Page 4 - La Gatineau 26 janvier 2017
P. 4

4 26 janvier 2017 La Gatineau BRUNCH DE LA MAIRESSE
Une recette nette de 1 592,15 $
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
GR ACEFIELD - La mairesse de Gracefield, Joanne Poulin, ne lâche pas le morceau et continue d’investir de son temps dans la poursuite des activités de la Clinique santé de la Haute-Gatineau alors que son brunch, présenté dimanche dans le cadre du Carnaval de Gracefield, a généré une recette nettede159215$.
«Je suis très heureuse de ce résultat. Mais rien n’aurait pu se faire sans l’implication des nombreux bénévoles de l’équipe de Roxanne Marois. Je tiens à les remercier tous pour leur implication de même que les gens qui ont accepté notre invitation», a tenu à préciser la mairesse Joanne Poulin.
Rappelons que les profits seront versés équitablement à la Clinique santé de la Haute- Gatineau de même qu’au comptoir alimentaire de Gracefield.
Un directeur général
La mairesse a profité de l’occasion pour
La Gatineau
135-B, route 105,
Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Myriam Bélanger L’Écuyer reception@lagatineau.com
Direction : Denise Lacourcière dlacourciere@lagatineau.com
Conseillère publicitaire:
Mélanie L’Écuyer: mlecuyer@lagatineau.com
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, journaliste
sdejouy@lagatineau.com
Émélie Cadieux, journaliste ecadieux@lagatineau.com
Jean Lacaille, journaliste jlacaille@lagatineau.com
Infographie :
Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Atelier de montage :
Fanny Provost
Avis public : avis@lagatineau.com
Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Maurice St-Amour, Président
Denis Gendron, Vice-président,
André Lapointe, Secrétaire-trésorier André Benoît, Raynald Hamel, Mathieu Vallières
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535
Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec.
Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
confirmer l’arrivée, lundi 23 janvier, d’un nouveau directeur général en la personne de Bernard Caouette, originaire de Matane, qui assurera l’intérim de la fonction jusqu’à la nomination d’un(e) permanent(e) dans les prochaines semaines.
L’arrivée du nouveau directeur général coïncide avec la période de l’adoption du budget municipal. Elle fait suite à une collaboration étroite entre la Ville de Gracefield et la Fédération québécoise des municipalités (FQM).
«La Ville de Gracefield s’est adressée à la FQM pour combler ce poste puisqu’elle disposait d’une banque de candidats, ce qui a facilité le processus. M. Caouette a occupé le poste de directeur général à la Guadeloupe dans la région de la Beauce. C’est un avocat originaire de Matane. Il appert qu’il affectionne tout particulièrement le grand air et la forêt. Il sera comblé en venant travailler chez nous. Au nom des élus et des membres du personnel et de la population, je lui souhaite la bienvenue dans notre ville.»
Courriers du lecteur
▲ La mairesse, Joanne Poulin, n’a pas manqué de souligner la collaboration exceptionnelle des bénévoles de l’équipe de Roxanne Marois, tant pour leur implication dans le succès du brunch que dans le carnaval dont la troisième édition a été un succès sur toute la ligne.
Trop d’élus dans toutes les municipalités
En tant que contribuable d’Aumond, j’ai l’obligation de payer des taxes municipales si je veux des services qui améliorent mes conditions de vie. Cependant, le nombre exagéré d’élus qui ont salaire et compte de
Où est la logique d’un tel gaspillage au moment où le coût de la vie ne cesse d’augmenter et que beaucoup d’entre nous avons de la difficulté à boucler les fins de mois ? À Aumond, chaque conseiller nous coûte 6,218$. Il serait logique de passer de six à trois, ce qui représenterait une économie de 18,651$. À la lumière de ces données, je déposerai une lettre le 1er février 2017 au conseil municipal d’Aumond, invitant le maire et les conseillers à voter un règlement à cet
dépenses me tracasse. Ce superf lu gruge les budgets et prive les citoyens d’un chemin pavé ou mieux entretenu, ou d’équipements de mise en forme dans nos salles d’exercices. Cette situation abusive
effet, sitôt que possible, afin que ce changement soit en place pour les prochaines élections de novembre 2017. Si le conseil ne peut s’entendre sur le sujet, il serait de mise que le conseil tienne un référendum d’ici mai 2017. Et afin d’alléger le travail du conseil, il devrait y avoir également un comité de citoyens travaillant de concert avec le conseil et ayant droit aux prises de décisions.
J’invite également le conseil municipal à enclencher des pourparlers avec
règne dans les 17 municipalités de la région. J’ai comparé notre ratio à Gatineau (où 18 districts ont été fusionnés) et voici le résultat. Attardez-vous sur le «Ratio».
Ste-Thérèse et Déléage, non pour une fusion, mais pour que tous les équipements et les services qui peuvent être mis en commun le soient.
Oui nous avons tous des obligations envers notre conseil municipal mais nous avons aussi l’obligation morale d’enrayer les abus et l’inutile. J’invite donc les contribuables d’Aumond à assister à la réunion du 1er février 2017 et j’invite les contribuables des autres municipalités à poser le même geste.
Aline Lafond, résidente d’Aumond.
Un gros merci
Remerciement au personnel de la salle d’urgence et du 2e étage, aux ambulancières, aux paramédics, médecins et infirmières qui font un très bon travail à l’hôpital de Maniwaki. Merci pour vos bons soins lors de mon séjour à l’hôpital.
Mme Estelle Labelle Conseillère Ville de Maniwaki
Remerciement
Un gros merci à M. Yves Morin (Moose) pour son raccompagnement à l’hôpital Royal Victoria le 26 décembre, et ce, malgré une tempête. Grâce à son dévouement, le personnel hospitalier a réussi à lui sauver la jambe.
Famille Fortin.
Ville
Données
Habitants
Conseillers
Ratio
Gatineau (18 districts)
2016
278,589
18
1/15,477
Aumond
MAMROT
728
6
1/121
Déléage
MAMROT
1,834
6
1/305
Gracefield
MAMROT
2,301
6
1/383
G-Remous
MAMROT
1,129
6
1/188
Réponse au maire de Grand-Remous
Monsieur le maire, suite à votre entrevue à la radio, j’aimerais apporter quelques précisions. Après la taxe surprise sur les roulottes, que vous avez finalement abandonnée, et après la surtaxe de fou pour les commerçants de Grand-Remous, pour laquelle vous avez été dans l’obligation de reculer, la pétition a été déposée par et avec l’accord des commerçants.
Les gens de Grand-Remous, plus de 500 personnes, ont bien lu la pétition et cela s’est fait selon les règles de l’art. Nous, les citoyens et gens d’affaires de Grand- Remous, regardons l’avenir de notre village avec positivisme. À la radio, vous nous faites passer pour un petit groupe de gens qui contestent tout. Un maire qui parle
contre ses citoyens à la radio comme vous l’avez fait, c’est très ordinaire. On vous invite donc au dialogue et, s’il vous plaît, arrêtez de dire n’importe quoi dans les médias.
Il y a des gens de Grand-Remous qui sont en affaires depuis dix, quinze, vingt et même cinquante ans. Il y a aussi de nouveaux arrivants. Nous sommes dynamiques et donnons généreusement aux organismes de chez nous. Vous ne nommez personne à la radio mais on sait très bien que c’est de nous que vous parlez. Alors, s’il vous plaît monsieur Coulombe, on vous invite au dialogue.
Le Comité ad hoc des citoyens et gens d’affaires de Grand-Remous.


































































































   2   3   4   5   6