Page 11 - La Gatineau 26 janvier 2017
P. 11
Du 29 janvier au 4 février 2017 se tient la 27e Semaine nationale de prévention du suicide. Pour l’occasion, l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) organise des activités de sensibilisation un peu partout dans la province sur le thème « T’es important-e pour nous. Le suicide n’est pas une option. ». L’AQPS vise principalement à faire connaître les ressources d’aide existantes et à encourager la population à se mobiliser pour contrer ce fléau qui affecte encore trop de Québécois.
À ce sujet, saviez-vous qu’à l’échelle canadienne le Québec se range au troisième rang des provinces où le taux de suicide est le plus élevé? Ici, ce phénomène alarmant entraîne plus de 1100 décès chaque année — 3 Québécois en moyenne s’enlèvent la vie chaque jour! — et représente la troisième
cause de décès, après les cancers et les maladies du cœur, parmi la population âgée de 18 à 64 ans (source : Institut national de santé publique du Québec).
Ajoutez votre voix
Lorsqu’il est question d’aider une personne qui est confrontée à la détresse psychologique, tout le monde peut faire une différence, et ce, que ce soit à la maison, à l’école ou en milieu de travail. Alors, ajoutez votre voix à celles des milliers de professionnels, de bénévoles, de parents, d’amis et de collègues qui ont à cœur la prévention du suicide — plus de 44 000 Québécois ont déjà pris position en signant la déclaration de l’AQPS au www.aqps.info/sengager.
Pour obtenir plus de renseignements sur la Semaine nationale de prévention du suicide, visitez le www.aqps.info.
Repérez les signes de détresse
La Gatineau 26 janvier 2017 11
La prévention du suicide, c’est l’affaire de tous!
Selon l’AQPS, la plupart des gens qui songent à s’enlever la vie envoient des messages de détresse à leur entourage. Apprenez à reconnaître les signes avant-coureurs pour pouvoir intervenir à temps.
• Messages verbaux directs ou indirects : « je veux mourir », « vous seriez bien mieux sans moi », « je ne m’en sortirai jamais », etc.;
• Changements de comportement : don d’objets significatifs, règlement de conflits, isolement, comportements dangereux, etc.;
• Symptômes de dépression : perte de poids, humeur dépressive, fatigue, sentiment de dévalorisation, etc.;
• •
Indices émotionnels : désintérêt, apathie, tristesse, agressivité, anxiété, etc.;
Indices cognitifs : pertes de mémoire, difficulté de concentration, indécision, absence de motivation, etc.
Si vous êtes inquiet pour un proche, n’ayez pas peur « de vous mêler de ce qui ne vous regarde pas » : n’hésitez pas à demander de l’aide, notamment en téléphonant au 1 866 APPELLE, une ligne d’aide accessible en tout temps. Pour en apprendre davantage sur la Semaine nationale de prévention du suicide, rendez-vous au www.aqps.info ou suivez l’AQPS sur les réseaux sociaux.