Page 3 - La Gatineau 5 janvier 2017
P. 3

La Gatineau 5 janvier 2017 3 Une trentaine de personnes mobilisées
TROIS HOMMES TOMBENT DANS UN LAC GELÉ
MESSINES - Trois hommes ont été secourus, lundi, après être tombés dans un lac gelé à Messines.
Vers 11h, les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de la Vallée- de-la-Gatineau ont été avisés que des motoneigistes étaient en détresse sur le lac Blue Sea dans le secteur de l’île aux Moutons, près du chemin Poulin.
Rapidement, les policiers se sont dirigés sur place en présence des services d’urgence. Selon les premières informations, les individus circulaient dans un sentier fédéré sur le lac, mais qui n’était
pas encore balisé lorsqu’ils ont remarqué une diminution dans l’épaisseur de la glace. Ils ont tenté de faire demi-tour, mais la glace a cédé sous le poids de la motoneige. Ils ont trouvé refuge sur une petite île. Un individu a tenté de leur porter secours en motoneige avec une bouée gonf lable mais s’est retrouvé également à l’eau. Ce dernier a toutefois réussi à rejoindre les gens sur l’île.
Ils ont commencé à avoir froid et tenté donc de rejoindre la rive en marchant sur la mince couche de glace. Une personne a été en mesure de rejoindre la rive alors que
les deux autres se sont retrouvées à l’eau. Ils ont réussi à se tenir à la bouée gonflable en attendant les secours.
L’équipe de sauvetage accompagné d’un citoyen possédant une combinaison thermique s’est dirigée vers les victimes dans une embarcation possédant une grande bouée gonflable. Le sauveteur avec la combinaison s’est jeté à l’eau afin de leur porter secours. Les victimes ont été secourues grâce à une trentaine de personnes ayant uni leurs efforts en tirant sur la corde qui était attachée à la bouée gonf lable.
L’homme de 40 et la personne ayant voulu porter secours, un homme de 55 ans, ont été conduits au centre hospitalier. On ne craint pas pour leur vie. L’homme de 36 ans qui avait réussi en regagner la rive n’a pas été blessé.
La Sûreté du Québec demande aux motoneigistes de redoubler de prudence lors de leurs sorties. L’état de la glace à certains endroits peut représenter un risque important. En tout temps, les motoneigistes doivent éviter les plans d’eau, circuler dans les sentiers balisés et respecter la signalisation et les lois en vigueur.
MARCEL SICARD Bientôt la sortie
du quatrième tome
LA GATINEAU - L’auteur Marcel Sicard, natif de Gracefield, sortira sous peu le quatrième tome de sa série de romans : «Trop belle pour être heureuse». Si la sortie était prévue pour les fêtes et a dû être reportée à cause de certaines contraintes techniques, l’auteur, qui publie son roman dans sa propre maison d’édition (Les éditions Fascination), est toujours heureux et fier de pouvoir partager ses histoires à son lectorat.
Après le premier tome paru en 2013 (La belle Yvette), le second paru en 2014 (Le beau Rhéal), le troisième paru en 2015 (Le bon Émile), viendra «Le grand jour». Il s’agira du dernier tome de la série, dont M. Sicard a écrit en un peu plus de temps que les autres, afin «qu’il soit à la hauteur des trois premiers». Parions que la conclusion de cette histoire qui repose sur des gens d’ici, de la Haute-Gatineau, sera haute en couleurs.
La date et le lieu du lancement restent à confirmer et seront annoncés dès que possible. Malgré le petit délai de sortie, l’équipe des Éditions Fascination est ravie de l’intérêt et de la forte demande de la part des lecteurs des romans de Marcel Sicard.
209, rue Principale Sud, Maniwaki
24h/24 - 819-449-4545


































































































   1   2   3   4   5