Page 13 - La Gatineau 16 février 2017
P. 13
La Gatineau 16 février 2017 13
Des activités à pratiquer durant la saison froide, il y en a à la pelle!
Si vous êtes un amateur de sports d’hiver, il y a fort à parier que vous attendez la première bordée de neige avec enthousiasme, si ce n’est avec impatience.
Plus encore, votre tuque, vos
mitaines et vos bottes trônent probablement déjà près de la porte d’entrée, fin prêtes à être enfilées. Ça tombe bien, car des activités à pratiquer durant la saison froide, il y en a à la pelle! Voici quelques suggestions.
Profil : amant de la nature
Le simple fait de passer du temps de qualité à l’extérieur et d’admirer le paysage suffit à vous combler? Dans ce cas, pensez
à une marche en plein air, un après-midi à la patinoire, une promenade en traîneau ou même une promenade en motoneige.
Profil : sportif dans l’âme
Pour vous, l’hiver est fait pour bouger? Ne faites ni une ni deux, et dirigez-vous vers votre station de ski préférée. Au programme : des pentes et des pentes à dévaler, que votre sport de prédilection soit le ski alpin, la planche à neige ou le miniski
(snowblade). Pour une bonne dose d’action, enfilez vos patins et prenez part à quelques parties de hockey endiablées, ou alors mettez votre endurance au défi en misant sur la raquette et le ski de fond.
Profil : amateur de sensations fortes
Vous carburez à l’adrénaline? L’hiver offre une panoplie de sports extrêmes à vous mettre sous la dent : escalade, héliski, luge, ski cerf-volant (kitesnow), etc.
redoux qui accompagnent les précipitations de pluie.
Et pour ceux qui craignent les froids souvent associés au mois de février, sachez que la moyenne de température pour ce mois est de - 8,4 °C. Les froids plus glaciaux, c’est en janvier qu’on les retrouve en plus grand nombre!
Février: le mois de la motoneige
Grosso modo, le meilleur temps de l’année pour faire de la motoneige au Québec se situe entre les mois de janvier et de mars. Cependant, c’est en février qu’on retrouve les meilleures conditions pour la pratique de ce sport, et ce, en raison d’une foule de facteurs.
Le mois de février, baptisé à juste titre le Mois
de la motoneige, est celui où les précipitations de pluie sont, toujours en moyenne, les plus faibles au cours de l’année, avec seulement 20 millimètres. Ainsi, les probabilités d’être surpris par une averse en pleine randonnée sont moins grandes. Qui plus est, les surfaces glacées risquent moins de s’affaiblir en raison des