Page 14 - La Gatineau 9 février 2017
P. 14

14 9 février 2017 La Gatineau
«RAQUETTONS POUR LA VIE» DE SUICIDE DÉTOUR
Le plaisir coulait à  ots à La Coulée
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
DÉLÉAGE - Présentée à Denholm au cours des six dernières années, la journée d’activités «Raquettons pour la vie» de Suicide Détour a déménagé ses pénates à la Cabane à sucre La Coulée de Déléage samedi dernier.
«Tout s’est bien déroulé. Malgré une baisse de la fréquentation, les gens ont bien apprécié leur journée. Ce fut une belle réussite grâce à l’implication de Kim Stosik et Sylvain Fortier,
▲ Marie-ÈveTessierencompagniedeKimStosik de la Cabane à sucre La Coulée de Déléage.
les propriétaires de la Cabane à sucre La Coulée», indique Kathy Marinier.
En plus de la raquette, la glissade sur tube était au programme des activités de la journée. Les gens ont pu se régaler de hot-dogs offerts par La Coulée au profit de Suicide Détour, qui a finalement engrangé des profits de 1 560 $ pour sa journée d’activités.
«Il s’agit de notre première année de collaboration avec Suicide Détour. La journée s’est fort bien déroulée. Nous avons appris à nous connaître. Il s’agit d’une journée d’activités qui cadre bien avec notre objectif de faire de notre cabane à sucre un rendez- vous familial traditionnel», précise Kim Stosik.
Un filet de sécurité
L’intervenante Marie-Ève Tessier affirme qu’il n’y a rien de mieux que des activités physiques pour entretenir la joie de vivre. «Nous avons voulu faire sortir les gens pour les aider à guérir de la pression hivernale. C’est toujours une question d’entraide. Nous essayons de créer un filet de sécurité autour des gens. Suicide Détour accepte tout le monde dans ses douleurs, ses difficultés. Il faut apprendre à vivre avec une maladie mentale. Une telle journée est l’occasion de fraterniser et je pense que nous avons atteint notre but».
L’activité sera de retour l’an prochain et elle aura lieu à la Cabane à sucre La Coulée.
▲ Marie-Ève Tessier, intervenante à Suicide Détour, est interviewée par Caroline Calvé, animatrice de l’émission Vitamine C diffusée sur les ondes de Radio-Canada.
▲ Les gens sont venus en autobus d’un peu partout dans la Vallée-de-la-Gatineau. Suicide Détour a besoin de bénévoles
KATHY BÉLANGER, CPA, CA
AVIS DE NOMINATION
Le conseil d’administration de Promutuel Assurance Boréale est heureux d’annoncer la nomination de Mme Kathy Bélanger à titre
de directrice générale. Elle occupe ce poste depuis le 1er janvier dernier.
Mme Bélanger travaille pour
Promutuel Assurance Boréale depuis cinq ans, précédemment en tant
que directrice – Développement des a aires. Comme gestionnaire dans l’industrie de l’assurance et des services financiers, elle cumule plus de 18 années d’expérience en comptabilité, en finance, en développement des a aires et
en ressources humaines. Grâce à ses talents et à sa solide expertise, nous sommes persuadés que la Mutuelle poursuivra sa croissance et atteindra ses objectifs. Nous lui souhaitons beaucoup de plaisir dans ses nouvelles fonctions!
Promutuel Assurance Boréale regroupe plus de 40 600 membres- assurés sur son territoire. Son volume- primes de plus de 52,4 millions
de dollars génère des retombées économiques importantes dans
la région. De plus, la Mutuelle a che une solidité financière exemplaire grâce à son appartenance au Groupe Promutuel, l’un des plus grands assureurs de dommages au Québec.
DEPUIS 1852 | PROMUTUELASSURANCE.CA
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Parmi les activités organisées par Suicide Détour durant la Semaine de prévention du suicide, il y avait notamment une formation de bénévoles destinée aux personnes voulant en apprendre davantage sur le suicide et les interventions aidantes. Deux femmes, Joëlle Graton et France Guay, ont suivi cette formation animée par l’intervenante Cathy Marinier, afin d’être mieux outillées et de savoir comment agir pour aider les personnes en détresse.
L’organisme est toujours à la recherche de bénévoles prêts à s’impliquer dans des activités de promotion de la vie et de prévention du suicide. Les personnes intéressées reçoivent une formation qui leur permet d’être bien outillées face à la problématique et ont le support de la part de l’équipe de direction et des autres bénévoles. Selon leur disponibilité, les bénévoles ont la possibilité de s’impliquer dans les activités déjà offertes, participer à l’élaboration et même concevoir de nouvelles activités ou outils de sensibilisation.
Pour devenir bénévole, il faut avoir au moins 18 ans et résider dans la Vallée-de-la- Gatineau. Les personnes intéressées peuvent contacter Suicide Détour au 819-441-1010.
▲ Joëlle Graton et France Guay en compagnie de l’intervenante de Suicide Détour, Cathy Marinier.


































































































   12   13   14   15   16