Page 6 - La Gatineau 29 décembre 2016
P. 6

6 29 décembre 2016 La Gatineau
CAMPAGNE DE FINANCEMENT AU PROFIT DE L’ÉGLISE ASSOMPTION
Souper «Un pain, trois bouchées»
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Soucieux de sauvegarder notre patrimoine religieux et historique, un comité a été formé afin d’organiser différentes levées de fonds pour amasser 425 000$ d’ici deux ans qui serviront à effectuer des travaux sur l’église Assomption. Dans le cadre de cette campagne de financement, un souper- bénéfice sera organisé le 13 janvier à 18h (les portes ouvriront à 17h) à la salle Christ-Roi.
La paroisse a décidé de s’associer au Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau pour organiser ce souper. Ce sont en effet les 10 élèves du DEP cuisine qui prépareront le repas, sous la supervision de leurs enseignants Linda Lyrette et Yves Joanis. Comme l’explique le directeur du CFPVG, Serge Lacourcière, «le repas sera préparé en partie dans la cuisine du CFP puis fini à la salle Christ- Roi». Au menu : canapés froids, potage de poireaux en première entrée et laitue panachée avec sa vinaigrette en deuxième entrée, porc farci accompagné d’un gratin de pommes de terre et carottes glacées, tarte à la lime, une coupe de vin.
L’objectif est d’accueillir 250 personnes. Ce sera donc une formidable occasion pour les élèves du DEP de mettre en pratique ce qu’ils ont appris. Les étudiants de secondaire 5 s’occuperont du service.
Les profits iront à la paroisse. Tous les pourboires reviendront aux étudiants de secondaire 5 et du cours de cuisine. Les billets sont en vente au bureau de la paroisse au coût de 75 dollars par personne.
D’autres levées de fonds
«Depuis quelques années, nous constatons une détérioration importante de l’église de l’Assomption, explique le curé Sylvain Desrosiers. Nous en sommes maintenant venus à un point tournant pour assurer la pérennité de cet édifice. Nous nous devons de procéder à des rénovations majeures, c’est pourquoi nous proposons à la population une campagne de financement afin de réaliser la réfection de cet édifice emblématique de la grande région de Maniwaki.»
Il a été constaté que les trois toits plats sont à la source d’une majorité des infiltrations d’eau, causant des dommages importants à la structure et des inconforts majeurs aux utilisateurs ; qu’une partie des toits en bardeaux ont fait leur temps ; que le mortier qui scelle les pierres s’effrite à plusieurs endroits, mettant en jeu la sécurité des personnes qui circulent autour de l’édifice, notamment les enfants qui fréquentent le service de garde.
Le projet se fera en trois étapes, sur quelques années, selon les priorités établies par l’architecte et la sécurité des utilisateurs. L’objectif est de débuter les réparations en mai 2017 et de les poursuivre au fur et à mesure des rentrées d’argent. La
première étape sera de réparer les toitures plates et la toiture en pente (coût estimé 300 000$), la deuxième étape de s’occuper de la maçonnerie (50 000$) et la troisième de faire des réparations et rafraîchissements suite aux dégâts d’eau (75 000$).
Pour collecter de l’argent, le comité va dans un premier temps solliciter les commerçants et paroissiens. Il y a aussi l’arbre de la réparation dans l’église : un arbre de Noël auquel sont accrochées 2 000 enveloppes que les gens peuvent acheter 2$ avec à la clé des prix allant de 2$ à 100$. D’autres levées de fonds seront également organisées après Noël.
Pour le comité de financement, il est essentiel de conserver l’église de l’Assomption, «un lieu emblématique important qui représente notre ville». Sa construction remonte à 1869, ce qui en fait un des plus vieux édifices de Maniwaki. «Sa grande valeur patrimoniale nous impose de préserver adéquatement cet édifice historique.» Comme le soulignent les membres du comité, «l’église est souvent considérée comme l’âme d’une
ville. C’est un lieu de rassemblement, tant pour y vivre des événements heureux (baptême, mariage, fête) que des événements plus regrettables (funérailles, catastrophes). C’est aussi un lieu qui accueille généreusement les regroupements qui cherchent un toit pour faire du bien à l’ensemble de la communauté (le centre de dépannage alimentaire Pain quotidien qui dessert 1 500 à 1 600 personnes, la garderie). Rappelons-nous les grandes inondations de 1974, l’église fut un lieu important de rassemblement et d’entraide pour les personnes sinistrées.»
Encore aujourd’hui, l’église est identifiée comme lieu d’hébergement dans certains plans d’urgence de la ville en cas de catastrophe ou sinistre. S’y ajoute, bien sûr, un aspect spirituel : sans édifice, l’Église ne peut pas poursuivre sa mission. De 2005 à 2015, y ont été célébrés 900 funérailles, plus de 2 600 messes, 106 mariages, 320 confirmations, 660 baptêmes, 272 premières communions.
Renseignements au 819-449-1400.
ROUTE MANIWAKI-TÉMISCAMINGUE
Appui à Montcerf-Lytton
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Le conseil des maires de la MRC a adopté à l’unanimité, durant sa réunion de décembre, une résolution d’appui à Montcerf-Lytton concernant le tracé de la route Maniwaki-Témiscamingue.
Une étude a été réalisée cette année par le service de génie de la MRC pour le choix d’un axe permettant de relier le chemin forestier Maniwaki-Témiscamingue au réseau routier supérieur. Parmi les options, le conseil municipal de Montcerf-Lytton favorise l’option D «Chemin Maniwaki- Témiscamingue jusqu’à Maniwaki par un nouveau pont».
Cette option est estimée à environ 6.7M$. Cela comprend la réhabilitation du
chemin de l’Aigle jusqu’au nouveau pont sur la rivière Désert ; construction d’un nouveau pont sur la rivière Désert ; réhabilitation du chemin de l’Aigle jusqu’au chemin de Maniwaki-Montcerf ; réhabilitation du chemin Maniwaki- Montcerf jusqu’au parc industriel de Maniwaki. Pour cette option, aucun revêtement de surface n’est prévu pour cet axe et les coûts relatifs à la réparation du glissement de terrain d’Egan-Sud ne sont pas compris dans cette option ainsi que les coûts d’acquisition de terrain.
Le conseil municipal de Montcerf- Lytton souhaite par ailleurs trouver une façon de financer l’entretien du nouveau tracé et demander au ministère des Ressources naturelles d’étudier la possibilité de rendre ce chemin forestier ou demander au ministère des Transports d’en prendre la responsabilité.


































































































   4   5   6   7   8