Page 6 - La Gatineau 19 janvier 2017
P. 6

6 19 janvier 2017 La Gatineau
DÉJEUNER DES BELLES-SŒURS
Pour aider les malades de la région
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
AUMOND - Depuis quatre ans, autour de 8 000$ ont été remis à la Fondation québécoise du cancer grâce au traditionnel déjeuner des belles-sœurs, dont la quatrième édition avait lieu dimanche à la salle municipale d’Aumond. Cette année, 148 personnes ont répondu à l’invitation de Johanne Michaud, Lise Lafrenière et Line Piché, ce qui a permis de collecter 2 600$.
La somme amassée permettra de supporter financièrement les services offerts par la Fondation québécoise du cancer à l’Hôtellerie de Gatineau, qui accueille les personnes malades ainsi qu’un proche accompagnateur pendant toute la durée de leur traitement. En 2015, entre 50 et 60 personnes de la Vallée- de-la-Gatineau atteintes d’un cancer ont bénéficié de ces services.
Comme le précise Line Piché, les profits du déjeuner «servent aux malades de notre région. On l’organise toujours le deuxième dimanche de janvier car on sait que les gens ont besoin de sortir après les fêtes. C’est un
déjeuner de crêpes, grilled-cheese, fèves au lard, salade de fruits. On a aussi une table de vente de pâtisseries et pain. Et cette année, les trois belles-sœurs, on a préparé un panier dans lequel on a mis des pots de betteraves, de ketchup, une tourtière, etc. Des billets ont été vendus pour le tirer au sort et 100% de la vente revient aussi à la Fondation québécoise du cancer. C’est une cause qui nous tient à cœur car on a toutes les trois des proches qui ont le cancer ou qui sont décédés du cancer».
La Fondation québécoise propose de l’hébergement abordable, pour une nuit, quelques jours ou plusieurs semaines, à proximité des grands centres de radio- oncologie, à Montréal, Gatineau, Sherbrooke et Trois-Rivières. L’Hôtellerie épargne donc aux malades les allers-retours quotidiens et les frais qu’ils engendrent.
Celle de Gatineau reçoit notamment des gens de l’Abitibi-Témiscamingue qui doivent se rendre en Outaouais pour leurs traitements de radiothérapie. Le service est d’autant plus essentiel que ces derniers fatiguent les patients qui n’ont pas toujours l’énergie de prendre la route. Cela leur permet aussi d’échanger avec d’autres malades et de
profiter de services comme la massothérapie, l’art-thérapie ou la kinésiologie.
▲ De gauche à droite : Johanne Michaud, Line Piché et Lise Lafrenière. Les trois belles- sœurs tiennent à remercier les nombreux bénévoles qui ont donné un coup de main, les commanditaires et les donateurs.
André Gauthier, nous a quittés sans douleur comme il l’avait souhaité. La tristesse est grande pour moi, sa famille et ses bons amis. Il a vécu sa vie heureux et sans regret. Soutenons-nous à travers cette épreuve et soyons forts comme mon père. Je finis cette annonce avec une citation qui est importante pour moi présentement : Tout homme qui se tient debout est le plus beau des monuments. Je t’aime papa et je ne vais jamais t’oublier. Merci pour tout ce que tu m’as donné et bon voyage.»
Le service funèbre aura lieu le samedi 28 janvier prochain en l’église de la Visitation de Gracefield. Les membres de la famille vous accueilleront dès 9h30.
DÉCÈS DE Me ANDRÉ GAUTHIER
Son  ls Jérémie lui rend un vibrant hommage
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
GR ACEFIELD - «Tout homme qui se tient debout est le plus beau des monuments» (Georges Dor). On retrouve cette citation sur la page Facebook de Jérémie Gauthier, le fils de Me André Gauthier, décédé d’un anévrisme à l’hôpital Notre-Dame de Montréal le dimanche 15 janvier dernier.
Cette mort soudaine en a consterné plus d’un, tant les membres de sa famille que ses nombreux amis. André Gauthier est né à Gracefield le 6 janvier 1950. Il a grandi
sur la rue Vaillancourt et fréquenté les écoles Mondou et St-Joseph sous la férule des Sœurs et des Frères du Sacré-Cœur.
Fervent sportif, tout
comme ses frères Marcel,
Claude, Jean-Marie et Louis,
André Gauthier a été un
excellent joueur de balle
molle et de hockey. Au terme
de ses études secondaires, il entreprend des études en
soins infirmiers. Il travaillera
de nombreuses années en tant qu’infirmier, notamment à la salle d’opération de
l’hôpital de Hull. Il travaillait le jour et suivait des cours de droit en soirée. Ses études lui ont valu d’être reçu avocat. Il a implanté un bureau à Gracefield, puis à Maniwaki et Hull en s’associant avec son ami, Me Gérard Desjardins.
Un message émouvant
Avec sa permission, nous reproduisons le message que son fils, Jérémie, a publié sur Facebook. «C’est avec regret
que je vous annonce aujourd’hui, le 15 janvier, à 11h40, que mon adoré père,
▲ André Gauthier avec son fils Jérémie.
Claudia Di Iorio et Alain Gelly Porte-paroles
Vous avez des idées pour améliorer
la sécurité routière?
Exprimez-les!
Trois façons de participer :
• répondre au questionnaire en ligne
• faire parvenir un écrit
• s’inscrire à la séance publique de Gatineau,
qui aura lieu le 8 février à l’hôtel Ramada Plaza
Du 9 janvier au 3 mars 2017
consultation.saaq.gouv.qc.ca


































































































   4   5   6   7   8