Page 5 - La Gatineau 15 décembre 2016
P. 5

La Gatineau 15 décembre 2016 5
PARTENARIAT ENTRE LA VILLE ET LES OURS BLANCS
Une nouvelle patinoire extérieure
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Prendre une bonne bouffée d’air frais en plein cœur de Maniwaki. Pratiquer des activités hivernales sans avoir à faire plusieurs kilomètres en voiture. C’était l’objectif des sentiers de raquettes et skis de fond quiontétéaménagésilyaunansurle site des Trois Clochers. Le fruit d’un partenariat entre le Club de motoneige Les Ours Blancs, la MRC Vallée-de-la- Gatineau et la Ville de Maniwaki qui a contribué financièrement.
Cette année, la Ville de Maniwaki et Les Ours Blancs ont décidé d’aller plus loin. Le club de motoneige a présenté l’idée d’aménager une patinoire extérieure, près du stationnement du Club de golf Les Trois Clochers. «On a une patinoire extérieure près de l’aréna mais pour le hockey, explique Michèle Côté, technicienne en loisir à la Ville de Maniwaki. Là, ce sera une patinoire familiale.» Il s’agira d’un anneau plus grand que la patinoire extérieure dédiée au hockey.
Comme l’explique Sylvain Marchand, président du Club Les Ours Blancs qui
est mandaté par la Ville de Maniwaki pour aménager et entretenir la patinoire, «on va faire un fond en plastique. Par la suite on va inonder le terrain. Il n’y aura pas de bandes, ça sera ouvert.»
En parallèle, les sentiers de skis de fond et raquettes vont être agrandis : ils passeront de 3,65 km à 7-8 km, le tout dans un cadre enchanteur qui donnerait presque l’impression de ne pas être en ville. La municipalité va prêter aux Ours Blancs l’équipement pour tracer les sillons de skis de fond. Par ailleurs, les pistes de raquettes et skis de fond seront séparées.
Michèle Côté a déjà en tête des idées d’activités à organiser, comme par exemple les randonnées clair de lune qui avaient été un gros succès l’an passé. Pourquoi pas aussi des dimanches patin en famille ou encore des soirées en musique. À noter que la population est invitée à donner ses guirlandes de Noël et sapins, qui seront installés autour de la patinoire.
Le projet mise également sur l’implication citoyenne. Par exemple, en cas de tempête de neige, des pelles seront placées sur le côté pour que les gens puissent déneiger la patinoire. L’objectif : qu’ils s’approprient ce nouveau terrain de jeu.
▲ SylvainMarchand,présidentdesOursBlancs,etMichèleCôté,technicienneenloisiràlaVilledeManiwaki.
MONT SAINTE-MARIE
Des courses internationales de ski alpin
LAC SAINTE-MARIE - Selon un article du journal Le Droit, le Mont Sainte-Marie accueillera des courses internationales de ski alpin l’année prochaine : les finales mascu- lines du circuit Nor-Am s’y dérouleront du 17 au 20 mars. Plus de 140 skieurs sont attendus.
L’article explique que «Mont Sainte-Marie a pu obtenir la présentation de l’évènement en raison des travaux effectués, il y a un an et
demi, sur sa piste Dustin Cook, jadis l’Ou- taouais. L’ancien tracé était considéré trop étroit, trop court et ne respectait plus les normes de sécurité de la Fédération interna- tionale de ski (FIS) depuis 20 ans».
Le Mont Sainte-Marie accueillera aussi une étape du circuit universitaire québécois à la mi-février, une course provinciale FIS et les championnats québécois chez les moins de 16 ansdu6au10mars.


































































































   3   4   5   6   7