Page 4 - La Gatineau 29 décembre 2016
P. 4

4 29 décembre 2016 La Gatineau
CAMPAGNE DE FINANCEMENT DU CFER
Financer des projets pour les jeunes
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Le CFER a pour mission de former des travailleurs autonomes. Dans cette école, les élèves se familiarisent avec le milieu du travail. Afin de se rapprocher toujours plus de celui-ci, une campagne de financement a été lancée dans le but d’améliorer l’atelier de travail ainsi que rendre plus productive la ligne de fabrication de granules.
«C’est un projet autour de 40 000$, précise Philippe Laramée, chef d’atelier. On va aller chercher des aides. On est notamment en pourparlers avec la MRC. Mais on doit aussi mettre un certain pourcentage. On a donc lancé une campagne de financement participatif sur Internet avec la plateforme «Gofundme». Notre objectif est d’amasser au moins 6 000$.»
La Gatineau
135-B, route 105,
Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Myriam Bélanger L’Écuyer reception@lagatineau.com
Direction : Denise Lacourcière dlacourciere@lagatineau.com
Conseillère publicitaire:
Mélanie L’Écuyer: mlecuyer@lagatineau.com
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, journaliste
sdejouy@lagatineau.com
Émélie Cadieux, journaliste ecadieux@lagatineau.com
Jean Lacaille, journaliste jlacaille@lagatineau.com
Infographie :
Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Atelier de montage :
Fanny Provost
Avis public : avis@lagatineau.com
Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Maurice St-Amour, Président
Denis Gendron, Vice-président,
André Lapointe, Secrétaire-trésorier André Benoît, Raynald Hamel, Mathieu Vallières
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535
Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec.
Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
L’argent collecté servira à financer plusieurs projets. Le CFER désire faire l’acquisition d’équipements dans le but d’augmenter sa productivité, sa rentabilité ainsi que la quantité de rebuts de bois traités. Ayant comme mission de contrer le décrochage scolaire et de former des travailleurs productifs, les enseignants souhaitent améliorer certains postes de travail des élèves au point de vue de la sécurité et de l’ergonomie. C’est aussi par la diversification des tâches reliées à l’industrie du bois que le CFER prépare ses élèves à la réalité du marché du travail dans la Vallée-de-la-Gatineau.
La granulation constitue environ 59% du coût du projet. L’achat d’un nouveau granulateur plus performant permettra de traiter une plus grande quantité de rebuts de bois et de produire plus de granules de chauffage. Le CFER prévoit de faire l’acquisition d’un conditionneur qui aura pour fonction de régulariser le débit et le niveau d’humidité de la matière entrant dans le granulateur. Le mauvais contrôle du taux d’humidité est présentement la majeure source d’arrêt de la ligne de production.
Le laminage constitue environ 2% du coût du projet. Pour répondre à la demande des clients, le CFER aimerait offrir l’impression couleur, car de plus en plus de clients ont leurs photos préférées sur leurs appareils mobiles, clés USB ou dans un nuage Web. De plus, l’établissement souhaite acheter un «cricut» qui permettrait de faire des stencils et de découper des lettrages élégants afin d’ajouter des messages dans les laminés. Cette machine serait aussi utilisée pour la fabrication de décorations diverses à l’atelier.
Le déclouage constitue environ 5% du coût du projet. Pour ce département, le CFER a prévu l’achat de deux barres de force, d’une table à déclouer et d’un marteau pneumatique. Ces deux outils permettront de traiter plus de rebuts de bois en moins de temps et de rendre la tâche beaucoup plus sécuritaire. Ils régleront des problèmes d’ergonomie alors que les élèves sont présentement amenés à forcer physiquement dans des positions qui pourraient causer des blessures aux mains et au dos principalement.
L’atelier de bois constitue environ 16% du coût du projet. Toujours afin de réduire les coupures aux mains et les blessures au dos, le CFER désire acheter une table
▲ Pour Noël, Les élèves ont fabriqué de belles décorations à partir de bois recyclé. Il est possible de les découvrir toutes leurs réalisations en se rendant à l’école, en suivant le CFER sur les réseaux sociaux ou en visitant la boutique en ligne.
coulissante se rattachant au banc de scie, qui aidera à couper les grandes feuilles de contreplaqués. Quelques petits outils de moins de 100 dollars rendus dangereux par leur trop grande usure ont été retirés et doivent être remplacés. L’établissement doit aussi procéder au branchement d’un compresseur à air gros volume qui a été donné par la commission scolaire. Cette nouvelle ligne d’air rendra l’atelier plus sécuritaire, puisqu’il n’y aura plus de tuyaux à air traînant sur le plancher.
Plusieurs partenaires ont donné des lettres d’appui au CFER pour soutenir sa campagne de financement : la Chambre de commerce de Maniwaki et la Vallée-de-la- Gatineau, la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais, la Ville de Maniwaki, le Carrefour jeunesse emploi, le service environnement de la MRC. Les personnes qui souhaiteraient contribuer peuvent se rendre à l’adresse suivante : www.gofundme.com/amelioration-de- latelier-scolaire. Il est aussi possible d’apporter des dons à l’école.
Boutique en ligne
Une autre façon d’encourager le CFER, c’est en achetant les produits confectionnés par les élèves. Afin de se faire connaître auprès d’un large public et de promouvoir ce que les élèves fabriquent, l’établissement
vient de lancer une boutique en ligne. Elle est accessible sur le site Etsy (www.etsy. com/ca-fr/shop/CFERdelaVG). Les objets vendus peuvent être envoyés n’importe où au Canada. Il est possible de payer en ligne et, comme le CFER est à but non lucratif, les prix sont abordables.
Le CFER est également très présent sur les réseaux sociaux : sur Facebook «CFER Vallée de la Gatineau», sur Twitter «twitter.com/cfervg», sur Instagram «www.instagram.com/ cfervalleedelagatineau» ; sur Pinterest «www.pinterest.com/cfervg/»
AMÉNAGEMENT FORESTIER
Octroi de contrat à Kitigan Zibi
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Le conseil des maires de la MRC a, durant sa réunion de décembre, résolu d’octroyer un contrat de gré à gré à Kitigan Zibi Anishinabeg pour l’aménagement forestier du secteur Lac Darby, qui se situe à Grand-Remous.
Kitigan Zibi possède l’expertise pour réaliser de l’aménagement fores- tier. Le service des TPI s’assurera du suivi régulier des interventions et de l’évaluation annuelle de la bonne marche de l’entente afin de pouvoir se réajuster pour la poursuite du contrat.
Les sommes normalement reçues par le service des TPI suite à des opé- rations forestières sont investies sur le terrain en travaux sylvicoles.


































































































   2   3   4   5   6