Page 15 - La Gatineau 16 février 2017
P. 15
La Gatineau 16 février 2017 15 La Ligue nationale d’impro à Maniwaki
UNE VALLÉE EN ART
MANIWAKI - La JAIME et la TAIME sont à l’origine d’un nouvel évènement culturel dans la Vallée-de-la-Gatineau mettant en vedette des talents locaux : une Vallée en art.
Le 17 mars, la JAIME (Joute amicale d’improvisation de Maniwaki et des environs) sera l’hôte d’un match d’impro avec des joueurs de la Ligue nationale d’improvisation (LNI) à 20h à l’auditorium de la Cité étudiante.
Six représentants de la LNI seront à Maniwaki : Jean-Philippe Durant, Sophie Caron, LeLouis Courchesne, Brigitte Soucy, l’arbitre Laurent Dubois et le musicien Éric Desranleau. Les membres de la JAIME qui participeront au match dans divers rôles (joueurs, maître de cérémonie et juge de ligne) sont Mario Danis, Clifford Bénard, Sébastien McNeil, Jean-François Chabot, Céline Tremblay, Kathia Trottier, Marie-France
Gagnon, Lyne Alie, Kim Lacaille et Jonathan D’Amour.
Le 18 mars, différentes
activités culturelles seront
offertes gratuitement à la
salle municipale de
Messines. Le tout débutera
à 13h par la présentation
de sketchs mettant en
vedette des jeunes de 8 à 14
ans qui suivent des cours
d’art dramatique, organisés
conjointement par le
TAIME (Théâtre amateur imaginatif des Maniwaki et des environs) et La Note verte. Ensuite, la chorale du Rucher, dirigée par Sébastien McNeil, interprètera quelques chansons. Puis, la JAIME offrira des ateliers d’improvisation ouverts aux gens de tous âges. Ainsi, il y aura des activités durant une bonne
partie de l’après-midi.
En soirée, à 20h, le TAIME présentera la pièce de théâtre «Le mont Strueux», un drame écrit par Jean-François Chabot et mis en scène par Manon Mercier. Kim Lacaille, Louise Bujold et Jean-François Chabot y interprètent Yvette, Fanny et Ti-Guy qui doivent faire face
à leurs démons intérieurs pour trouver un sens à leurs vies. La tromperie, la famille, la confiance, le respect et l’amour sont des thèmes présents au cœur de cette histoire teintée d’humour qui saura vous toucher. Cette pièce sera présentée en grande première le 11 mars au Festival des arts de la scène val-gatinois à Lac Sainte-Marie.
Pour le match d’improvisation, les billets seront bientôt en vente auprès des joueurs et à la bijouterie La Paysanne au coût de 10$ pour les étudiants et 20$ pour les non-étudiants ou 50$ pour trois billets. Renseignements sur le site Internet : http://clomodu.wixsite.com/valleeenart
▲ La JAIME sera l’hôte d’un match d’impro avec des joueurs de la Ligue nationale d’improvisation (photo de Sébastien McNeil).
CENTENAIRE DE LA PAROISSE ST-ROCH Coup de pouce nancier de la municipalité
RÉSEAU ROUTIER PRIORITAIRE
Consultation des citoyens envisagée
CAYAMANT - Une dizaine de personnes ont décidé de se regrouper pour souligner, en 2018, le 100e anniversaire de la paroisse St-Roch de Cayamant. Ce comité est composé de Denise Whissell-Latour, Jacqueline Brousseau, Suzanne McGarry, Christine Gauthier, Rollande Joanis, Cécile Major, Ghislaine Brousseau, Carole Brousseau et le curé Mario Thibault, qui travaillent sur la programmation des activités en vue de fêter ce centenaire. Afin de leur donner un coup de pouce, le conseil municipal a, durant sa rencontre de février, décidé d’accorder une aide de 1 000$. Dans la résolution, il est précisé que le conseil «considère que ce centenaire est une grande fête qui fera rayonner le village entier et qui profitera à toute notre population». Les différentes activités qui seront organisées tout au long de l’année devraient par ailleurs générer des
retombées économiques.
Durant la même séance, les élus ont décidé de
renouveler l’entente avec Mani-Jeunes pour que des animateurs Bouffée d’oxygène (BO2) continuent de venir faire de l’animation à la maison des jeunes, pour les 12-17 ans, une fois par semaine ainsi que durant l’été.
Concernant le projet de surface multifonctionnelle, l’appel d’offres sera lancé prochainement afin d’aménager cet été une patinoire qui sera accessible tout au long de l’année.
Les élus ont également adopté deux règlements de concordance suite à deux règlements de la MRC modifiant le schéma d’aménagement. Une séance d’information publique sera organisée ultérieurement afin d’expliquer ces règlements.
DENHOLM - Le maire, Gaétan Guindon, avait rendez-vous au bureau de Stéphanie Vallée à Maniwaki vendredi dernier. Parmi les sujets abordés, il a été question notamment du chemin Paugan, que la municipalité a demandé au ministère des Transports de prendre en charge en raison des coûts importants engendrés par les réparations et l’entretien. Gaétan Guindon a aussi abordé le fait que la municipalité n’a toujours pas été remboursée par le ministère de la Sécurité publique pour les travaux qui ont été effectués sur ce chemin l’an passé.
«On a aussi parlé du plan d’investissement pour le réseau routier prioritaire, explique Gaétan Guindon. La municipalité de Denholm pourrait utiliser un montant de 5 millions sur une partie du chemin Paugan, une partie du chemin Poisson-Blanc et le chemin du lac Cardinal, soit les routes prioritaires identifiées avec la réforme Ryan de 1993. Par contre, il y a trois éléments à prendre en compte. La municipalité doit financer 10% de ce cinq millions, soit 500 000$, somme que l’on n’a pas. Ensuite, pour être capable d’utiliser ces sommes, il faut aller en règlement d’emprunt, pas seulement pour notre part à nous de 500 000$ mais aussi pour l’ensemble du 5 millions. Le gouvernement nous rembourserait sa part sur une période de dix ans. Enfin, tant et aussi longtemps après les travaux que la reddition de compte n’est pas terminée, les intérêts encourus eux ne sont pas remboursables et là on parle d’intérêts sur un budget de 5 millions. Il est clair qu’on va consulter notre population aussitôt que les villégiateurs vont arriver pour voir ce que les citoyens veulent qu’on fasse.»
Consultation publique
Elle aura lieu ce jeudi 15 février à 19h à la salle municipale. Elle concerne une
modification au schéma d’aménagement afin de transformer une zone forestière en zone industrielle pour un promoteur qui fait de la récupération de matériaux de construction. «On travaillé avec lui afin de trouver un endroit pour qu’il puisse installer ses activités, explique Gaétan Guindon. Cela pourrait créer des emplois à Denholm.»
Réduction du conseil municipal
Suite à la demande de la municipalité de pouvoir passer de sept à cinq élus municipaux, soit un maire et quatre conseillers, le ministère des Affaires municipales n’a toujours pas donné sa réponse. Gaétan Guindon espère qu’elle viendra rapidement afin de pouvoir organiser les élections municipales de novembre en conséquence.
Mise en commun des services incendie
Le ministère de la Sécurité publique met à disposition des municipalités qui le souhaitent de l’argent pour effectuer une étude concernant une possibilité de regrouper des services incendie. Denholm a décidé de se joindre à Low, Lac Sainte-Marie et Kazabazua pour effectuer une telle étude.
Réseau Internet
L’ensemble des municipalités val-gatinoises ont mandaté la MRC afin d’aller chercher des subventions pour améliorer le réseau Internet dans la région. «Nous, on a à peine 30% de notre territoire qui est couvert par un service Internet adéquat, commente Gaétan Guindon. C’est un frein majeur.»
Site Internet de la municipalité
Un contrat a été accordé à l’entreprise val-gatinoise Sogercomafindelerenouveler. L’objectifestquela municipalité puisse y faire des modifications elle- mêmeafindelemettreàjourrégulièrement.
RECONSTRUCTION DE LA SALLE DE SPECTACLE DE LA MAISON DE LA CULTURE
Les appels d’offres bientôt lancés
MANIWAKI - Une étape importante vient d’être franchie dans le dossier de la reconstruction de la salle de spectacle de la Maison de la culture de la Vallée-de-la- Gatineau (MCVG) et les premiers appels d’offres pourront bientôt être lancés.
«Le montage du financement s’est avéré particulièrement compliqué, à cause de nouvelles règles qui sont venues modifier les obligations en cours de chemin, explique le président de la MCVG, Michel Gauthier. Nous avons aussi dû faire face à une problématique de nouvelles règles dans le cadre de la préparation du concours d’architecture.»
Mais le cahier du concours a finalement été complété et approuvé, fin janvier, et la question du financement a trouvé sa solution le 8 février, alors que la MCVG a été informée que le ministère des Affaires municipales avait autorisé la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau à cautionner le prêt de 7,1 millions nécessaire pour le lancement du projet.
«Deux institutions financières, Desjardins et la Banque Nationale, nous ont soumis des offres de financement qui ont déjà été transmises au ministère de la Culture pour analyse et approbation», indique le président de la MCVG.
Le dénouement du 8 février a été rendu possible par la résolution adoptée en novembre dernier par les maires de la MRC à l’effet d’accepter de cautionner la MCVG dans ce projet.
«Cette décision est un bel exemple de travail collectif régional, souligne Michel Gauthier. La salle de spectacle est une priorité pour la région et la MRC a lancé un message clair en approuvant cette résolution. La Maison de la culture est chanceuse de pouvoir compter sur un appui aussi solide du préfet et des maires de la Vallée-de-la-Gatineau. L’autre grand partenaire de cette aventure, et il ne faut pas l’oublier, c’est la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l ‘Outaouais, sans qui ce projet ne serait pas aujourd’hui sur le point de se réaliser.»
Rappelons que le projet de reconstruction de la salle de spectacle est évalué à un peu plus de 8,7 millions $. En plus des 7,1 millions $ couverts par le ministère de la Culture du Québec, le projet peut aussi compter sur une aide financière de près de 1,1 million de Patrimoine canadien. Enfin, la MCVG et la Commission scolaire injecteront chacune 350 000 $ pour compléter le financement.
HORAIRE DU HOCKEY - CENTRE SPORTIF GINO ODJICK DE MANIWAKI
Sam, 18 fév.
10h20
Novice B
Lions du Pontiac-Mustangs Maniwaki
Sam, 18 fév.
11h20
Novice C
Lions du Pontiac-Mustangs Maniwaki
Sam, 18 fév.
12h20
Atome A
Remparts de Gatineau-Mustangs Maniwaki
Sam, 18 fév.
13h20
PeeWee A
Titans de Gatineau-Mustangs Maniwaki
Dim, 19 fév.
10h10
Novice B
Frontaliers de Hull-Mustangs Maniwaki
Dim, 19 fév.
11h10
PeeWee B
Express d’Aylmer-Mustangs Maniwaki
Dim, 19 fév.
12h10
Atome C
Patriotes de Gatineau-Mustangs Maniwaki
Dim, 19 fév.
13h10
Atome A
Loups des Collines-Mustangs Maniwaki
Dim, 19 fév.
14h10
Novice B
Loups des Collines-Mustangs Maniwaki
Dim, 19 fév.
15h10
Midget B
Éperviers de Hull-Mustangs Maniwaki
Dim, 19 fév.
16h10
Bantam B
Lions du Pontiac-Mustangs Maniwaki
Pour connaître les parties ayant lieu à l’extérieur de Maniwaki, veuillez consulter le site web: hockeyoutaouais.com