Page 14 - La Gatineau 16 février 2017
P. 14
14 16 février 2017 La Gatineau CPE VALLÉE-SOURIRE
10 bougies soufflées
Encore de nouvelles !
Jeu d’échecs format géant à la CÉHG
MANIWAKI – Le 7 février dernier, à la Cité étudiante de la Haute- Gatineau (CÉHG), a eu lieu le lancement du jeu d’échecs format géant, au grand plaisir des élèves amateurs de ce loisir.
L’initiative de ce projet, la construction d’un tel jeu d’échecs, vient de l’animateur Bouffée d’Oxygène, Tony Labelle. Ce dernier a demandé au chef d’atelier du CFER Vallée-de- la-Gatineau, Philippe Laramée, la faisabilité de la construction de pièces de jeu. Ce sont des projets comme celui-ci que les élèves du CFER Vallée- de-la-Gatineau peuvent confectionner. Selon Philippe Laramée, ce projet fut
l l
effectuer et des plus intéressants pour les élèves. Parmi ces derniers, certains sont de formidables joueurs d’échecs.
Lors de la présentation de ce gigantesque jeu d’échecs, une première partie officielle s’est disputée entre Donovan Guilbault, qui a remporté la première place lors de la 4e édition du tournoi d’échecs de la CÉHG, et Samuel Méthot, qui a terminé deuxième. Lors de cette première partie, Donovan a conservé son titre de champion.
Le 15 février, les trois meilleurs joueurs d’échecs de la CÉHG et les trois meilleurs de l’école secondaire Sacré-Cœur de Gracefield s’affronteront lors d’un tournoi qui se
t t
l l
l
l’élève de niveau secondaire
c
c h a m p i o n d e l a
V
Vallée-de- la-Gatineau.
Tony Labelle et Victor-
M
Manuel Tomas, psychologue à
l
la Commission scolaire, sont
t
très heureux de superviser cette
activité très appréciée des
j jeunes.
’
n n
s s
g g
, ,
s s
b b
e e
x x
à à
’
u
u
d
u
d
e
p
e
p
l
l
u
u
s
r
s
r
o
o
s
d
s
d
e
p
e
p
l
l
u
u
s
a
s
a
u
i
iendra au restaurant L’Huile de
’
’Olive, afin de déterminer
Finale locale d’Expo-Science
GR ACEFIELD – Le 31 janvier, à l’école Sacré-Cœur, avait lieu la finale locale d’Expo-Science.
L’Expo-Science, c’est un peu la fête des sciences. Les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire y participent dans le cadre de leurs cours de sciences. Ils doivent choisir un sujet qui les intéresse, faire une recherche et le présenter avec une affiche. Cette année, près de 90 jeunes ont présenté un travail de qualité, sortant parfois des sentiers battus, à travers plus de 45 projets.
Depuis plus de 8 ans, les élèves
méritants ont la possibilité d’aller représenter leur école à la finale régionale grâce à l’appui de l’école Sacré-Cœur, de la Commission Scolaire des Hauts-Bois- de-l’Outaouais et à la Caisse Populaire de Gracefield. Sans cette aide, les élèves devraient débourser près de 200$ pour participer à cet événement.
Les responsables de l’école et enseignants tiennent à remercier «les jeunes de s’investir dans ce projet, année après année, nous sommes vraiment fiers de vous. Et merci aux adultes qui croient en cet aventure scientifique».
MANIWAKI – La Ville de Maniwaki organise une randonnée nocturne en raquettes mardi 21 février. Le départ se fera du stationnement du club de golf à 19h. Du chocolat chaud et du bouillon
de poulet seront servis gratuitement. Apportez vos lampes frontales. Pour information ou pour réserver des raquettes : Michèle Côté, 819-449-2822 poste 225.
CAYAMANT–Les25et26février,une fin de semaine 100% canine sera organisée chemin Clément. Au programme : courses de chiens samedi à partir de 11h, tire de
chiens dimanche à partir de 11h, maquillage pour les enfants, cantine sur place. Renseignements : Danny Aubé, 819-463-0461.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
KAZABAZUA - Après l’antenne de Gracefield du CPE Vallée-Sourire l’an passé, c’est au tour de celle de Kazabazua de célébrer cette année son dixième anniversaire. Pour l’occasion, des activités étaient organisées vendredi 10 février, aux installations du 30 rue Chamberlain.
Les parents et enfants qui fréquentent ou qui ont déjà fréquenté le service de garde étaient invités à venir fêter ce 10e anniversaire. Plusieurs animations étaient proposées afin que petits et grands s’amusent. Les enfants
avaient par ailleurs préparé quelques gâteries pour leurs parents et un montage vidéo a permis de se replonger dans les souvenirs du CPE. Pour clôturer les festivités, dix ballons ont été lâchés dans le ciel. Les organisatrices tiennent à remercier toutes les personnes qui se sont déplacées, dont le maire de Kazabazua Ota Hora.
L’antenne de Kazabazua du CPE Vallée- Sourire a ouvert ses portes le 5 février 2007, quelques mois après celle de Gracefield, alors que Martine Bastien était directrice. Elle accueillait alors 29 enfants. Aujourd’hui, ils sont 34 à profiter des services du CPE à Kazabazua.
▲ De gauche à droite au second plan : Shelley Day, Stephanie Cholette, Kayla Gabie avec sa fille Abigail Courchesne, Anik Parker, Zackary Brousseau, Alexandre Emond. Au premier plan : Jessica Courville, Béatrice Rochon, la directrice Linda Roy, Ayla Liberty avec sa fille Mila.
CARNAVAL
Une fin de semaine de festivités
CAYAMANT - Il va y avoir de l’ambiance cette fin de semaine à l’occasion du carnaval de Cayamant.
Le tout commencera vendredi à 19h par un tournoi de pitoune suivi à 20h du couronnement de la reine du carnaval, au restaurant Ma-Lu. Trois candidates sont en lice : Josiane Boileau, Mélissa Rochon et Christel Brouillard.
Le tournoi de pitoune reprendra le samedi à 9h. Plusieurs autres compétitions sont prévues : un concours de scie à chaîne à 10h, compétition de sacs de sable de 10h à 16h, lancer de fer de 12h à 16h, tournoi de crible à 13h, un concours de «bucksaw» pour adultes et enfants à 14h30.
Au programme également, plusieurs activités familiales : le kiosque Halte-Femme parents- enfants de 10h à 13h à la maison des loisirs, du maquillage et de la barbe à papa, la visite de la caserne des pompiers, des activités parents-enfants extérieures de 12h30 à 14h30 près de la maison des loisirs, une dégustation de desserts préparés par Les porteurs du bonheur, des promenades en
traîneau, de la tire sur la neige avec la cabane à sucre du Domaine du cerf.
La journée du samedi se terminera par la remise des bourses au restaurant Ma-Lu à 18h et une soirée pour les 12-17 ans à la maison des loisirs de 18h à 21h.
Dimanche, la journée commencera de nouveau par le tournoi de pitoune à 9h, suivi de la compétition de sacs de sable de 10h à 15h, le concours de plantage de clous pour adultes et enfants à 11h, un bingo pour les enfants à 13h, un concours de tire à la corde pour hommes et femmes à 13h.
Tout au long de la fin de semaine, des mascottes seront présentes, dont celle de la municipalité, Youpi Cay. «C’est la deuxième année que la municipalité organise le carnaval avec une équipe de bénévoles en collaboration avec les trois commerces du village, explique la mairesse Chantal Lamarche. Juste pour le tournoi de pitoune, on a au moins dix équipes d’inscrites. Donc on s’attend à recevoir beaucoup de monde.»
Pause café
S
S
u
ug
g
g
g
e
es
st
t
i
io
o
n
nd
d’
’a
ac
c
t
ti
iv
vi
i
t
t
é
és
sà
àf
fa
ai
i
r
r
e
ee
en
n
f
fi
i
n
nd
d
e
es
s
e
em
ma
ai
in
n
e
e
Carnaval de Cayamant. Il aura lieu cette fin de semaine. Renseignements auprès de la municipalité au 819-463-3587.
Poker run en raquettes. Rendez-vous samedi. Le départ se fera à 10h, à partir du stationnement du lac Boutin, pour emprunter les sentiers balisés du lac des Cèdres qui s’étendent sur 17 km. Le circuit prévu est de 3 km. Un dîner de hot-dogs avec breuvages sera offert à la fin du circuit. La
municipalité invite la population à venir s’amuser en famille lors de cette activité gratuite. Nouveaux sentiers au Golf Mont Sainte-Marie. Attelez vos skis de fond et venez célébrer la réouverture des pistes sur le parcours du Golf Mont Sainte-Marie, samedi à partir de 10h30. Que vous soyez un débutant ou un skieur avancé en ski de fond classique ou en ski de patin, plus âgé ou plus jeune, tout le monde est invité en grand-nombre.
R
R
a
a
n
né
a
ue
nd
nn
t tt
d
qu
C
rs
o
o
Co
s
e
n
en
ou
s
ur
s
ée
ne
e
s
no
s
i
o
e
n
e
c
c
t
t
tt
t
t
i
u
u
i
r
r
r
re
n
en
es
s
h
ee
ra
d
h
de
e
c
nr
q
t
c
ie
en
e
e
e
s
s