Page 2 - La Gatineau 22 décembre 2016
P. 2
2 22 décembre 2016 La Gatineau DECONTIE CONSTRUCTION
Créateur d’emplois pour les Premières Nations
▶ Andrew Decontie, président de Decontie construction, devant le siège social de l’entreprise, situé au 59 Makwa Mikan, à Kitigan Zibi, qui a été officiellement inauguré la semaine dernière.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG - Andrew Decontie est le fier descendant d’une lignée de travailleurs dans le domaine de la construction. Avec sa femme Wanda Thusky, ils ont fondé leur entreprise, Decontie construction. Le siège social, situé au 59 Makwa Mikan, à Kitigan Zibi, a été officiellement inauguré la semaine dernière.
L’histoire de Decontie construction remonte aux années 1950. C’est l’histoire d’une famille dont les membres étaient passionnés par la construction, mais les occasions d’exercer leur métier étaient trop peu nombreuses sur le territoire de Kitigan Zibi.
Cinq frères Decontie, Peter, Eddy, Jack, Patrick, Frank et John, se sont quand même fait un nom dans le secteur de la construction en réalisant des projets de toutes tailles, formes et complexité en collaboration avec d’autres membres de la communauté de Kitigan Zibi sur des terres hors-réserve aux États-Unis.
Andrew Decontie, fils de Peter, a lui aussi reçu en héritage cette passion pour la construction. Il a travaillé pendant 20 ans comme contracteur sur les terres de la réserve, avec à ses côtés sa femme, Wanda Thusky. En 2014, Andrew Decontie a obtenu son permis d’entrepreneur général de la Régie du bâtiment du Québec, ce qui lui a permis d’effectuer des travaux partout dans la province. Decontie construction est la première entreprise de construction générale appartenant à des Algoquins Anishinabe et ayant obtenu un
permis de la RBQ.
Ceci lui a permis aussi d’ouvrir des portes aux travailleurs membres des Premières Nations qui ne pouvaient compléter leur formation. L’entreprise s’est donnée pour mission de promouvoir les intérêts de ces derniers et de faire connaître leurs compétences. Le couple souhaite «offrir aux hommes et aux femmes de toutes les Premières Nations la possibilité de compléter leur formation dans les métiers de la construction. Nous voulons leur donner les moyens de lancer une entreprise de
construction durable, pour qu’un jour ils aient les ressources à leur disposition pour redonner à leurs familles, à leurs communautés et à leurs nations, tout comme nous l’avons fait».
Deux gros projets
À titre d’entrepreneurs généraux, l’équipe de Decontie construction exécute une vaste gamme de travaux. Elle peut aussi bien déclasser une installation vacante pour un client du secteur public que construire une école ou un centre communautaire sur le territoire des Premières nations. Au cours de leurs 20 années dans les affaires, Andrew Decontie et Wanda Thusky ont compté parmi leurs clients la Ville de Maniwaki et le Conseil de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg. Ils ont aussi exécuté de nombreux travaux dans le secteur de la Baie James.
Récemment, Decontie construction s’est associée à deux projets : la Centrale hydroélectrique de Corbeau et le projet de réaménagement Zibi. Pour la station hydroélectrique Corbeau , Decontie construction a été à la tête d’une équipe de trois entreprises contractantes pour démanteler une centrale d’Hydro Québec. Ce projet, le premier pour l’entreprise à l’extérieur des limites d’une réserve, est évalué à 4,5 millions de dollars. «Nous avons retenu les services de deux sociétés non-contractantes de l’environnement, Étape et DemoPLUs, pour effectuer des services spécialisés comme l’assainissement de l’environnement de substances dangereuses, les travaux de génie civil pour la construction de batardeaux et la démolition de l’édifice lui-même, explique Andrew Decontie. Le projet Corbeau a permis de créer 20 nouveaux emplois pour des Algonquins Anishinabeg charpentiers, ouvriers, chauffeurs de camion, opérateurs de pelle, personnel de sécurité.»
Situé sur un territoire ancestral de la Nation algonquine, le projet Zibi est évalué à 1,2 milliard de dollars et vise à développer le quartier de la chute des Chaudières à Gatineau. Andrew Decontie a pour responsabilité de recruter de la main-d’oeuvre issue des Premières Nations et de la placer dans différents secteurs du projet, qui comprend plusieurs phases. Ainsi, les travailleurs ayant besoin d’heures d’apprentissage pourront les compléter sur ce chantier pour ensuite passer leur examen et obtenir leur certification.
Afin d’aider les membres des Première Nations à travailler sur des chantiers, Decontie construction a créé un inventaire de main- d’oeuvre qui compte actuellement plus de 250 travailleurs.