Page 16 - La Gatineau 16 février 2017
P. 16

16 16 février 2017 La Gatineau
PRÈS DE 400 QUADISTES À LA RANDONNÉE SPORTS DAULT
Une soirée à guichet fermé
Sports
en cadeau un gilet des Sports Dault et frèressurlequelsontégalementinscritsles noms de tous les commanditaires.
Si le souper affiche complet, tout quadiste qui dispose d’une carte de membre peut cependant se joindre à la randonnée. Il suffit de contacter Jocelyn Dault chez les Sports Dault et frères.
Tous les ans, les profits de la journée sont remis à des organismes de la région. Cette année, une partie ira au jeune Joé Galipeau pour son opération des yeux. Ce dernier sera d’ailleurs présent à la randonnée et au souper. Une autre partie ira au CPE La Bottine, au Réseau Petits Pas ainsi qu’à l’ASEC (Association de solidarité et d’entraide communautaire) et au Club quad Vallée-de-la-Gatineau.
▲ Si la soirée affiche complet, Jocelyn Dault invite cependant les quadistes à venir en grand nombre à la randonnée. (Photo archives)
COMPÉTITION AU MONT SAINTE-MARIE Les meilleurs skieurs universitaires
LA GATINEAU - Le départ de la grande randonnée de VTT organisée annuellement depuis 20 ans par Sports Dault et frères, avec l’aide de nombreux commanditaires, aura lieu à l’Auberge du Draveur samedi 18 février de 8h à 10h. Ce sont près de 400 quadistes qui sont attendus.
Le groupe prendra la direction de Notre-Dame-de-Pontmain pour y dîner. Retour ensuite à Maniwaki où une soirée est prévue à l’Auberge du Draveur. Elle se tiendra à guichet fermé avec 300 personnes. Le succès est tel qu’il a fallu malheureusement refuser du monde.
Au programme de cette soirée : souper, musique, le tirage de plus de 4 000 $ de prix. Chaque convive recevra par ailleurs
CLUB DE CURLING VALLÉE-DE-LA-GATINEAU Quinze équipes au bonspiel sénior
Retrouvez les photos sur notre site internet : lagatineau.com
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LAC SAINTE-MARIE - Le Mont Sainte-Marie accueillait durant la fin de semaine les meilleurs skieurs universitaires
dans le cadre d’une compétition de slalom géant, organisée par Ski Québec alpin.
Comme l’annonçait dimanche l’organisme sur son site Internet, «Sierra Smith et Adam Lamhamedi ont décidément été irrésistibles cette fin de semaine au Mont-Ste-Marie en s’imposant à nouveau ce dimanche. Sierra
Smith poursuit sa première saison sur le circuit FIS (Fédération internationale de ski) en remportant son 4e succès et en améliorant par la même occasion son pointage (33.03). La skieuse du Mont-Ste-Marie a dominé les deux manches ne laissant aucune chance à la concurrence pour finir avec une avance de 1.57 seconde avec un chrono final de 2:00.51. Sandrine David est sur le podium comme la veille, améliorant son rang d’une position, décrochant l’argent. La représentante des Carabins de l’Université de Montréal complète ses deux manches en 2:02.08 et devance Heidi Roussin de l’équipe du Québec de 1.22 seconde. La skieuse de Mont-Tremblantenchaineavecundeuxième podium cette semaine après sa victoire à Camp Fortune vendredi».
Dans le slalom masculin, «William Bruneau-Bouchard était bien parti ce matin en remportant la première manche avec une seconde d’avance, mais c’était sans compter sur la combattivité du marocain Adam Lamhamedi qui s’impose au final par 10 centième en 1:56.50, signant comme Smith son 2e succès en deux jours. Le skieur du Massif a réussi à conserver tout de même sa position sur le podium en finissant avec le 2e temps cumulé de 1:56.60. Bruneau- Bouchard enchaîne un 3e podium en trois jours après sa 3e place hier et avant-hier à Camp Fortune. Le podium est complété par un ex-membre de l’équipe du Québec, représentant à présent les couleurs des Carabins de l’Université de Montréal à savoir
Lambert Quézel qui termine avec un chrono final de 1:57.57».
Ski Québec alpin (SQA) est un organisme de sport provincial qui supervise l’organisation du ski alpin compétitif dans le territoire québécois et encourage et développe la participation. Son mandat consiste à promouvoir la pratique du ski alpin, à recruter et à développer des athlètes, à organiser des compétitions, de même qu’à recruter, former et maintenir en poste des entraîneurs, des officiels et des administrateurs. SQA doit également amener des athlètes à participer à des compétitions provinciales et nationales. Il soutient l’accueil et l’organisation d’évènements et la participation d’équipes provinciales à ces évènements.
Cette saison, le Mont Sainte-Marie est l’hôte de plusieurs compétitions de haut niveau. La station accueillera des courses internationales de ski alpin du 17 au 20 mars : les finales masculines du circuit Nor-Am. Plus de 140 skieurs sont attendus. Le Mont Sainte-Marie a pu obtenir la présentation de l’évènement en raison des travaux effectués sur sa piste Dustin Cook. L’ancien tracé était considéré trop étroit, trop court, et ne respectait plus les normes de sécurité de la Fédération internationale de ski (FIS) depuis 20 ans.
Le Mont Sainte-Marie accueillera aussi prochainement une course provinciale FIS et les championnats québécois chez les moins de 16 ans du 6 au 10 mars.
MANIWAKI - La troisième édition du bonspiel sénior a eu lieu au Club de curling Vallée-de-la-Gatineau (CCVG) en fin de semaine dernière. Quinze équipes des Hautes- Laurentides et de la Vallée-de-la-Gatineau ont participé à cet évènement annuel.
Les équipes étaient réparties dans la division Peter McConnery ou la division Daniel Logue. Ces deux regrettés membres étaient grandement impliqués dans la mise sur pied et l’exploitation du Club de curling. Daniel Logue en a été président de 2006 à 2010.
Dans la division Peter McConnery, le capitaine Jacques Cyr et son équipe composée de Pierre Boivin, Ben Noël et André Lanthier, ont remporté la victoire au compte de 5 à 2 contre l’équipe de la capitaine Lyse Ryan. Marthe Hilliker, Lorraine Addleman et Chantal Bonin étaient les autres membres de l’équipe Ryan. Ces deux équipes ont remporté tous leurs matchs pour participer à la finale de cette division. Notons que Terry Tims a remplacé Pierre Boivin au pied levé pour cette finale.
Les équipes des capitaines Peter Prevost et
▲ Vincent Courteau et Carol McConnery (à gauche) présentent le trophée de la division Peter McConnery à Jacques Cyr, Pierre Boivin, Ben Noël, Terry Tims et André Lanthier.
Paul Lafrance se sont qualifiées pour la finale de la division Daniel Logue en remportant toutes leurs parties préparatoires. L’équipe de Peter Prevost, Jocelyn Mantha, Bob Kirk et Rachel Langevin a défait l’équipe de Paul Lafrance, Gilbert Villeneuve, Noreen O’Reilly et Éliane Godbout par le compte de 10 à 8 après les huit bouts règlementaires. Au quatrième bout, l’équipe Lafrance a quasiment réalisé un bout parfait en comptant 7 points sur une possibilité de 8.
Le responsable de la Ligue sénior, Jean- Paul Gélinas, s’est dit très heureux du déroulement de la fin de semaines, de la participation des curleurs et curleuses des Hautes-Laurentides et de la Vallée. Il a aussi souligné le travail et la disponibilité de tous les nombreux bénévoles, en particulier Henri Côté, Marthe Hilliker et Martha Moore en cuisine, Claudette St-Amour et Yvon Richard au bar, le préposé aux glaces, Nelson Millar, et son groupe, et Peter Prevost pour l’organisation des divisions et de l’horaire.
Le CCVG sera l’hôte du bonspiel mixte ouvert du 10 au 12 mars. Des équipes de la région d’Ottawa ont confirmé leur présence.
▲ À gauche, Nelson Millar, responsable des glaces, remet le trophée de la division Daniel Logue à Peter Prevost, Jocelyn Mantha, Rachel Langevin et Bob Kirk.
LIGUE DE HOCKEY RÉGIONALE DE L’OUTAOUAIS Un pinceau des Mustangs
LA GATINEAU - Les Mustangs de Maniwaki de la catégorie Atome A de la division Ouest de la Ligue de hockey régionale de l’Outaouais (LHRO) ont joué un excellent match sur la route, blanchissant les Remparts de Gatineau par le score de 2 à 0 samedi dernier à Gatineau.
L’unique buteur des Mustangs a été Félix St-Denis-Robidoux avec un doublé. Son premier filet a été réussi avec l’aide de Mikael Raineault à 10:02 de la deuxième période. Son deuxième but garantissait le gain aux Mustangs. Il a enfilé l’aiguille, sans aide, à 7:09 de la troisième
période.
Une autre feuille de pointage nous a été acheminée concernant un match opposant les Mustangs de Maniwaki aux Lions de Pontiac dans la catégorie Atome A de la division Ouest. Mais aucun pointage n’était indiqué dans les cases local ou visiteur.
Les Mustangs et les Broncos de Maniwaki ont été peu occupés la semaine dernière dans la LHRO étant donné la présentation du Tournoi de hockey mineur Optimiste de Maniwaki au Centre sportif Gino Odjick.


































































































   14   15   16   17   18