Page 8 - La Gatineau 16 février 2017
P. 8

8 16 février 2017 La Gatineau
SÉANCE EXTRAORDINAIRE À GRAND-REMOUS
Une dizaine de résolutions adoptées
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
GRAND-REMOUS - Le maire Gérard Coulombe n’étant pas revenu de vacances, c’est donc la conseillère Johanne Bonenfant qui a présidé la séance extraordinaire du conseil municipal au Centre Jean-Guy- Prévost à Grand-Remous lundi soir.
Les conseillers ont renoncé à leur avis de convocation à cette séance extraordinaire. La séance a été très expéditive mais a tout de même permis aux élus d’adopter quelques résolutions, dont celle portant sur un mandat et une délégation de pouvoirs jusqu’à concurrence d’une somme de 5 000 $ à la directrice générale (Julie Rail) pour communication et avis juridique si nécessaire portant sur le dossier : climat et situation conflictuels au sein de l’administration générale et des élus municipaux.
Les élus ont également résolu de déléguer un représentant municipal pour une rencontre avec le ministre de la Sécurité publique du Québec, Martin Coiteaux, le 24 février prochain à Wakefield qui portera sur les sujets suivants : la stratégie pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires ; le fonds d’appui au rayonnement des régions et la démarche d’élaboration de priorités
régionales.
Les élus ont résolu de mandater la Fédération québécoise des municipalités (FQM) pour le service de directeur général remplaçant en vue de l’absence de la directrice générale. Les élus ont mandaté la directrice générale afin de signer une entente d’un mois avec Services sanitaires J.L.R. Cloutier inc. au même taux inscrit au contrat avec une majoration de 2,5 % pour la collecte et le transport des matières résiduelles et recyclables.
Les élus ont mandaté la directrice générale afin de revoir l’entente sur la tarification avec les médecins de la clinique médicale. On voudrait appliquer un tarif à la demi-journée ou à la journée au lieu d’une tarification à un taux horaire.
Les élus ont décidé de mandater un évaluateur agréé pour évaluer le terrain de l’ancien motel-hôtel Le Carrefour à Grand- Remous. Une somme maximum de 500 $ a été prévue.
Les élus ont résolu de modifier l’évaluation foncière des pourvoiries suite à l’émission de certificats de modification des valeurs foncières par l’évaluateur Charles Lepoutre.
Dans le cadre du Programme d’aide financière pour Internet haute vitesse, les
▲ La conseillère Johanne Bonenfant présidait la séance extraordinaire du conseil municipal de Grand-Remous à laquelle assistaient une cinquantaine de contribuables lundi soir au Centre Jean-Guy-Prévost.
PROGRAMME DE SOUTIEN AUX POLITIQUES FAMILIALES MUNICIPALES
LA GATINEAU - Une aide de 70 000$ sera allouée à onze municipalités et à la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau pour l’élaboration et la mise à jour de projets dans le cadre du Programme de soutien aux politiques familiales municipales.
Les municipalités d’Aumond, Bois-Franc, Cayamant, Déléage, Denholm, Egan-Sud, Grand-Remous, Low, Messines, Montcerf- Lytton et Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau
recevront chacune 5 000$. La MRC se voit attribuer 15 000$.
Selon la députée-ministre Stéphanie Vallée, «l’élaboration ou la mise à jour d’une politique familiale municipale amène les décideurs d’une région à mettre leurs efforts en commun pour le mieux-être des familles. C’est grâce à des initiatives découlant entre autres de politiques familiales municipales que plusieurs collectivités rurales réussisent à
attirer la relève chez eux et à se développer».
La mise en œuvre d’une politique familiale favorise la prise en considération des besoins des familles dans tous les domaines d’intervention, qu’il s’agisse de la sécurité, des transports, de l’habitation ou encore de la culture et des loisirs. Pour 2016-2017, une enveloppe de 910 000 $ est consacrée au programme, soit 125 000 $ destinés à la mission du Carrefour action municipale et
famille (CAMF) et 785 000 $ pour le soutien financier aux municipalités et aux MRC, y compris le soutien technique du CAMF.
À ce jour, 804 municipalités et 35 MRC se sont dotées d’une politique familiale municipale ou sont en voie de le faire grâce à ce programme. Celui-ci a donc réussi à atteindre plus de 7,45 millions d’habitants, soit 89,5 % de la population québécoise.
MAISON DE LA CULTURE VALLÉE-DE-LA-GATINEAU Deux fois salle comble pour 2 frères
élus ont mandaté la directrice générale et la conseillère Johanne Bonenfant de même que le conseiller Patrick Courville et les personnes-ressources Nicolas Chaussé et Gilles Richard, du Comité consultatif sur le développement économique, d’aller de l’avant avec le projet qui doit être présenté à la MRC-VG pas plus tard que vendredi de cette semaine.
La conseillère Jocelyne Lyrette a dévoilé les gagnants du concours de Selfie dans le cadre d’une promotion municipale sur les Plaisirs d’hiver. La conseillère a mentionné
qu’un budget de 2 000 $ avait été retenu pour cette activité qui n’aura coûté que 1 600 $.
Les élus ont décidé de ne pas donner suite à une demande de M. Michel Thusky de la communauté algonquine de Lac Rapide pour la location de la patinoire locale durant les fins de semaine.
Les élus ont finalement résolu de demander à M. Stéphane Gagnon du Groupe AGBR.SAT arpenteurs-géomètres l’obtention d’une copie d’un échange courriel avec le maire Gérard Coulombe.
Une aide de 70 000$ pour la Vallée-de-la-Gatineau
ÉMÉLIE CADIEUX
ecadieux@lagatineau.com
LA GATINEAU - Le célèbre duo folk- rock québécois 2 Frères était de passage à Maniwaki, les 7 et 8 février derniers, afin de donner deux spectacles à l’auditorium de la CEHG. Au départ, il ne devait y avoir qu’une seule représentation, mais la
vente de billets a connu un tel succès que la MCVG a décidé d’offrir une supplémentaire le 7 février, où les billets se sont également tous vendus.
Les 2 Frères étaient là pour présenter leur album «Nous autres», pour lequel ils ont remporté, au dernier gala de l’ADISQ , le Félix de l’album de l’année dans la catégorie «pop». Se sont donc enchaînés tous leurs «hits» que le public s’est amusé à
chanter avec Sonny et Érik Caouette ainsi que leurs 3 musiciens.
Si les chansons de leur premier album ont constitué la plus grande partie du spectacle, le duo a pris plaisir à chanter deux medley, un des Colocs, qui ont été une grande inspiration musicale pour eux, et un plus inusité de François Pérusse, qu’ils considèrent comme «un génie de l’humour et de la musique», au grand plaisir des spectateurs. L’humour fait d’ailleurs également partie intégrante du spectacle, démontrant la complicité des deux
jeunes hommes natifs de Chapais, dans le Nord-du-Québec.
2 Frères a définitivement beaucoup d’admirateurs dans la Vallée-de-la- Gatineau, remplissant deux fois la salle de spectacle. Celui-ci s’est terminé avec en rappel «Maudite promesse», leur tout
premier succès radiophonique, ainsi qu’une version très impressionnante de «Stand by me» où tous jouaient sur une seule guitare et chantaient en harmonie. Une belle soirée, vous confirmeront certainement ceux qui y ont assisté.
Photos Sébastien McNeil.


































































































   6   7   8   9   10