Page 5 - La Gatineau 16 février 2017
P. 5

La Gatineau 16 février 2017 5
SUCRERIE BEAUBEL
Projet d’expansion
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MONTCERF-LYTTON - Jo-Anne Beaucage et Mario Bélisle, les propriétaires de la Sucrerie Beaubel de Montcerf-Lytton, deux fois récipiendaires de la médaille de bronze du Mérite agricole, ajouteront, dès cet automne, 2 300 entailles aux 25 000 déjà existantes, augmentant ainsi leur production de l’ordre de 10%.
La demande initiale était de 25 000 entailles mais les propriétaires ont eu le maximum consenti en vertu du contingentement qui régit cette industrie et qui est appliqué par la Fédération des acériculteurs du Québec (FAQ ).
«Quand les quotas sont disponibles, on fait la demande. Le système de contingentement adopté par la FAQ est excellent pour notre industrie. Si ça va bien dans l’industrie acéricole dans le moment, c’est parce que le système de quotas est très bien appliqué», tient à préciser Mario Bélisle.
En 2017 et l’an prochain, la FAQ va octroyer 5 millions d’entailles. De ce nombre, 28 % sont réservés à de nouvelles entreprises par un tirage au sort. Au Québec, actuellement, on dénombre quelque 7 300 producteurs.
Un produit reconnu
Sucrerie Beaubel vend son produit en vrac, en baril et réserve 10 % de sa production pour la vente au détail sur le marché local (Haute- Gatineau). Sucrerie Beaubel transige avec un acheteur de St-Pacôme qui vient chercher le sirop en baril à Montcerf-Lytton pour le transporter dans son entrepôt. Chaque baril est soigneusement analysé par une firme indépendante sélectionnée par la FAQ. Le produit est par la suite classé. L’acheteur paie
Courriers du lecteur
▲ Mario Bélisle est co-propriétaire de la Sucrerie Beaubel avec sa conjointe Jo-Anne Beaucage.
la FAQ qui elle se charge du producteur. C’est la FAQ qui négocie avec les acheteurs potentiels.
«Tout passe par notre Agence des ventes. C’est un excellent système qui respecte le prix plancher», ajoute Mario Bélisle.
L’industrie est en excellente santé. Mario Bélisle se souvient qu’en 2003 la réserve nationale en sirop atteignait les 65 millions de livres. «Les producteurs ont estimé que ça n’avait plus de bon sens. Il fallait se doter d’un plan de contingentement. Depuis 2003, la production a doublé. De fait, nous avons un taux de croissance de l’ordre de 9 % par an. La Chine est à 7 %. Ça vous donne une petite idée du succès que nous connaissons.»
Une nouvelle saison
Sucrerie Beaubel a débuté l’entaillage la semaine dernière en vue de sa 14e saison. L’entreprise emploie quelque six travailleurs au plus fort de la saison. «Mais ce n’est que cet automne que nous procèderons à l’installation de nos 2 300 entailles supplémentaires», conclut Mario Bélisle.
Merci au personnel du Foyer Père-Guinard
Au-delà des fleurs, d’une carte, nous tenions à vous adresser ce petit mot. Peu importe votre fonction (médicale, auxiliaire, cuisine, entretien ménager, administrative ou autres), ce sont des équipes comme les vôtres qui nous rendent fiers que notre mère (Noëlla Boisvenue) soit une résidente.
Votre souci de respecter professionnellement, au quotidien, toutes les règles de confort, de pro- preté, de qualité, dans les conditions les plus res- pectueuses de la personne, ainsi que votre écoute chaleureuse et attentive de tous les instants, per- mettent à ma mère d’être dans les meilleures conditions. Je ne saurais oublier la diversité des programmes de chaque jour qui montrent votre souci pour leur épanouissement.
CLSC de Low
La présente fait référence à votre article du 2 février relativement aux urgences et la fluidité des soins dans nos hôpitaux suite aux déborde- ments. Ce problème se répète d’année en année pendant la saison de la grippe. Ce n’est pas nouveau.
Cependant, une des solutions serait de rou- vrir les portes de notre CLSC de Low avec des services de médecin. Des services médicaux locaux, appropriés et accessibles, pourraient prévenir le besoin de se rendre aux urgences d’hospitalisation à cause de traitements
Nous savons bien que votre métier n’est pas toujours de tout repos, quelle que soit votre charge de travail, et que vous mettez au quotidien toutes vos qualités professionnelles et votre disponibilité au service des résidents, ce qui dénote, chez vous tous, des qualités d’âmes admirables. Vous êtes tous des gens de cœur et la résidence respire la chaleur humaine et la joie de vivre pour nos aînés.
Au nom de ma maman et toute notre famille, nous souhaitons vous remercier chacun et cha- cune le plus chaleureusement possible. Par vos soins, vos sourires, vos paroles et vos attentions, vous procurez à notre mère un bien-être d’épanouissement.
Jacynthe Larivière.
tardifs.
De nouveaux médecins cherchent des patients à Wakefield, alors pourquoi ne pas répondre à notre demande de clinique médi- cale avec médecin à Low ? Ce CLSC de Low, situé en mi-Gatineau, dessert quarte munici- palités et les routes est-ouest nord-sud rendent ce site idéal pour l’ensemble de la région.
J’attends toujours un réponse aux plaintes remises l’automne dernier au CISSSO dans ce contexte.
Colette Boisvert Canavan.


































































































   3   4   5   6   7