Page 7 - La Gatineau 16 février 2017
P. 7

La Gatineau 16 février 2017 7 Plus de 24 000$ pour La Note Verte
ÉCOLE DE MUSIQUE ET MAISON D’ÉDITION
▲ De gauche à droite : Martin Carle, Marie-Michèle Blais, Madeleine Lefebvre, Stéphanie Vallée et Kathia Trottier.
MISSION SUR LE BOIS D’ŒUVRE
L’UMQ dresse un bilan positif
LA GATINEAU - La dizaine de maires siégeant sur le Comité sur la forêt de l’Union des municipalités du Québec (UMQ ) se disent satisfaits de la démarche qu’ils ont menée au cours des derniers jours sur la colline parlementaire à Ottawa.
La mission qui avait pour thème «Notre forêt : richesse collective, solution durable» a permis aux maires d’obtenir des engagements clairs de la part des députés fédéraux québécois et des chefs de tous les principaux partis politiques quant à la nécessité de défendre les intérêts forestiers spécifiques du Québec et de soutenir les communautés forestières.
Les élus ont notamment profité de leurs rencontres avec les parlementaires fédéraux du Québec et les dirigeants de l’Association des produits forestiers du Canada pour réitérer l’importance que le gouvernement fédéral s’engage à offrir des garanties de prêt pour les entreprises qui seront touchées par le litige canado-américain sur le bois d’œuvre. Ils ont également plaidé en faveur de la reprise rapide des négociations visant à conclure un nouvel accord qui reconnaisse les efforts réalisés par le gouvernement du Québec pour moderniser son régime forestier afin qu’il réponde aux règles d’un libre marché et contribue à attribuer le juste prix du bois.
Parmi les maires qui ont participé à cette mission à Ottawa, mentionnons la présence de Richard Hébert, maire de Dolbeau-Mistassini, Normand Beaudoin, maire de La Tuque, Gilles Potvin, maire de Saint-Félicien, Rénald Bernier, maire de Saint-Pascal, Jean Maurice Matte, maire de Senneterre et Benoit Lauzon, maire de Thurso, en Outaouais.
MANIWAKI - Bonne nouvelle pour La Note Verte : l’école de musique et maison d’édition s’est vue attribuer une aide financière de plus de 24 000 $ provenant du Fonds conjoncturel de développement. Le coût total du projet est évalué à près de 91 000 $.
L’aide accordée permettra à La Note Verte, un organisme à but non lucratif, d’organiser des activités pour son école de musique et sa maison d’édition destinée aux auteurs de la Vallée-de-la-Gatineau. Cette contribution lui permettra également de soutenir le fonctionnement de l’organisme et de rendre admissibles ses activités d’édition à un financement du Conseil des arts et des lettres du Québec en obtenant le titre d’éditeur agréé.
«Je suis très fière d’appuyer un projet qui connaît, dès sa première année, un aussi grand succès, a déclaré la députée-ministre Stéphanie Vallée. L’engagement des jeunes comme bénévoles au sein du conseil d’administration est un bel exemple du dynamisme qu’ils peuvent insuffler à une région comme la Vallée-de-la-Gatineau. En tant qu’école de musique et maison d’édition, La Note Verte Vallée-de-la- Gatineau contribue à stimuler les arts et la culture pour tous les citoyens de la région.»
Le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Martin Coiteux, ajoute que «par ses activités uniques dans la MRC, La Note Verte est un
pôle d’attraction pour la jeunesse. De plus, en offrant des services à l’extérieur des grands centres urbains, elle contribue à assurer le maintien de nos artistes dans leur région».
Ouverte depuis septembre 2016, l’école de musique a accueilli 24 élèves, soit trois fois plus que prévu, à la session d’automne. Elle en accueille autant à la session d’hiver 2017. Aussi, en moins de cinq mois, une cinquantaine d’exemplaires du premier recueil de poésie lancé par l’organisme a déjà trouvé preneur, ce qui représente plus de 80 % des objectifs de vente. Le lancement d’un livre pour enfants devrait bientôt suivre.
Rappelons que le Fonds conjoncturel de développement est un programme administré par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. Il vise à soutenir des initiatives qui contribuent notamment au développement économique, social, culturel, touristique, environnemental et technologique. En 2015-2016, ce programme a permis d’investir un peu plus de 1,9 million de dollars dans différents projets sur le territoire québécois.


































































































   5   6   7   8   9