Page 11 - La Gatineau 16 février 2017
P. 11

La Gatineau 16 février 2017 11 Dix ans au service des démunis
ANNIVERSAIRE DE L’ENTRAIDE DE LA VALLÉE
▲ De gauche à droite : Pierre Mathieu, président du conseil d’administration ; Wayne Millar, employé ; Nathalie Larche, directrice ; Rachel Auger, membre du CA ; Kevin Guilbault, employé ; Michel Riel, membre du CA ; André Larche, cuisinier ; Germaine Morin, membre du CA ; Robert Ethier, membre du CA ; Lucile Daoust, employée ; Michel Cyr, vice-président du CA. Absente : Raymonde Carpentier, membre du CA.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - L’Entraide de la Vallée a fêté la St-Valentin et son dixième anniversaire samedi en organisant un souper qui a réuni autour de 75 personnes. «Fleurs et p’tits caprices est venu nous aider pour faire un beau décors, commente la directrice de L’Entraide, Nathalie Larche. On s’est mis tous ensemble, les membres du conseil d’administration et les employés, pour offrir un beau repas suivi d’une soirée musicale avec le groupe Les Cousins.»
Michel Cyr fait partie des personnes qui ont lancé l’Entraide il y a dix ans. Il en a aussi été le président pendant sept ans et continue aujourd’hui de s’impliquer pour cette cause qui lui tient à cœur. «L’Entraide
est partie d’un projet sur la pauvreté, se souvient-il. J’ai été nommé coordonnateur pendant deux ans. C’est comme ça que ça a commencé. On a commencé petit. On a acheté l’ancien dépanneur rue de la Montagne. Ça fait dix ans qu’on est là, ça fonctionne super bien. On aide le plus possible les gens dans le besoin.»
L’Entraide de la Vallée dessert toute la Vallée-de-la-Gatineau et permet de combler une demande qui a augmenté au fil des dix dernières années. En 2015, plus de 450 familles par mois avaient été desservies, 22 000 repas avaient été distribués, 96 000 livres de nourriture avaient été reçues ce qui représente 480 000$.
Depuis février 2015, l’Entraide offre la Popote roulante qui profite à une soixantaine de familles. Il s’agit de repas à bas coûts livrés à domicile. Pour 6$, cela comprend le mets principal, soupe et dessert.
L’organisme participe aussi à l’organisation de repas et évènements spéciaux dans la région. Il livre également de la nourriture aux centres de dépannage de Maniwaki et Gracefield qui se chargent de les redistribuer.
La mission de l’Entraide est d’accroitre l’autonomie des personnes et familles en besoin ; promouvoir des habitudes de vie saines ; mettre en œuvre des solutions durables aux problèmes d’insécurité alimentaire. Il récupère et transforme une grande quantité de nourriture pour aider les gens, grâce au soutien de la communauté, d’épiceries (Métro et Maxi), d’agriculteurs et de donateurs comme le groupe Heafey qui verse 5 000$ par mois à l’organisme.
CONSEIL MUNICIPAL
Travaux au
bureau municipal
MONTCERF-LYTTON - Des travaux doivent être faits au bureau municipal, pour un montant d’environ 20 000$. Le conseil municipal a, durant sa réunion de février, autorisé leur réalisation.
«Les travaux ont déjà commencé et vont se poursuivre, précise le maire Alain Fortin. On a aussi réaménagé nos locaux car un inspecteur municipal devrait se joindre à l’équipe dans les prochaines semaines.»


































































































   9   10   11   12   13