Page 9 - La Gatineau 26 janvier 2017
P. 9
La Gatineau 26 janvier 2017 9 Réouverture après un déménagement
Économie affaires
LE TEMPLE DE LA DÉTENTE
▲ Mariane Plouffe, massothérapeute et hydrothérapeute, accueille ses clients dans une pièce chaleureuse propice à la détente.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
DÉLÉAGE - Le Temple de la détente se situe désormais au 73 du chemin de la Ferme-Joseph. Après quelques mois d’interruption, la massothérapeute et hydrothérapeute Mariane Plouffe accueille de nouveau ses clients depuis lundi 16 janvier.
Cela fait 12 ans que Mariane Plouffe exerce. Elle est membre de l’Association des massothérapeutes du Québec. «Depuis le 15 juin dernier, j’ai fait une pause car j’ai vendu ma résidence, explique-t-elle. Mais je suis toujours à Déléage et j’offre de nouveau la majorité des services que je proposais avant.»
Les clients peuvent profiter des soins de
massothérapie (massage relaxant, de la femme enceinte, Loomi Loomi, aux pierres de Balsate, thérapeutique, sciatalgie, des pieds) et d’hydrothérapie (enveloppement corporel, exfoliation corporelle, traitement anti-cellulite, pressothérapie, traitement à la paraffine pour les mains et les pieds, drainage lymphatique).
Des idées de forfaits sont aussi proposées ainsi que des traitements qui peuvent durer jusqu’à une demi-journée. «Il n’y a que le massage sous la pluie et la balnéothérapie que je ne fais plus, car j’ai constaté que ce n’était pas une priorité pour la clientèle dans la région», note Mariane Plouffe.
Le Temple de la détente est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h et le samedi de 9h30 à 12h. Renseignements au 819-441- 6727 ; templedeladetente@hotmail.com ; la page Facebook «Le Temple de la Détente».
POUR ÉVITER LA FERMETURE DU DÉPANNEUR
Un groupe de citoyens se mobilise et lance un sondage
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
BOUCHETTE - Le dépanneur «Chez Pierre» est à vendre et pourrait fermer au
printemps si personne ne se montre intéressé à le racheter. Le propriétaire, Pierre Gorman, souhaite en effet prendre sa retraite. Afin d’aider à maintenir ce service essentiel, un comité provisoire a été formé pour étudier la possibilité de créer une coopérative qui exploiterait un dépanneur multi-services au
cœur du village, à l’image du projet de Montcerf-Lytton.
Ce comité est composé de Andrée-Anne Lafontaine Paul, Karine Leroux, Louis Maheu, Valérie Major, Kimberley Mason, Claude Myre Bisaillon et Vicky Veilleux. Afin de prendre le pouls de la population, le groupe a mis en ligne un sondage qui aborde six points : je suis d’accord que Bouchette a besoin d’un dépanneur ; je crois qu’un dépanneur à Bouchette devrait être opéré par un propriétaire privé ; je crois que la mobilisation citoyenne et la création d’une coopérative est une bonne option pour assurer la présence d’un dépanneur à Bouchette ; je souhaite m’informer davantage sur le modèle coopératif et exprimer mes idées sur le sujet ; je
magasinerais à un dépanneur coopératif.
Si aucun privé ne se montre intéressé à racheter le dépanneur, selon les membres du comité le modèle d’une coopérative serait «bien adapté aux besoins des clients et admissible à divers modes de financement. Cette option présente plusieurs avantages économiques et sociaux. Toutefois, un tel projet ne peut être concrétisé que si la population y adhère. Nous sollicitons donc votreopinion».
Il est possible de remplir le sondage au restaurant Chez Mado ou sur Internet aux adresses suivantes : en français surveymonkey. com/r/HTZF9N8 ; en anglais surveymonkey. com/r/HPJWRX6
PROJET DE CAMPING
Une nouvelle étape franchie
CAYAMANT - Plusieurs points à l’ordre du jour de la réunion de janvier du conseil municipal concernaient le projet de camping.
Les élus ont mandaté le service d’ingénierie de la MRC afin de représenter la municipalité auprès du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. L’objectif est d’obtenir des certificats d’autorisation pour les systèmes sanitaires ainsi que les prises d’eau.
La municipalité s’engage par ailleurs envers le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques à fournir, 60 jours après la fin des travaux, une attestation de conformité émise par un ingénieur.
Selon la mairesse Chantal Lamarche, «si tout va bien, on devrait aller en appel d’offres en mai».
Suicide détour
Le conseil a accordé une aide de 150$ à l’organisme. «On donne un montant chaque année car la santé mentale c’est
important pour la municipalité», note Chantal Lamarche.
Emploi d’été étudiant
La municipalité a déposé une demande d’aide afin d’embaucher quatre étudiants durant la saison estivale.