Page 2 - La Gatineau 26 janvier 2017
P. 2

2 26 janvier 2017 La Gatineau
À COMPTER DU 1ER FÉVRIER SUR LES SENTIERS DE MOTONEIGE
Les agriculteurs bloqueraient l’accès
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - La saison de motoneige risque d’être prochainement perturbée dans la Vallée-de-la-Gatineau : l’Union des producteurs agricoles (UPA) veut retirer le droit de passage des motoneigistes sur les terres de ses membres pour faire pression sur le gouvernement. En cause, les modifications apportées au Programme de crédit de taxes foncières agricoles depuis le 1er janvier.
Ce sont des kilomètres de sentiers qui pourraient être fermés dès février partout au Québec. Dans un communiqué, Sylvain Marchand, président directeur général du club de motoneige Les Ours Blancs, explique que «Denis Côté, président de l’UPA VG, nous a avisés que nos agriculteurs de la MRC VG suivront le mot d’ordre de l’UPA et bloqueront l’accès des sentiers du club de motoneige Les Ours Blancs sur leur territoire, à compter du 1er février prochain,
si aucune entente n’intervient entre l’UPA et le gouvernement du Québec. Les bénévoles sont à bout de souffle avec tous les enjeux du gouvernement qui font en sorte que les clubs de motoneigistes sont encore une fois pris en otage. Nous tenons donc à vous informer que si les sentiers sur les terres agricoles ne sont pas accessibles à compter du 1er février, tout le réseau des sentiers du club de motoneige Les Ours Blancs sera fermé».
Sylvain Marchand ajoute que «le club de motoneige Les Ours Blancs supporte les agriculteurs dans leurs revendications. Mais avec un réseau de sentiers morcelé, il est impensable pour nous de continuer l’entretien des sentiers. Cela pourrait signifier la fermeture des sentiers pour le reste de la saison 2016-2017, avec des retombées économiques importantes pour notre région, et aussi compromettre l’avenir du club de motoneige Les Ours Blancs pour la saison 2017-2018».
Au cours des prochains jours, les producteurs des Laurentides, de l’Outaouais et de Laval installeront des affiches aux abords des sentiers de motoneige afin de sensibiliserlesutilisateursauximpactsdela réforme du Programme de crédit de taxes foncières agricoles.
«Si on décide de bloquer les sentiers de motoneige,c’estparcequ’onauraépuisétous nos recours, dit le président de la Fédération UPA Outaouais-Laurentides, Richard
Maheu. Si la chose s’avère nécessaire, des producteurs de chez nous sont prêts à aller de l’avant. On ne peut baisser les bras dans ce dossier, qui est de première importance pour la compétitivité de nos entreprises agricoles.»
La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec et la Fédération québécoise des clubs quads ont donné leur appui formel aux demandes des agriculteurs : annuler la réforme et entamer un dialogue et une réflexion en vue d’une véritable refonte de la fiscalité municipale. La Fédération UPA Outaouais-Laurentides est actuellement à consolider ses appuis auprès des clubs de motoneigistes et quadistes locaux et de ses autres partenaires.
Selon l’UPA, «les modifications au programme entraîneront des hausses substantielles du compte de taxes des agriculteurs, alors que le ministre Paradis prétend depuis des mois qu’il n’y aura pas de coûts supplémentaires pour les producteurs. Sur le territoire de la Fédération UPA Outaouais-Laurentides, les hausses prévues figurent parmi les plus élevées dans la province, notamment dans les Basses-Laurentides».
Selon les analyses conduites par la Fédération auprès de 25 producteurs, «ces modifications se solderont par des augmentations allant jusqu’à 75 %. Les hausses anticipées varient de quelques
centaines à quelques milliers de dollars. Bien que ces résultats ne puissent être généralisés, ils permettent d’affirmer que la réforme plombera le budget d’un certain nombre d’agriculteurs sur ce territoire».
De son côté, le gouvernement affirme qu’un petit nombre d’agriculteurs devront débourser une centaine de dollars supplémentaire.
Depuis plusieurs mois, les producteurs demandent «qu’une discussion s’amorce avec le gouvernement pour élaborer un système de taxation approprié pour le secteur agricole, capable de juguler la hausse incontrôlée de la valeur foncière des terres agricoles et l’augmentation des coûts du programme. Cette demande est restée lettre morte».
PLAISIRS D’HIVER
Location gratuite de raquettes
MANIWAKI – La Ville de Maniwaki propose la location gratuite de raquettes au Centre sportif Gino Odjick. Il suffit de contacter Michèle Côté au 819-449-2822 poste 225. Il est obligatoire de réserver les raquettes avant d’aller les chercher.
Le projet
HÉRITAGE
Pour que la vie continue
Le projet Héritage vise à planter un arbre à la mémoire de chaque défunt que nous avons honoré à la coopérative.
De plus, nous contribuons à la plantation d’arbres pour couvrir à 100 % l’empreinte écologique de nos transports.
Les travaux de reboisement sont réalisés sur des terrains expressément identifiés au projet Héritage, l’un au Québec
et l’autre au Pérou sur l’initiative d’une coopérative forestière.
Planter un arbre
... pour cultiver le souvenir
PRÉSENT À CHAQUE INSTANT
En collaboration avec :
Fédération québécoise des coopératives forestières
Mont-Laurier • Maniwaki • Rivière-Rouge


































































































   1   2   3   4   5