Page 13 - Cahier Trouve tout 2017
P. 13
Maniwaki
3 780 habitants
Quelques-unes des nombreuses attractions
Un centre d’interprétation lié
à notre histoire forestière
Le Centre d’interprétation de l’historique de la protection de la forêt contre le feu, situé au Château Logue, à rend hommage à tous ceux qui ont investi leurs talents et
leurs énergies à la protection des forêts pour le mieux-être de tous.
Informations : 819-449-7999.
Le circuit patrimonial
À pied, à vélo ou en auto, découvrez les quelque 25 panneaux historiques qui vous permettront d’en apprendre plus sur la riche histoire de Maniwaki et de la région. Les panneaux sont répartis sur 16 sites différents.
Informations : 819-449-7999.
8,82 km2
Le coup de ♥
de Myriam
La Maison des Saveurs
C’est un endroit chaleureux où on peut profiter d’un bon café ou bien d’une glace, à déguster en terrasse ou en se baladant le long de la rivière Désert.
Le Pythonga
Ce bateau qui a servi durant la période du flottage du bois attend désormais les visiteurs, le long de la promenade de la rivière Désert. Pendant près de 65 ans, le Pythonga remorqua des millions de mètres cubes de bois sur le réservoir Baskatong.
Informations : 819-449-7999.
Dynamique
Le bateau Imelda
Il est installé sur un petit parc aménagé à l’intersection des rues Roy et des Oblats.Le travail du Imelda consistait en la formation des îlots de bois au moyen d’estacades, en vue de la grande traversée du Baskatong. Dans le langage des draveurs on appelait cette opération le «booming».
Informations : 819-449-7999.
Le Parc du Draveur
Des paneaux évoquant l’histoire de la drave y sont exposés. Dominant le parc, une sculpture réalisée par Donald Doiron présente un draveur dans une position qui illustre bien toute l’énergie déployée par ces valeureux travailleurs.
Informations : 819-449-2828.
La Gatineau TRouve-tout 2017 13
«Exemplo non
imperio»
C’est ce qu’on peut lire sur les armoiries de la Ville de Maniwaki. Cela signifie «J’entraîne par l’exemple, non par le commandement».