Page 2 - La Gatineau 23 février 2017
P. 2
2 23 février 2017 La Gatineau
INIQUITÉ DE LA TAXE SCOLAIRE EN OUTAOUAIS
Projet de taxe unique à l’étude
LA GATINEAU - En novembre dernier, les président(e)s des commissions scolaires au Cœur-des-Vallées, des Draveurs, des Hauts-Bois-de-l’Outaouais et des Portages-de-l’Outaouais dénonçaient, par l’entremise d’une lettre officielle adressée au ministre Sébastien Proulx, l’iniquité de la taxe scolaire en Outaouais. Le président de la commission scolaire anglophone avait d’ailleurs joint sa voix à celle de ses homologues francophones pour rappeler au ministre que le problème réside dans la migration de plus en plus massive des contribuables des commissions scolaires francophones vers la Commission scolaire Western Québec. Cette situation a pour
effet d’augmenter le fardeau fiscal des contribuables francophones au profit de ceux de la commission scolaire anglophone.
Il faut noter que l’approche faisait suite à de nombreuses rencontres entreprises depuis juillet dernier avec les députés et la ministre responsable de l’Outaouais. Dans le but d’éliminer les effets pervers de cette migration, des représentants des cinq commissions scolaires de l’Outaouais travaillent en partenariat avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) dans le but d’orchestrer un projet pilote visant l’établissement d’une taxe scolaire uniforme pour
l’ensemble des contribuables de la région. À cet égard, depuis le mois de novembre dernier, des rencontres sont organisées avec la députation régionale et le MEES dans le but de faire progresser ce dossier aussi rapidement que possible.
Les quatre commissions scolaires francophones de l’Outaouais désirent informer la population qu’elles desservent qu’elles font «un maximum d’effort pour corriger dans les plus brefs délais l’iniquité de la taxe scolaire» qui affecte directement l’ensemble de leurs contribuables.
Rappelant l’urgence de la situation et d’avoir une solution du MEES, les
président(e)s tiennent à préciser que «c’est le modèle de taxation en place présentement au Québec qui est à l’origine de la grande iniquité dans la taxe scolaire et que cela ne doit en aucun cas mettre en cause la qualité de la gestion financière au sein des commissions scolaires». Toutes et tous sont d’avis que «l’installation d’un taux de taxe unique serait une solution à long terme qui dénouerait le phénomène de l’iniquité qui persiste et ne cesse de croître. On rappelle d’ailleurs que ce modèle de taux unique existe déjà sur l’île de Montréal depuis plusieurs années et qu’il se prêterait fort bien à la région de l’Outaouais».
pour trier le matériel, le stocker et le transporter. «Des promoteurs qui vont venir payer des taxes à Denholm et qui vont créer des emplois, c’est certain qu’on y est favorable», commente Gaétan Guindon.
Prochaines étapes : lorsque le règlement modificateur du schéma d’aménagement sera adopté par le conseil des maires de la MRC, la municipalité devra aller en consultation publique. Comme l’assure Gaétan Guindon, «on s’estÉepngraeguévàe présenter aux citoyens un plan un peu plus détaillé».
UN PROJET CRÉATEUR D’EMPLOIS
Entreprise de recyclage de matériaux de construction
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
DENHOLM - Une assemblée publique
d’information était organisée la semaine
dernière, à la salle municipale. Elle portait
sur le projet d’un promoteur qui fait de la
récupération de matériaux de construction,
intéressé à s’implanter à Denholm. Un
projet qui impliquerait une modification
au schéma d’aménagement afin de
transformer une zone forestière en zone
en face de la sablière de Denholm.
Comme l’explique le maire de Denholm, Gaétan Guindon, le promoteur «est déjà installé à Chelsea avec son entreprise TerraCube mais il manque d’espace. Au départ, c’est pour ses propres besoins, car il fait beaucoup de rénovation et il est pris avec ses matériaux. Ce qu’il fait, c’est qu’il classe ces matériaux, les met dans des conteneurs et ensuite les redistribue ou les revend. Par la suite, il aimerait prendre de l’expansion et offrir ses services par exemple à d’autres entrepreneurs ou même éventuellement à
la population en général».
Une quinzaine de personnes, essentiellement des résidents du chemin Paugan, ont assisté à la consultation. «Leur préoccupation était à l’effet qu’ils croyaient que ça serait un site d’enfouissement de matériaux de construction, ce qui n’est pas le cas, explique Gaétan Guindon. Il n’y aura pas de brulage non plus de matériaux de construction. Le matériel sera trié dans les conditions qui sont prévues par le ministère de l’Environnement.»
La municipalité appuie ce projet qui devrait se traduire par la création d’emplois
La Gatineau
industrielle, sur le chemin Paugan presque
11h00
12h00
13h00
17h30
19h30 20h00
Samedi 4 mars
❆ diner hot dog (gratuit)
❆ inscription aux différentes activités
❆ début des activités pour enfants et adultes. • tournois de «washer» • concours du marteau
• tournois de cartes • concours de la bouillotte
• tournois de hockey bottine • animateur Bo2 et caravane (équipe mixte, 5contre5) des loisirs
❆ souper spaghetti (au coût de 10$ adulte gratuit pour les enfants de 12 ans et moins)
❆ remise des différents prix
❆ soirée dansante avec discothèque et plusieurs jeux tout au long de la soirée
T
T
T
T
T
To
o
o
o
o
o
u
u
u
u
u
s
s
s
s l
l
l
l
l l
l
e
e
e
e
e
s
s
s
s
s
s
s p
p
p p
p
p
pr
r
r
r
r
r
o
o
o
o
o
ofi
fi
fi
fi
fi
fi
fit
t
t
t
t
t
s
s
s
s
s
s
sd
d
d
d
d
d
d
d d
u
u
u
c
c c
c
ca
a
a
a
r
r
rn
n
n
n
na
a
a
av
v
va
a
a
al
l
l i
i
ir
r
r
o
o
o
n
n
n
nt
t p
p p
p
p
o
o
ou
u
u
ur
r
r l
l
l l
l’
’a
a
a
ac
c
c
ch
h
hat d
d
d
de
e
e m
o
od
d
u
u
ule
e d
d
d
de
e
e j
j j
je
eu
ux pou
ur l
l
la
cou
ur d
d’é
é
cole.
.