Page 12 - La Gatineau 9 février 2017
P. 12

12 9 février 2017 La Gatineau
BLOCAGE DES SENTIERS DE MOTONEIGE PAR DES AGRICULTEURS
Le gouvernement revient sur sa réforme
LA GATINEAU - L’Union des producteurs agricoles (UPA) salue l’abandon de la réforme du Programme de crédit de taxes foncières agricoles (PCTFA) annoncé par le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Laurent Lessard.
«Le gouvernement du Québec prend une bonne décision, a déclaré le président général de l’UPA, Marcel Groleau. La détermination des producteurs agricoles, la
nomination récente de M. Lessard et les comptes de taxes reçus jusqu’à maintenant, qui confirment toutes nos évaluations, ont clairement fait la différence.»
Rappelons que l’UPA tente depuis des mois de convaincre le gouvernement qu’il «sous-estime l’impact de cette réforme ainsi que le nombre d’entreprises agricoles touchées».
L’UPA remercie les producteurs
agricoles pour leur solidarité, leur patience et leur ténacité et considère que dans les circonstances, il n’y a plus matière à retirer le privilège d’accès à leurs terres. L’UPA remercie également la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et les associations récréotouristiques pour leur appui tout au long de cette négociation.
L’UPA déplore cependant que «le gouvernement du Québec n’a pas annoncé qu’il entendait réunir les intervenants
(UPA, FQM et ministères concernés) pour trouver des solutions durables à la fiscalité foncière agricole. L’augmentation importante du fardeau fiscal des producteurs agricoles ces dernières années, en raison notamment de la hausse substantielle de la valeur des terres (800 % en 20 ans) et du mode d’évaluation utilisé par les municipalités, est pourtant bien réelle. L’UPA continuera d’interpeller le gouvernement du Québec à cet égard.»
Mercredi 1er février
Une collision s’est produite sur la rue Principale sud à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
Des méfaits ont été commis sur une résidence de la rue Éthier à Maniwaki.
Des méfaits ont été commis sur un véhicule qui circulait sur la route 105 à Egan Sud.
Un véhicule a percuté un chevreuil sur le chemin Blue Sea à Gracefield. Il n’y a pas eu de blessé.
Jeudi 2 février
Un accrochage entre deux véhicules s’est produit dans un stationnement de la rue Principale nord à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
Une introduction par effraction a été commise rue Principale nord à Maniwaki.
Une collision s’est produite sur la route 117 dans le Parc de la Vérendrye. Deux personnes blessées ont été transportées à l’hôpital de Mont-Laurier.
Vendredi 3 février
Un véhicule a percuté un chevreuil sur le chemin Ste-Thérèse-de-la-Gatineau à Déléage. Il n’y a pas eu de blessé.
Une collision s’est produite sur la route 105 à Kazabazua. Un homme de 37 ans a subi des blessures légères.
Un vol d’essence a été commis dans une station de la route 105 à Kazabazua.
Un véhicule a percuté un chevreuil sur le chemin St-Jacques à Messines. Il n’y a pas eu de blessé.
Une collision s’est produite dans un sentier de motoneige à Messines. Un homme a subi des blessures à la tête, au bras et aux côtes.
Samedi 4 février
Une introduction par effraction a été commise dans une résidence de la rue Principale à Cayamant.
Un vol à l’étalage a été commis dans un commerce de la rue Principale sud à Maniwaki.
Un véhicule a percuté un chevreuil sur la route 105 à Bouchette. Il n’y a pas eu de blessé.
Dimanche 5 février
Une collision avec délit de fuite s’est produite sur la route 105 à Kazabazua. Il n’y a pas eu de blessé.
Une collision s’est produite sur la route 105 à Kazabazua. Il n’y a pas eu de blessé.
Une collision s’est produite sur la route 117 dans le parc de la Vérendrye. Une personne a été transportée à l’hôpital de Mont-Laurier pour des blessures mineures.
Une collision s’est produite à l’intersection de la route 117 et du chemin Pin Rouge à Grand-Remous. Il n’y a pas eu de blessé.
Lundi 6 février
Une collission entre deux véhicules s’est produite à l’intersection de la route 105 et de la rue Principale à Bouchette. Deux personnes ont été transportées à l’hôpital de Maniwaki pour des blessures mineures.
Un véhicule a percuté un poteau d’Hydro sur la route 105 à Low. Il n’y a pas eu de blessé. Des méfaits ont été commis dans une
bâtisse de la rue Laurier à Maniwaki.
Mardi 7 février
Une collision s’est produite sur le boulevard Desjardins à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
Un véhicule a percuté un chevreuil sur la route 105 à Egan sud. Il n’y a pas eu de blessé.
LES POLICIERS LUI PORTENT SECOURS... ... Puis l’arrêtent
MANIWAKI- Peu après 23h mardi 31 janvier, les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau ont été avisé qu’un homme possiblement en état d’ébriété avait beaucoup de difficulté à marcher et serait tombé à plusieurs reprises dans le secteur de la rue commerciale, à Maniwaki.
Les policiers de Kitigan Zibi, qui passaient au même moment, ont vu la personne entrer dans un logement de la rue commerciale. Les policiers de la SQ sont arrivés sur place et ont constaté que l’homme était étendu dans le bas de l’escalier du logement et ne bougeait pas. Les policiers se sont dirigés vers lui pour lui porter secours et ont réussi à le réveiller. Les ambulanciers ont été contactés et l’homme a été
conduit au centre hospitalier. Durant l’intervention, l’homme aurait agressé un policier ainsi qu’un ambulancier.
De plus, lors de l’intervention, les policiers ont trouvé des stupéfiants ainsi que des armes à feu à l’intérieur du logement. Munis d’autorisation judiciaire, les policiers ont saisi plus de 55 plants de cannabis ainsi que des armes à feu.
Après avoir reçu son congé de l’hôpital, l’homme de 21 ans, de Maniwaki, est demeuré détenu et devait comparaître le lendemain au Palais de justice de Maniwaki. Il pourrait faire face à des accusations de production de cannabis, possession de stupéfiants, voie de fait sur un agent, menace de mort, bris de probation ainsi que des infractions en matière d’arme à feu.
TRAFIC DE STUPÉFIANTS Perquisition et arrestation
CONDUITE AVEC LES CAPACITÉS AFFAIBLIES Un motoneigiste interpelé
LA GATINEAU - Les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de la Vallée- de-la-Gatineau ont procédé à l’arrestation de trois personnes, mercredi 1er février, en lien avec le trafic de stupéfiants.
Manuel Lafrenière, 35 ans, et Julie Jalbert, 41 ans, de Maniwaki, ont été arrêtés et ont comparu au palais de justice de Maniwaki. Ils ont été placés en détention et devaient revenir devant la justice jeudi 2 février pour la suite des procédures. Ils font face à des accusations de possession de stupéfiants dans le but d’en faire le trafic et de bris de probation.
Un homme de 59 ans a été arrêté à l’extérieur de la résidence, car il était en possession d’une arme prohibée. Ce dernier a été libéré par sommation. Il pourrait faire face
à des accusations de possession d’arme prohibée.
Une perquisition a également été effectuée dans une résidence de la rue Principale Nord, à Maniwaki. Sur place, les policiers ont saisi plus de 80 comprimés dont la substance s’apparente à de la méthamphétamine ainsi que plus de 450 grammes de cannabis.
Notons que cette enquête a progressé notamment grâce à des informations reçues du public.
La Sûreté du Québec rappelle que toute information relative au trafic ou à la production de stupéfiants peut être communiquée en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.
MONTCERF-LYTTON - Le 4 février dernier a eu lieu une opération en matière de sécurité routière aux abords du sentier de motoneige dans le secteur de Montcerf- Lytton, par les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau.
Vers 21h30, les policiers ont intercepté un motoneigiste au coin du chemin Principale et du Collège et après les vérifications d’usage, ils ont procédé à l’arrestation du conducteur,
un homme de 37 ans de l’endroit. L’homme a été arrêté puis libéré sur citation à comparaître. Il doit revenir devant la cour le 3 avril 2017, au Palais de justice de Maniwaki. Il pourrait faire face à des accusations de conduite avec les capacités affaiblies.
Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et la motoneige a été saisie pour une période de 30 jours. De plus, il a reçu un constat d’infraction, de 300$ plus les frais, pour le droit de circuler impayé.
CONDUITE AVEC LES CAPACITÉS AFFAIBLIES Un récidiviste arrêté
MANIWAKI - Peu après 20h mercredi 1er février, les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau ont procédé à l’interception d’un véhicule sur la rue Principale nord, à Maniwaki, pour une infraction au code de la sécurité routière. Après les vérifications d’usage, les policiers ont procédé à l’arrestation du conducteur, un homme de 26 ans de Moncerf-Lytton.
Le conducteur a été placé en détention et devait comparaître jeudi 2 février au palais de justice de Maniwaki. Il pourrait faire face à des accusations de conduite avec les capacités affaiblies et de conduite durant une interdiction.
À noter, qu’il s’agit d’un récidiviste en matière de conduite avec les capacités affaiblies.


































































































   10   11   12   13   14