Page 5 - La Gatineau 19 janvier 2017
P. 5

CLUB DE MOTONEIGE LES OURS BLANCS
Le versement d’une aide retardé
La Gatineau 19 janvier 2017 5
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Alors que la saison de motoneige bat son plein, l’aide financière du ministère des Transports n’a toujours pas été versée aux clubs de motoneigistes québécois. Comme l’explique Sylvain Marchand, président des Ours Blancs, «il s’agit du Volet 1. C’est un programme qui vient du paiement des plaques d’immatriculation des motoneiges. Il y a 45$ pour chaque plaque qui reviennent aux clubs pour nous aider à faire l’entretien et la mise à niveau des sentiers».
Habituellement, l’aide arrive dans les comptes des clubs début décembre. Sylvain Marchand n’a jamais connu un tel retard auparavant. «Cette aide représente 50% de mon budget, explique-t-il. On essaye de diminuer nos dépenses au maximum pour ne pas être à court d’argent.»
La Fédération québécoise des clubs de motoneigistes du Québec a adressé une lettre à tous les présidents de clubs expliquant que «les directeurs généraux des fédérations de quad et de motoneige ont rencontré des responsables du bureau du ministre Laurent
Lessard mardi le 10 janvier à Québec. Le bureau du ministre n’a pas avancé de date pour le paiement du Volet 1 mais a informé les deux fédérations que les lettres d’intention sont prêtes et en attente d’approbation. Elles devraient en théorie vous être postées d’ici 1 à 2 semaines. Cette étape est obligatoire et le paiement aux clubs admissibles au Volet 1 (sentiers et/ou surfaceuses) se fait normalement entre 1 et 2 semaines suivant l’émission de la lettre d’intention. Il faut donc en déduire que l’aide ne sera pas versée avant la fin janvier au mieux, mais plus réalistement en février».
La fédération ajoute que «ce ne sont pas de bonnes nouvelles, et les délais sont inacceptables ! La saison de motoneige 2016- 2017 est très enneigée, les coûts d’entretien seront forcément plus élevés cette année et plusieurs clubs sont déjà en manque de liquidités. L’aide financière doit parvenir aux clubs en début de saison et non au milieu ou à la fin de celle-ci (...) Votre Fédération a relancé à de nombreuses reprises le ministère, les a également rencontrés de nombreuses fois, mais le dossier traine malheureusement encore en longueur. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour faire accélérer le paiement des aides financières Volet 1 aux clubs».
COMITÉ POUR DÉVELOPPER LE SUD
Bouchette s’implique
BOUCHETTE - Parmi les points discutés durant la réunion de janvier du conseil municipal, les élus ont notamment décidé de mandater la directrice générale, Claudia Lacroix, pour siéger sur le Comité de développement de la partie sud de la rivière Gatineau.
Le création de ce comité découle de trois considérations : le développement touristique est considéré comme une priorité d’intervention pour la MRC ; des changements ont été réalisés durant les dernières années dans la MRC quant
DÉCÈS DE GAÉTAN LANGEVIN
La région perd un  er ambassadeur
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - Gaétan Langevin, fier citoyen de Maniwaki, reconnu pour sa jovialité et son entrain, est décédé le 10 janvier dernier à l’hôpital de Maniwaki à l’âge de 81 ans.
Celui que l’on connaissait sous le sobri- quet de «Torp» avait à cœur le développe- ment de sa ville et de sa région et n’hésitait pas à y consacrer du temps. Il a été conseil- ler municipal à la Ville de Maniwaki pen- dant deux termes de quatre ans, de 1986 à 1990 et de 1990 à 1994. Gaétan Langevin s’est également grandement impliqué dans l’Association de hockey mineur de Maniwaki, ayant été membre du comité organisateur du Tournoi National de Hockey Mineur pendant quelques années.
à la promotion et le développement touristique ; la partie sud de la rivière Gatineau présente un grand potentiel de développement. Les municipalités de Denholm, Lac-Sainte-Marie, Kazabazua, Low et Gracefield sont aussi représentées sur ce comité.
Les élus ont aussi profité de la réunion pour adopter une résolution afin d’attribuer une aide de 500$ à l’Association de sauvetage Haute- Gatineau, soit le même montant que l’an dernier.
Il a été un membre actif du Club Richelieu de Maniwaki.
Membre d’une famille musicienne, il arrivait souvent qu’on le côtoie dans une soirée récréative où il n’hésitait pas à sortir le violon, la guitare et la mandoline pour égayer ses amis. Ses enfants et petits- enfants ont d’ailleurs conservé cet héritage musical. Son petit-fils, Mathieu, lui rend d’ailleurs un bel hommage sur sa page Facebook et se dit très fier de jouer sur les cordes de guitare de son grand-père.
▲ Gaétan Langevin.


































































































   3   4   5   6   7