Page 14 - La Gatineau 23 février 2017
P. 14
14 23 février 2017 La Gatineau
CHRONIQUE MAISON AMITIÉ DE LA HAUTE-GATINEAU
santé Bienvenue au Centre de jour
En hiver, contrôlez les symptômes de l’asthme
Au Canada, l’asthme touche près de 1 personne sur 10. Dans la plupart des cas, la médication et l’évitement des facteurs déclenchant les symptômes suf sent à contrôler la maladie. Toutefois, la saison hivernale peut s’avérer difficile pour certains asthmatiques.
Il faut d’abord savoir que l’air froid et sec qui caractérise la saison blanche provoque naturellement la contraction des bronches. Chez les personnes asthmatiques, cela peut se traduire par l’apparition de symptômes respiratoires plus ou moins importants. Certaines précautions s’imposent donc si vous souffrez d’asthme et voulez sortir par temps froid :
• Couvrez-vous la bouche et le nez avec un foulard, et respirez par le nez. De cette manière, vous permettrez à l’air inspiré d’être réchauffé avant d’atteindre les poumons.
• Assurez-vous de toujours avoir en votre possession votre médicament de secours. De cette manière, vous serez prêt à réagir si une crise d’asthme se déclenchait.
• Si vous pratiquez un sport d’hiver extérieur, prenez soin de vous échauffer progressivement. Vous limiterez donc le risque que des symptômes de l’asthme apparaissent.
• Lorsque la température se situe sous la barre des -15 °C, privilégiez les sports ou l’entraînement à l’intérieur.
Sachez que l’exercice physique, même s’il est béné que pour tout le monde, est particulièrement avantageux si vous souffrez d’asthme. En effet, la pratique régulière d’un sport permettrait d’améliorer la capacité respiratoire et de réduire l’essouf ement et l’intensité des crises d’asthme.
En terminant, rappelez-vous que les virus responsables des infections respiratoires comme le rhume ou la grippe se propagent particulièrement vite en hiver. Parce qu’ils attaquent les poumons et peuvent ainsi déclencher les symptômes de l’asthme, mieux vaut prévenir leur transmission, notamment en évitant d’entrer en contact avec des personnes
malades et en se lavant les mains régulièrement.
Venez nous rencontrer pour de plus amples renseignements.
Cette chronique est une gracieuseté de
MARTIN ROY
Pharmacien
50, rue Principale Sud, Maniwaki,
819 449-1360
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - Paul Lacaille, coordinateur du Centre de jour de la Maison amitié de la Haute- Gatineau, se plait à le répéter : le Centre de jour du 125, rue Laurier à Maniwaki est ouvert à tous. Et en février, ce ne sont pas les activités qui manquent et l’amour non plus.
Depuis jeudi 16 février, la classe en alphabétisation reçoit des élèves pour les cours de français et de mathématiques de base avec l’enseignante Christine Laniel (lire ci-contre).
Depuis lundi, le projet de cuisine collective se poursuit avec Paul Lacaille. Au menu cette journée-là : les poissons. Puis, le 21 février, place au cours de français de base de même qu’à la préparation de repas dans le fameux projet de cuisine collective.
Le mercredi 22 février, le Centre de jour tient une journée plein air au lac Evens. Des activités de ballon-balai, de marche et de raquettes sont prévues au programme. Les intéressés sont
▲ Paul Lacaille est le coordinateur du Centre de jour de la Maison amitié de la Haute- Gatineau depuis de nombreuses années. «Les gens ne le savent peut-être pas, mais tout le monde est bienvenue chez nous».
invités à apporter leur lunch. Dans la matinée du jeudi 23 février, un bingo est prévu à l’horaire
de même qu’un atelier de djembé avec la bande de percussionnistes de Diane Blais. Le centre est fermé le vendredi.
Les pensées positives seront propagées au Centre de jour le lundi 27 février. On prévoit pratiquer le ping-pong en après-midi de même que le Kinect. Le mardi 28, dernier jour de février, la peinture (acrylique et aquarelle) avec Christine Laniel prend l’affiche en avant-midi et l’activité «L’Union fait la force» termine la journée en après-midi.
«Notre programmation est adaptée aux besoins de notre clientèle. On essaie de la diversifier. Nous venons de débuter le fameux projet de cuisine collective qui intéresse beaucoup nos gens. Nous soulignons les fêtes durant l’année par de l’animation toute spéciale. Nous fignolons actuellement d’autres ateliers susceptibles d’intéresser notre clientèle. Il faudra trouver les ressources nécessaires pour les réaliser. Je rappelle que le Centre de jour est ouvert à tous. Pour plus de détails, les gens n’ont qu’à m’appeler au 819-449-4570», conclut le coordinateur, Paul Lacaille.
CLASSE EN ALPHABÉTISATION Apprendre un peu plus tous les jours
MANIWAKI - Il s’en passe des choses au Centre de jour de la Maison amitié de la Haute-Gatineau à Maniwaki. On peut même y apprendre à lire, à écrire et à compter en participant à la classe en alphabétisation dirigée par l’enseignante Christine Laniel.
«Tous les jours, on revoit les notions de français et de mathématiques. Le programme d’apprentissage est établi de concert avec le coordinateur. La participation varie sensiblement tous les jours mais les gens y viennent régulièrement, lance Christine Laniel. Nous en sommes à notre deuxième année au Centre de jour. Certaines personnes peuvent maintenant écrire des chèques, compter, préparer un budget. Bref, elles sont en
mesure de mieux préparer leur quotidien. C’est revalorisant pour eux et j’en suis très fière.»
La Belle Époque
À la suite d’une entente récente entre la Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais (CSHBO) et la résidence pour personnes âgées La Belle Époque au centre- ville de Maniwaki, une classe en alphabétisation y sera introduite.
«Il s’agira d’un après-midi par semaine. Nous débuterons les activités sous peu, souligne Christine Laniel. Les résidents auront donc l’occasion d’approfondir leurs notions scolaires de même que participer à diverses activités qui leur seront proposées».
▲ ChristineLaniel,enseignanteenalphabétisation au Centre de jour de la Maison amitié de la Haute-Gatineau à Maniwaki.
SUR PLUS DE 30 KM
La piste de ski de fond inaugurée
LAC SAINTE-MARIE - Les amateurs de plein air ont profité d’un beau samedi ensoleillé pour participer à l’inauguration de la piste de fond réaménagée cet hiver par un groupe de bénévoles de Lac Sainte-Marie.
Les gens n’ont pas manqué de souligner l’engagement de Ron Dubeau qui a damé la piste qui part du terrain de golf et sillonne le territoire vers Ryanville et l’ancienne cabane de ski XC de même que sur le lac. On peut y accéder par la rue St-Anton et même au quai public municipal. Les gens se sont regroupés à Golf Mont Sainte-Marie.
UNE RESSOURCE INESTIMABLE Corinne Malais veille au grain
MANIWAKI - On dit que les gens heureux n’ont pas d’histoire et les gens utiles, non plus. Corinne Malais fait mentir le dicton, elle qui joue le rôle d’une intervenante de soutien et d’accompagnement auprès des plus démunis de la population, elle qui est à l’emploi de la Maison amitié de la Haute-Gatineau.
«Il s’agit d’un poste trois jours par semaine. J’offre du soutien et de l’accompagnement aux gens qui en ont besoin. Je peux les aider à prendre rendez- vous chez un médecin ou à remplir un budget et une foule d’autres services. Une chose est certaine, je n’ai pas le temps de chômer.»
Les services de Corinne Malais sont constamment en demande ce qui prouve, hors de tout doute, que l’offre de services répond à un besoin notoire de la population de Maniwaki. Le service est très apprécié.
Suspension momentanée
La période d’austérité du gouvernement Couillard a frappé le service de plein fouet alors que le poste de Mme Malais a été suspendu. Mais le service devait être rétabli quelques semaines plus tard, la demande du
▲ «Venir en aide aux gens est très gratifiant. Nos services sont constamment en demande», précise Corinne Malais.
public était trop forte.
Mme Malais ne peut que s’occuper de
demandes émanant de gens de Maniwaki mais elle est certaine que les besoins sont criants partout sur le territoire de la Vallée-de-la-Gatineau.