Page 2 - La Gatineau 29 décembre 2016
P. 2

2 29 décembre 2016 La Gatineau CENTRE JEAN-BOSCO
Le point sur le projet de rénovation
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Suite à l’abandon du projet d’agrandissement du Centre Jean- Bosco, en raison de l’acquisition du pavillon Abbé Guy Pomerleau à Messines, le directeur Khelil Hamitouche travaille sur un nouveau projet de rénovation avec léger agrandissement du centre à Maniwaki.
«Un rapport préliminaire a été fait, explique-t-il. Mon plan d’affaires est terminé. Avec la fusion-acquisition d’actifs, ça vient impacter directement la nature du projet. La bonne nouvelle c’est qu’on passe de 2,7 millions à 1 546 414 dollars taxes incluses.»
La superficie du centre passera de 700 à 800 mètres carrés et le CARRO (centre d’apprentissage, de recyclage et de récupération de l’Outaouais), qui manque actuellement d’espace, sera sur deux étages. Comme l’explique Khelil Hamitouche, en haut il y aura «l’administration, une salle communautaire et l’espace au complet du bâtiment sera pour l’aire de vente et les plateaux de travail. Au rez-de-chaussée, on décloisonne le tout, il y aura le triage, déchiquetage, plusieurs plateaux de travail».
Afin de financer ce projet, Khelil Hamitouche travaille actuellement sur les demandes de subventions, pour lesquelles tous les montants ont été revus à la baisse. «Il y a le programme avec le ministère de l’Économie, de la science et de l’innovation,
une demande a été déposée pour un montant de 280 000 dollars. On demande au Fonds conjoncturel du MAMOT 65 000 dollars. Il y a Recyc-Québec, bien qu’on ait essuyé un refus, car nous sommes dans un volet de récupération donc il doit y avoir au sein du gouvernement quelque chose qui vient nous appuyer. La MRC a octroyé une subvention qui a été retirée provisoirement, puisqu’on a pas pu réaliser le premier projet d’agrandissement, en attendant que je présente le nouveau projet. Il resterait le fédéral : je pense que notre dossier est actuellement une des priorités pour le député Will Amos.»
De son côté, l’apport du Centre Jean- Bosco est évalué entre 700 000 à 800 000 dollars. «On a jamais été aussi proche de concrétiser notre projet, commente Khelil
Hamitouche. On peut apporter un peu plus de 50% du coût total, le reste ce sont des subventions. On va pouvoir enfin développer notre entreprise d’économie sociale et réinvestir dans notre mission. On parle de création d’emplois durables.»
Ce projet permettrait d’augmenter considérablement le volume récupéré pour le CARRO. En 2015-2016, le centre a récupéré 179 tonnes, principalement du textile. D’ici janvier, en collaboration avec la MRC, sept cloches de récupération vont être implantées dans la région. Pour la prochaine année, Khelil Hamitouche estime que le volume récupéré passera à 232 tonnes. Par la suite, d’autres cloches seront installées pour qu’il y en ait dans les 17 municipalités de la MRC et le volume passerait à 367 tonnes.
«Toutes les retombées de ce projet, c’est pour notre mission, commente Khelil Hamitouche. On parle de services de proximité et de service environnemental par la récupération. Il faut détourner des sites d’enfouissement les vêtements. Notre projet est un pas concret dans ce sens et on vient soutenir le Plan de gestion des matières résiduelles de la MRC. C’est aussi du service direct à une clientèle vulnérable, lui donner une véritable chance de développer des habilités.»
CONSEIL DES MAIRES
Entente avec Kitigan Zibi
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG - Le conseil des maires de la MRC a, durant sa réunion de décembre, accepté de renouveler l’entente entre la MRC et Kitigan Zibi Anishinabeg pour l’acheminement des déchets et des matières recyclables au Centre de transfert des matières résiduelles et écocentre (CTMRÉ) pour l’année 2017.
Le MRC exploite, depuis le 31 janvier 2011, un CTMRÉ à Maniwaki. Treize des dix-sept municipalités comprises dans le territoire de la MRCVG sont sous la compétence de cette dernière dans le domaine du transfert et du transport des matières résiduelles et matériaux secs.
Kitigan Zibi a demandé à la MRC de bénéficier des services offerts au CTMRÉ. L’entente en vigueur pour l’acheminement des déchets et recyclage entre la MRC et Kitigan Zibi arrivera à échéance le 31 décembre
2016.
De nouveaux tarifs de 164 $ par tonne pour les déchets et un montant forfaitaire de 10 460 $ pour les matières recyclables ont été définis pour l’année 2017 à l’intérieur d’une entente renouvelée.


































































































   1   2   3   4   5