Page 11 - La Gatineau 2 février 2017
P. 11
La Gatineau 2 février 2017 11 SENSIBILISER À LA RÉALITÉ AUTOCHTONE
Projet à la Cité étudiante
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Les commissaires de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais se sont réunis la semaine dernière en séance ordinaire. Parmi les points à l’ordre du jour, il a notamment été question d’un projet de sensibilisation à la réalité autochtone, à la Cité étudiante qui accueille des élèves issus des Premières Nations.
«Pour favoriser le mieux vivre ensemble, le ministère de l’Éducation propose des sommes d’argent pour des projets, a expliqué Stéphane Rondeau, directeur du service des Ressources éducatives à la
CSHBO. La Cité étudiante a déposé un projet de vivre une semaine culturelle amérindienne avec les élèves et l’école a reçu la somme de 20 000$ pour permettre aux étudiants d’être sensibilisés.»
Le conseil de la CSHBO a par ailleurs autorisé la signature d’une entente de collaboration et de complémentarité de services en milieu urbain pour les Autochtones. La présidente de la CSHBO, Diane Nault, et Stéphane Rondeau siègent à la Table de collaboration et de complémentarité des services offerts en milieu urbain pour les autochtones.
Diminution de la clientèle
Dernièrement, une lettre signée par Diane Nault et le directeur général de la CSHBO, Harold Sylvain, a été envoyée à Stéphanie
Vallée et André Fortin, députés, ainsi qu’à Michel Merleau et Raymond Durocher, préfets, concernant l’inquiétude au sujet de la diminution de la clientèle à la CSHBO. En 2009-2010, la CSHBO comptait 2 887 élèves (secteurs Vallée-de-la- Gatineau et Pontiac), 2 829 en 2010-2011 (-58), 2 719 en 2011-2012 (-110), 2 618 en 2012-2013 (-101), 2 539 en 2013-2014 (-79), 2 449 en 2014-2015 (-90), 2 415 en 2015-2016 (-34), 2 341 en 2016-2017 (-74).
Depuis l’envoie de cette lettre, deux rencontres ont été organisées. «On a expliqué que ce n’est pas de l’argent qu’on demande, commente Diane Nault. C’est de réf léchir à comment régler de problème. On veut travailler avec eux. On va travailler en partenariat.»
DANS LA CIRCONSCRIPTION DE PONTIAC
De la visite ministérielle en février
LA GATINEAU – Trois ministres du cabinet Trudeau rencontreront les citoyens de la circonscription de Pontiac au début du mois de février confirme le député William Amos.
Le 1er février, c’est la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, l’honorable Catherine McKenna, qui sera à Chelsea pour prendre la parole lors d’un forum public sous le thème de l’environnement et l’économie.
Le 3 février, ce sera au tour de la ministre du Revenu national, l’honorable Diane Lebouthillier, de se rendre à La Pêche pour parler d’économie régionale lors d’un forum public.
Le 10 février, le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Lawrence MacAuley, rencontrera les agriculteurs de la région lors d’une réunion prévue au Parlement. «Notre gouvernement connaît l’importance des
agriculteurs et des transformateurs de produits alimentaires du Canada. Ils représentent 1 emploi sur 8 au Canada et nous sommes engagés dans un plan afin d’aider le secteur agricole à être plus novateur, plus sûr et plus fort. Le contact avec les Canadiens sur les défis et les opportunités dans le secteur nous aidera, collectivement, à mettre plus d’argent dans les poches des agriculteurs, à créer des emplois et à faire croître la classe moyenne.»
Sports
TOURNOI DE CURLING EN ONTARIO
Une équipe d’ici
victorieuse
MANIWAKI - Deux équipes du Club de curling Vallée-de-la-Gatineau représentaient la région au tournoi annuel du Club de curling Navan (Ontario), qui se tenait du 27 au 29 janvier.
L’équipe du skip Paul Lafrance s’est inclinée en demi-finale de la classe D devant une équipe du Club de curling de Cumberland. L’équipe était composée de la vice-capitaine Noreen O’Reilly, du deuxième Gilbert Villeneuve et de la première Éliane Godbout.
L’équipe du skip Luc Chamberlain a remporté les grands honneurs de la classe A devant une équipe du Club de curling de la gendarmerie du Canada (RCMP). L’équipe était composée de la vice-capitaine Lucie Nault, du deuxième Jocelyn Carle et de la première Lise Carle.
Les deux équipes sont fières d’avoir si bien représenté la région et le Club de curling Vallée-de-la-Gatineau à ce prestigieux tournoi.