Page 2 - La Gatineau 16 février 2017
P. 2
2 16 février 2017 La Gatineau
SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL
Les prévisions budgétaires adoptées
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GRACEFIELD - Une réunion extraordinaire du conseil municipal était organisée lundi soir afin d’adopter les prévisions budgétaires pour 2017. Une adoption qui avait été reportée lors d’une précédente rencontre en janvier, afin de demander au ministère des Affaires municipales l’aide nécessaire pour finaliser le budget.
Ce dernier s’élève à 6 664 769$, contre 6 276 412$ l’an passé. Dans son message expliquant les démarches qui ont mené à l’adoption de ce budget, la mairesse Joanne Poulin a expliqué que «il y a eu une hausse annuelle de l’ensemble de nos dépenses
comptabilisées par le gouvernement du Canada et connues sous le nom de IPC Canada, soit l’indice des prix à la consommation. La hausse annuelle moyenne uniformiséedesdixdernièresannéesestde l’ordre de 2,01%. Il est donc impératif de majorer nos revenus, et donc les taxes, dans cette même proportion, simplement pour maintenir notre pouvoir d’achat».
En plus de cette augmentation, «il nous a fallu depuis mon début de mandat faire face à des dépenses considérables qui nous ont été imposées pour nous conformer aux exigences gouvernementales». Dans le domaine de la sécurité publique, «le schéma de couverture de risques en matière d’incendie a fait augmenter ce poste de dépenses en 2017 de 37,94%, soit 86 184$ ; le service de la Sûreté du Québec a augmenté de 2,21%, soit 8 010$.
De plus, nous avons à faire face aux investissements et aux dépenses non compressibles suivantes : le maintien du service d’immatriculation de la SAAQ , maintenantgéréparlaVilledeGracefield, autrement il y aurait eu fermeture par la société d’État, qui nous coûtera environ 35 000$ mais nous recevrons une contribution du gouvernement de 30 000$ ; il y aura une augmentation du budget d’urbanisme de 10,90%, soit 30 076$, en raison de la refonte cadastrale et de nouveaux règlements ; la voirie a augmenté de 10,43% en raison de l’entretien du réseau routier ; augmentation de 63 494$ pour l’achat de nouvelles machineries ; l’ajustement des salaires, prévue à la convention collective, de 2% ; la révision cadastrale entraînera aussi des honoraires considérables au service l’urbanisme».
Joanne Poulin a aussi listé les défis à relever à court terme : la mise à niveau des réseaux d’aqueduc et d’égout, qui accusent un retard considérable, ainsi que le réseau routier. «Nous avonstoutefoisamorcé,lesmembresduconseil et moi-même, une réf lexion concernant la mise en œuvre d’un plan de remise à niveau de nos infrastructures, alors que des subventions sont annoncées pour ce faire.» L’objectif est «de nous doter enfin d’un plan stratégique d’investissement et de taxation globale à long terme, ce qui permettra d’étendre dans le temps les taxes fiscales globales des citoyens de Gracefield, tout en nous assurant de pouvoir offrir des services convenant aux normes gouvernementales et aussi conformes à ce que tout citoyen payeur de taxes est en droit de s’attendre. Ce plan vous sera présenté au plus tard à l’automne et nous sommes confiants qu’il sera le fer de lance d’un tournant pour notre Ville.»
La mairesse a tenu à souligner que la municipalité n’a pas subi que des hausses des coûts d’opération : «Nous sommes en effet demeurés soucieux et conscients de la capacité de payer des citoyens et nous avons mis de l’avant toutes les compressions budgétaires possibles, notamment : diminution significative de notre quote-part à la MRC, on parle d’économies de près de 8 000$ pour 2017 ; nous avons également vu la contribution gouvernementale augmenter de 79 000 à 123 000$ au cours de la dernière année suite à nos efforts de réduction des volumes de nos ordures ménagères. Notre décision de recourir à un directeur général intérimaire, qui possède une solide formation en droit municipal de même qu’une expérience significative en gestion financière municipale, nous a permis de réduire considérablement plusieurs postes budgétaires. Nous avons aussi décidé de reporter stratégiquement de quelques mois certaines dépenses que nous comptons faire d’ici peu dans le cadre des programmes de subventions annoncés».
Malgré tout, la municipalité se dit dans l’obligation d’augmenter les revenus de taxes de l’ordre de 7,39% pour une propriété en milieu urbain et dont la valeur moyenne est de 120 390$. «L’usine de traitement d’eau et les coûts exorbitants, de même que l’inefficacité du système et la faillite du fournisseur, ont coûté très cher, a expliqué Joanne Poulin. Heureusement, nous avons obtenu l’oreille du ministre et nous sentons une réelle volonté de la part du ministère de nous aider spécifiquement pour ces problèmes. Je suis confiante que nous trouverons une solution pour obtenir le financement additionnel nécessaire pour résoudre la problématique et annuler les dépassements de budget.» Pour les propriétés situées en milieu rural, la hausse sera d’environ 4,13% pour une évaluation moyenne de 120 390$ également. «Ce pourcentage inclut le 2% d’augmentation annuelle incompressible que nous ne pouvons éviter», a précisé Joanne Poulin.
En conclusion, la mairesse a promis de déposer «le plan d’investissement et de taxation stratégique qui assurera la pérennité de notre ville ainsi que la qualité de ses nombreux services, à un coût des plus compétitifs et raisonnables et donc des plus responsables».
À l’issue de ce message, le conseiller Bernard Caron a demandé le vote. Ce dernier et sa consoeur Jocelyne Johnson ont voté contre. Les autres membres du conseil ont voté pour.