Page 4 - La Gatineau 5 janvier 2017
P. 4

4 5 janvier 2017 La Gatineau ÉLECTIONS MUNICIPALES
Gérard Coulombe ne se représentera pas
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GRAND-REMOUS - Le 5 novembre 2017 auront lieu les élections municipales. Déjà quelques candidatures sont annon- cées et des élus commencent à réfléchir s’ils rempileront ou non pour un nouveau mandat. C’est le cas notamment du maire de Grand-Remous, Gérard Coulombe, qui a décidé de ne pas se représenter.
Ce dernier explique sa décision ainsi : «Le 4 janvier c’est ma fête, c’est la journée que j’ai choisie pour l’annoncer. J’ai fait certains calculs. Cela fait 80 ans que Grand-Remous est reconnue comme municipalité, je vais en avoir passé 22, c’est-à-dire 27,5% de ce temps-là, comme maire.»
Gérard Coulombe a été maire de 1991 à 2009 et de 2013 à 2017. «Je pense avoir fait ma part, explique-t-il. J’ai 62 ans donc
La Gatineau
135-B, route 105,
Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Myriam Bélanger L’Écuyer reception@lagatineau.com
Direction : Denise Lacourcière dlacourciere@lagatineau.com
Conseillère publicitaire:
Mélanie L’Écuyer: mlecuyer@lagatineau.com
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, journaliste
sdejouy@lagatineau.com
Émélie Cadieux, journaliste ecadieux@lagatineau.com
Jean Lacaille, journaliste jlacaille@lagatineau.com
Infographie :
Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Atelier de montage :
Fanny Provost
Avis public : avis@lagatineau.com
Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Maurice St-Amour, Président
Denis Gendron, Vice-président,
André Lapointe, Secrétaire-trésorier André Benoît, Raynald Hamel, Mathieu Vallières
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535
Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec.
Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
j’aurai passé 37,5% de ma vie comme maire. J’ai réalisé des beaux projets, que ce soit au niveau du terrain sur le site Maria Chapdelaine, la réfection des chemins, l’asphaltage du chemin Baskatong à partir de la pourvoirie Caron jusqu’à la Pointe à David, le Centre Jean-Guy Prévost, la cli- nique santé, la bibliothèque, les bureaux municipaux qui ont été refaits à neuf, le centre sportif qui a été refait, l’agrandisse- ment de la caserne qui est presque terminé. Ce sont des choses que je suis fier d’avoir réalisées avec de belles équipes. À quelques exceptions près, j’ai travaillé avec et pour des gens merveilleux. J’ai toujours été sin- cère avec les gens, j’ai toujours dit ce que je pense et priorisé l’équitabilité. J’ai travaillé pour la population, pour le petit monde, monsieur et madame tout le monde qui payent leurs taxes. Si je ne me représente pas ce n’est pas parce que je n’aime pas ma municipalité, si je peux faire quelque chose pour aider je le ferai.»
Pour le moment, si quelques noms cir- culent, personne n’a annoncé officielle- ment sa candidature au poste de maire. «J’ai décidé d’annoncer ma décision tôt pour que des gens qui seraient intéressés puissent se préparer», commente Gérard Coulombe. À la personne qui lui succè- dera, il conseille de «toujours être honnête, sincère et accessible avec les gens. On tra- vaille pour les gens, on est là pour eux et on doit mériter leur confiance».
Pour sa dernière année en tant que maire, Gérard Coulombe veut «continuer
▲ Gérard Coulombe a été maire de 1991 à 2009 et de 2013 à 2017.
les projets qui sont en cours : le site de Maria Chapdelaine, la caserne, le zonage industriel sur un site à environ 4 km au nord de Grand-Remous où des entreprises sont déjà intéressées à s’installer, dont une
qui prévoit de s’y installer en juillet. On a de belles opportunités pour développer Grand-Remous.».
milieu. En guise de reconnaissance, les jeunes acteurs reçoivent directement de Sylvain une petite maison en pain d’épice. Grâce à sa grande générosité, il offre à tous un délicieux chocolat, gâterie qu’il aime particulièrement.
Gratitude à notre dynamique Curé qui dévoile, une fois de plus, son idéal de pas- teur. Bravo et merci à l’exceptionnelle cho- rale de l’Assomption, à la magnifique cho- rale des enfants ainsi qu’à leur dévouée directrice, Lucille Martel. Merci également à notre incomparable organiste, Chantal Valiquette.
À vous qui n’avez pu être présents, vous avez manqué une expérience unique et inoubliable.
Thérèse Gagnon.
LA NOTE VERTE
Des ateliers en art dramatique !
LA GATINEAU - Pour sa session hivernale, La Note Verte offrira une nouveauté culturelle: des ateliers en arts dramatiques! Dès janvier, à tous les mardis, de 18h à 19h, les enfants et adolescents de 8 à 16 ans pourront apprendre les rudiments du théâtre et de l’improvisation avec Jean- François Chabot, à titre de professeur. Ce dernier est un passionné de théâtre et d’impro, ayant participé à plusieurs projets
val-gatinois (mise en scène et écriture théâtrale, courts métrages, ligue JAIME, etc.)
Les ateliers seront donnés à la CEHG et au gymnase de l’école Christ-Roi, selon un horaire établi. Il sera possible de s’inscrire aux 10 ateliers pour 80$ (paiement complet exigé), le mardi 10 janvier à 18h, dans les locaux de La Note Verte, au 227 rue Principale Sud à Maniwaki.
Courrier du lecteur
Une messe de minuit inoubliable
«Moi, j’ai 65 ans et je n’ai jamais vu une messe de minuit comme ça...» Voilà une expression spontanée d’un des nombreux participants à la messe de 21h, à l’église l’Assomption de Maniwaki, le soir du 24 décembre 2016. Je ne crois pas me tromper en disant qu’elle résume tout à fait l’opinion de tous. Pour la première fois, une seule messe paroissiale rassemble petits et grands pour l’occasion. Mentionnons que les deux chorales, enfants et adultes, sont réunies. Après quelques chants, notre bon curé, Sylvain Desrosiers, donne le ton en enton- nant le Minuit, chrétiens.
Puis, à son invitation, les gens sont priés de sortir de leur banc pour échanger des souhaits de joyeux Noël. Cela crée une atmosphère de fête, de fraternité et dispose
à l’accueil de la Parole. La lecture de l’Évan- gile se concrétise par une crèche vivante où nous voyons l’empereur proclamant l’obli- gation pour chaque famille à s’inscrire au recensement. C’est à ce moment que Marie et Joseph, personnifiés par deux enfants, entrent en scène. Arrivent ensuite les ber- gers, étonnés par le chant d’une foule d’anges joyeux annonçant la naissance du Sauveur. L’admiration se lit sur tous les visages. Un homme d’un certain âge, parmi l’assistance, ne pouvant contenir ses émo- tions, doit à quelques reprises essuyer une larme.
Assis sur les marches du sanctuaire, à la portée des enfants, notre Curé les ques- tionne, faisant le lien entre les personnages de la crèche et le vécu de chacun dans son


































































































   2   3   4   5   6