Page 6 - La Gatineau 26 janvier 2017
P. 6

6 26 janvier 2017 La Gatineau CONFIANCE ET FIERTÉ
L’offre touristique de la Vallée est complète
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MESSINES -Au départ, on s’attendait à une quarantaine de participants au Forum touristique du jeudi 19 janvier dernier au club de golf Algonquin de Messines. Ce sont finalement pas moins de 80 entrepreneurs touristiques qui ont tenu à faire acte de présence et à affirmer le potentiel régional au niveau du développement touristique.
Sous l’égide de Tourisme Vallée-de-la-Gatineau, le Forum touristique de la Vallée-de-la-Gatineau, orchestré par Caroline Marinier et les membres de son équipe, a suscité beaucoup d’intérêt auprès des participants qui se sont regroupés sous le slogan : Imaginons notre Vallée. Tourisme Vallée-de-la- Gatineau en a profité pour dévoiler le nouveau logo de la MRC de la Vallée-de-la- Gatineau et la nouvelle signature touristique «La Vallée-de-la-Gatineau : un courant de fraîcheur» qui est le fruit de l’expertise de M. Marc Grégoire.
Une belle participation
Caroline Marinier parle de priorités à définir. «On veut travailler sur quoi ? Savons-nous ce qui se passe autour de nous ? On ne se connaît pas. Et il faut absolument nous assurer de respecter les engagements que nous avons pris verbalement à ce forum.»
Le tourisme est un maillon important de l’économie de la Vallée. Tourisme Vallée- de-la-Gatineau estime que la Vallée a tout ce qu’il faut pour assurer son développement, se prendre définitivement en main. «En y ajoutant un soupçon de
▲ Caroline Marinier a coordonné le forum.
confiance et surtout de fierté, nous avons de belles choses à offrir aux visiteurs. Notre offre est complète. Notre gymnase extérieur est extraordinaire. Il ne faut pas craindre de vanter nos produits qui n’ont rien à envier à l’offre générale», ajoute Caroline Marinier.
«Un courant de fraîcheur»
Marc Grégoire est un expert en marketing. Il a créé la nouvelle image promotionnelle de la Vallée et sa signature «Un courant de fraîcheur». «Les gens de cheznoussontdeplusenpluscréatifsetle forum d’aujourd’hui le prouve, hors de tout doute. Les gens ont la volonté de réussir, on veut créer des emplois, recevoir le monde. Il faut avoir confiance et travailler ensemble. Mieux connaître notre produit touristique. Il est très important de créer nos propres forfaits, c’est à la mode d’aujourd’hui. Quant à notre positionnement géographique, plusieurs régions du Québec nous envient. À nous d’en profiter. Nous pouvons compter sur un historique de villégiature et de tourisme à nul autre pareil au Québec, qu’on ne pense qu’à Blue Sea, le lac des Trente-et- un-Milles et le Baskatong. Une belle histoire.»
Une journée bien remplie
Un horaire précis a été proposé aux participants qui ont d’abord eu à démystifier le tourisme dans la Vallée-de- la-Gatineau puis à participer à un premier atelier : Expérience touristique WOW. Un deuxième atelier portait essentiellement sur le forfait touristique. Puis ce fut l’heure
de la bouffe avec les produits du terroir dans l’assiette servis par l’équipe de Wawatay Catering. Le dîner a été suivi par un troisième atelier : le remue-méninge collectif.
Les participants se sont par la suite regroupés pour apporter un point final à la rencontre. Un rapport devrait suivre dans les prochaines semaines. De l’avis de plusieurs personnes sur place, le forum n’a pas raté sa cible. Les participants ont apprécié les discussions et ont découvert, qu’effectivement,laVallée-de-la-Gatineau avait beaucoup à offrir.
▲ Marc Grégoire est le concepteur de la nouvelle image promotionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau.
▲ Les participants ont échangé ferme tout au long des ateliers.
«Le développement touristique a un rôle primordial à jouer»
LA GATINEAU - Parmi les personnes présentes au forum touristique de la Vallée- de-la-Gatineau, il y avait notamment le député fédéral du Pontiac, William Amos : «Dans la foulée des consultations publiques pour discuter des enjeux dans la circonscription du Pontiac, il est indéniable que le développement de notre industrie touristique a un rôle primordial à jouer.»
D’ailleurs, cette année constitue une année charnière pour cette industrie : «Les célébrations du 150e du Canada attireront des visiteurs de partout au pays dans la région de la capitale nationale, c’est le
moment pour le Pontiac de mettre en valeur son offre touristique.»
Les organisateurs du forum ont invité les participants à réfléchir sur l’offre touristique de la région dans les prochaines années. M. Amos a avancé qu’il pourrait être intéressant de développer un concept qui miserait sur la relation régionale avec les autochtones, le Pow wow annuel se déroulant à Kitigan Zibi en est un bel exemple.
«De beaux défis nous attendent les prochaines années, saisissons les opportunités qui s’offrent à nous.»


































































































   4   5   6   7   8