Page 10 - La Gatineau 16 février 2017
P. 10
10 16 février 2017 La Gatineau
CONFÉRENCE ORGANISÉE PAR LA SADC
Les clés pour tirer pro t du Web
MANIWAKI - Une cinquantaine de personnes ont participé la semaine dernière à la conférence organisée par la SADC Vallée-de- la-Gatineau, à l’Auberge du Draveur. Animée par Bruno Guglielminetti, elle avait pour thème «Comment tirer profit du Web : quelles seront les tendances de consommation et de technologies en 2017 ?» Un groupe de treize entreprises a par ailleurs profité de l’atelier offert par le conférencier en matinée et durant l’après-midi, afin de réfléchir sur comment faire des affaires sur le web dans le contexte de la réalité qui leur est propre.
Bruno Guglielminetti est un spécialiste des nouvelles technologies et des médias numériques. Il a notamment été chroniqueur à Radio Canada ainsi que pour La Presse et Le Devoir. Il est également l’auteur du best-seller «Les 1000 meilleurs
sites en français de la planète». Aujourd’hui, il est consultant indépendant en stratégie numérique. De la stratégie à la production, il accompagne les petites, moyennes et grandes organisations dans l’univers de la communication numérique. Parallèlement, il
poursuit son travail de vulgarisateur et analyste du domaine numérique par sa présence sur diverses plateformes de publication et dans certains médias.
Comme l’a expliqué le directeur de la SADC, Pierre Monette, l’activité organisée la semaine dernière «s’inscrit dans des actions que nous avons entreprises il y a quelques années. Le développement des technologies de l’information et des communications, appelées communément TIC, n’a pas fini de bousculer nos habitudes de vie,
nos façons de faire et de faire des affaires. C’est dans cet esprit que nous avons voulu sensibiliser et mobiliser notre communauté d’affaires à l’importance des TIC dans la Vallée-de-la-Gatineau. Notre conférencier est venu partager avec nous ses
connaissances dans ce domaine».
Les réponses de Bruno Guglielminetti sont claires, le web et les nouvelles technologies présentent, pour les entreprises, des opportunités à saisir et des défis qu’il faut apprivoiser. La formule de l’atelier, élaborée conjointement avec la SADC, a permis aux entreprises participantes d’acquérir de nouvelles connaissances, d’échanger entre elles sur les problématiques et les bons coups pour finalement identifier une ou des actions à mettre en place qui répondent à leurs besoins et capacités. De plus, les personnes présentes au dîner ont pu découvrir quelles sont les tendances technologiques et de consommation qui sont à notre porte.
À noter que la SADC dispose, en plus de ses outils réguliers, de programmes pouvant soutenir les entreprises en cette matière. Les programmes innovation, croissance web et croissance TIC sont offerts aux entreprises de la Vallée-de-la-Gatineau. Ils sont assortis des services conseils personnalisés de la SADC.
▲ Pierre Monette, directeur de la SADC, en compagnie du conférencier Bruno Guglielminetti.
GOLF LES TROIS CLOCHERS
Signature d’une entente de trois ans
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
geler les prix.»
La coopérative souhaite continuer à mettre l’emphase sur les jeunes. C’est pourquoi le droit de joute est gratuit en tout temps pour les 15 ans et moins, qu’ils soient de Maniwaki, d’une autre municipalité de la région ou même de l’extérieur. Pour les 16-17 ans, le coût de l’adhésion saisonnière est moindre que pour les adultes.
«On travaille aussi sur différents projets, poursuit Martin Gagnon. On a ciblé des améliorations à faire sur le terrain de golf et on travaille fort pour offrir une belle saison. La Ville met par ailleurs à notre disposition Michèle Côté, technicienne en loisirs, avec qui on va monter des projets. L’année passée on était présent notamment à quelques Nombrils de semaine, on va continuer.»
Outre Martin Gagnon, le conseil d’administration de la coopérative est composé de Josée Ethier, Hervé Aubé, Prudent Jolivette et Serge Boisvert. Ils peuvent compter sur un solide réseau de bénévoles qui donnent un précieux coup de
MANIWAKI - La collaboration entre la Coopérative de solidarité golf Maniwaki et la Ville de Maniwaki se poursuit. Une entente de trois ans vient d’être signée concernant les opérations du club de golf. Une conférence de presse était organisée la semaine dernière afin de l’officialiser.
«Grosso modo, les barèmes de l’entente sont les mêmes que par le passé, a expliqué Martin Gagnon, membre du conseil d’administration de la coopérative. Donc on continue d’opérer le terrain de golf et d’utiliser les installations. Nous sommes aussi très heureux que la Ville propose de nouveau cette année un incitatif aux résidents de Maniwaki âgés de 50 ans et plus, qui ont droit à un remboursement à hauteur de 85% de leur adhésion saisonnière. La différence cette année, c’est que l’incitatif prendra fin au 30 juin. D’un autre côté, on a décidé de
▲ De gauche à droite au second plan : Martin Gagnon, Hervé Aubé, Prudent Jolivette, le maire Robert Coulombe. Au premier plan : Josée Ethier, la conseillère Estelle Labelle, Michèle Côté, technicienne en loisirs.
main.
La coopérative en sera cette année à sa troisième saison. «La première année, on s’est occupé seulement de l’entretien du terrain, explique Martin Gagnon. Ensuite, on a conclu une entente avec la Ville de Maniwaki
pour pouvoir opérer. Mais l’année passée, c’était vraiment notre première saison d’opération à temps plein.» L’incitatif financier de la Ville a permis l’an dernier d’atteindre autour de 160 membres, dont environ 140 qui en ont bénéficié.
CONSEIL MUNICIPAL
Adoption d’une nouvelle politique
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
DÉLÉAGE - Parmi les points à l’ordre du jour de la réunion de février du conseil municipal, les élus ont notamment adopté une politique d’aide financière aux activités sportives et culturelles. «Il s’agit de se donner des règles de fonctionnement et de décider quelles sont les activités sujettes à un financement, comment les gens peuvent formuler leur demande et à quelle somme ils ont droit, explique le maire Bernard Cayen. Désormais, chaque fois qu’on aura une demande, il y aura une façon unique de traiter les dossiers. C’est un politique évolutive. Au fur et à mesure qu’on va rencontrer de
nouvelles situations, on va en profiter pour la bonifier.»
Les élus ont aussi approuvé le rapport concernant le plan de mise en œuvre du schéma de couverture de risques. «Notre service de protection incendie a un bulletin digne de mention, tient à souligner Bernard Cayen. On a atteint les objectifs de façon remarquable.»
À noter que du côté du personnel municipal, un contremaitre aux travaux publics vient d’être embauché. Il s’agit de Hamed Chebbi, qui est titulaire d’un diplôme en génie civil de la Tunisie et d’un diplôme de contremaitre en infrastructures urbaines du CEGEP St-Laurent de Montréal. Par ailleurs, un responsable de l’urbanisme devrait être embauché ces jours-ci.
SKI POUR LES ENFANTS
27e édition au Mont Sainte-Marie
LAC SAINTE-MARIE - Les pistes du Mont Sainte-Marie accueilleront de nouveau cette année l’évènement «Ski pour les enfants». La 27e édition aura lieu ce vendredi 17 février.
Aucun niveau d’aptitude en ski n’est nécessaire. Inscrivez une équipe de quatre personnes et soyez de la compétition pour gagner des prix, dont des trophées dans toutes les catégories.
Tous les profits nets des inscriptions seront versés à la Fondation du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, à la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa et au programme de développement du ski junior au Mont Ste-Marie.
La Fondation du CHEO a pour objectif d’amasser des fonds pour appuyer le travail qui
se fait au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario. Les dons reçus permettent à l’hôpital d’offrir de nombreux programmes pédiatriques, de développer la recherche, de faire l’acquisition d’équipement de pointe, de contribuer à la formation de son personnel médical et infirmier et d’aider les familles en difficulté.
La Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa est un organisme communautaire qui a le mandat de protéger les enfants et les jeunes contre toutes formes de mauvais traitements ou négligence.
Le Programme Junior permet le développement des habiletés de l’enfant et prépare son passage à d’autres programmes de ski offerts au Mont Ste-Marie.
Pour inscrire votre équipe, veuillez visiter le http://skiforkids.ca/ (site Web anglais seulement).