Page 29 - La Gatineau 9 février 2017
P. 29

CAFÉ-RENCONTRE
Tout savoir sur les impôts
La Gatineau 9 février 2017 29
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - L’ASEC (Association de solidarité et d’entraide communautaire) et Voix et solidarité des aidants naturels de la Vallée-de-la-Gatineau organisaient la semaine dernière un café-rencontre à l’Auberge du Draveur. L’objectif de la rencontre : permettre à la quinzaine de participants de devenir incollables sur les impôts.
Sports
«Le but de cette formation, à chaque année, est de présenter les nouveautés concernant les déclarations d’impôts, explique Danièle Beaudry, coordonnatrice de l’ASEC. Les agents du fédéral et du provincial permettent aussi d’en apprendre plus, que ce soit sur des crédits remboursables ou d’autres moyens d’aller chercher des sous. Malheureusement cette année, aucun agent du provincial n’a pu venir car ils sont en restructuration. C’est moi et Nancy Boudrias (conseillère chez Voix et solidarité) qui avons présenté les
nouveautés et d’autres renseignements sur différents volets, dont le volet autochtone ou pour les aidants naturels. Par contre, on avait deux personnes du fédéral.»
À noter que l’ASEC est de retour avec son programme bénévole d’impôts. Le but de ce programme est d’aider les gens à faible revenu à faire leur déclaration d’impôts à moindre coût. Les personnes intéressées peuvent apporter leurs documents afin de faire remplir leur rapport d’impôts à partir du lundi 20 février. Renseignements : 819-449-6779.
▲ Nancy Boudrias, conseillère chez Voix et solidarité des aidants naturels de la Vallée- de-la-Gatineau, et Danièle Beaudry, coordonnatrice de l’ASEC.
TOURNOI DE CURLING À RIVIÈRE ROUGE Une équipe de la région gagnante
CONSEIL MUNICIPAL
Demande pour réduire le nombre d’élus
MANIWAKI - Le Club de curling de Rivière Rouge était l’hôte du tournoi annuel de curling des Laurentides de la Fédération âge d’or du Québec (FADQ ) du 31 janvier au 2 février. Ce tournoi regroupait des équipes de Rosemère, Saint- Donat, Rivière Rouge et du Club de curling Vallée-de la Gatineau (CCVG).
L’équipe de Paul Lafrance, Roland Marenger, Jocelyn Mantha et Peter Prevost du CCVG a remporté les grands honneurs de cette compétition en défaisant l’équipe de Richard Berthlette, de Rivière Rouge, lors de la partie finale. Grâce à cette victoire, l’équipe Lafrance s’est qualifiée pour le tournoi provincial de la FADQ , qui aura lieu plus tard cette saison.
Dans la division B, l’équipe de Roger
Broekaert, Maurice Broekaert, Armand Guimond et Michel Mongeau, du Club de curling de Rivière Rouge, a décroché la victoire en défaisant l’équipe de Gilbert Villeneuve, Ron Caron, Rodrigue Plourde et Denis Martin du CCVG.
Les joueurs des équipes Lafrance, Broekaert et Villeneuve évoluent tous dans des ligues régulières du CCVG. L’équipe Broekaert occupe le premier rang au classement de la Ligue hommes, avec sept victoires et trois défaites.
Cette saison, les équipes du CCGV ont remporté les tournois dans lesquels elles ont participé. Du 10 au 12 février, le CCVG tiendra son bonspiel sénior annuel ouvert aux hommes et femmes alors que le bonspiel mixte aura lieu au mois de mars.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
AUMOND - Après Denholm, c’est au tour d’Aumond de déposer une demande au ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire pour réduire le nombre de conseillers municipaux. Les élus ont adopté une résolution en ce sens durant leur réunion de février. L’objectif serait de passer de sept à cinq élus, soit un maire et quatre conseillers.
La résolution stipule qu’après discussion, le conseil s’est mis d’accord sur le fait que «dans une petite communauté comme la
notre, il est impératif de trouver les moyens de réduire les dépenses sans priver les citoyens des services auxquels ils ont droit. Nous sommes convaincus que la réduction du nombre d’élus ne mènerait pas à une diminution des services à court ou à long terme». La mesure serait accompagnée d’un gel des salaires des élus municipaux pour les deux prochains mandats.
Aline Lafond, une contribuable d’Aumond, était présente à la réunion du conseil pour justement déposer une lettre demandant de réduire le nombre d’élus. Elle propose par ailleurs la création d’un comité de citoyens élus qui travaillerait de concert avec le conseil municipal.
CLUB OPTIMISTE DE MANIWAKI
Une grosse assemblée en novembre
MANIWAKI - Pour la première fois, Maniwaki sera l’hôte de l’assemblée des Clubs Optimiste du district ouest du Québec, du 17 au 19 novembre 2017. Une fierté pour le Club Optimiste de Maniwaki qui s’est vu confier la responsabilité d’organiser cette rencontre.
Nancy Gagnon, membre du Club Optimiste de Maniwaki, a travaillé fort sur ce dossier afin que Maniwaki soit choisie comme ville hôte. Il s’agit d’une belle opportunité pour la région puisque le district compte 64 clubs. Environ 200 personnes sont attendues. Autant dire que les retombées économiques seront intéressantes, en particulier pour les hôtels et restaurants.
L’assemblée se tiendra à l’Auberge du draveur. Il est déjà prévu de faire découvrir des attractions touristiques aux invités, notamment le Centre d’interprétation de la protection de la forêt contre le feu ainsi que le Centre culturel
de Kitigan Zibi.
La MRC a accordé une aide de 500$ dans le cadre de la Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie et en vertu des sommes disponibles via le Fonds de développement des territoires. Les personnes, entreprises, organismes, intéressés à apporter une contribution financière peuvent contacter Nancy Gagnon au 819-441-0004.
▲ De gauche à droite : Peter Prevost, Jocelyn Mantha, Roland Marenger et Paul Lafrance.


































































































   27   28   29   30   31