Page 18 - La Gatineau 2 mars 2017
P. 18

18 2 mars 2017 La Gatineau
77E ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DE LA COOP DE GRACEFIELD
Année record au chapitre des ventes
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
BLUE SEA - Une cinquantaine de membres ont participé, mardi dernier, à la 77e assemblée générale annuelle de la Coop de Gracefield à l’érablière Le Domaine du Cerf à Blue Sea. Ils ont été à même de constater que 2016 a été une année financière très fructueuse pour l’entreprise.
«C’est une très bonne année. Nous devons ces excellents résultats au travail des administrateurs, nos dirigeants et nos employés. C’est vraiment exceptionnel», a tenu à préciser le président du conseil d’administration, Paul Caron.
Des chiffres éloquents
Les ventes ont atteint le chiffre record de 6 154 094 $ en 2016 comparativement à 5 486 242 $. C’est donc une performance de 600 000 $ et plus. La Coop de Gracefield affiche un bénéfice brut de 1 491 250 $ au budget 2016 préparé par la firme Piché & Lacroix CPA inc. livré par la comptable Danielle Bouladier. Les charges d’exploitation ont atteint 1 274 875 $ pour un excédent de 148 752 $.
Jalousie
M. François Drainville, président d’une coopérative depuis 23 ans et maire de la municipalité de l’Île-du-Pas dans la région de Lanaudière et qui est administrateur à la Coop Fédérée du Québec, a avoué être un peu jaloux des chiffres contenus dans le budget 2016 de la Coop de Gracefield.
«Je suis la preuve que vous pouvez vous présenter à la mairie de Gracefield. Et vous feriez un fichu de bon maire, a lancé M. Drainville, en boutade alors que la candidature de Paul Caron à la mairie de Gracefield était sur toutes les lèvres à l’érablière Le Domaine du Cerf. J’ai visité le magasin avec mon épouse aujourd’hui. L’accueil est très chaleureux, la disposition des rayons fait en sorte que c’est facile de magasiner. Et que dire du service qui est d’ailleurs votre marque de commerce depuis de nombreuses années. Au nom de la Fédé, je vous félicite tous pour ses étonnants résultats.»
Le préfet Michel Merleau n’a pas manqué de préciser que cette performance est le signe que l’économie régionale se porte bien. «Il faut cesser de dire que ça va mal quand ça va bien. Ces résultats sont grandement encourageants. Je suis un client de la Coop depuis longtemps et je vais en devenir membre bientôt.»
Le député fédéral de Pontiac, William Amos, invité à discourir, a plutôt préféré laisser la place aux membres de l’assemblée. «Mais je tiens à féliciter M. Clément Tremblay pour ce bel honneur dont on vient de l’affubler. Il y a beaucoup de dynamisme ici.»
Au 31 octobre 2016, la Coop de Gracefield comptait 62 membres sociétaires, 81 membres associés, 45 membres auxiliaires et 198 membres non participants.
▲ Le conseil d’administration de la Coop est composé de Clément Tremblay, Normand Garneau, Aurèle Martin, réélu pour un mandat de trois ans, le directeur général, Jean-Serge Rochon, le président Paul Caron et Yvon Parker, également réélu pour un mandat de trois ans.
La Coop de Gracefield honore Gaston Caron
La coopérative a obtenu
un jugement défavorable
suite à une poursuite en
dommage et intérêts de la
part d’un ancien client. Elle
a dû débourser un montant de 184 096 $, incluant les honoraires d’avocats. Le montant total a été inscrit dans les dépenses de l’exercice 2016. La coopérative va devoir poursuivre le fournisseur de ferme de toit.
réclamation à la compagnie d’assurances a été produite et il est présentement impossible de déterminer le montant que la coopérative pourrait recevoir.
«Ce fut une belle année au niveau financier pour la Coop. Je remercie les administrateurs et les employés qui ont travaillé fort tout au long de l’année», conclut le directeur général, Jean- Serge Rochon.
▲ Gaston Caron, au centre, est félicité par le directeur général de la Coop de Gracefield, Jean-Serge Rochon, et le président du conseil d’administration de l’entreprise, Paul Caron.
un mentor pour ses confrères et consoeurs de travail.
«Gaston est un homme dévoué, un professionnel, d’une fidélité indéfectible. Je suis très heureux qu’on lui rende hommage ce soir», indique Jean-Serge Rochon.
Pour souligner ses 40 ans de services, la Coop lui a offert une montre-bracelet à l’effigie de son 40e anniversaire de même qu’un certificat-cadeau d’une valeur de 1 500 $. Il a été chaudement applaudi par ses collègues de travail et les gens qui ont participé à l’assemblée générale annuelle de la Coop de Gracefield.
La coopérative est également en attente d’un règlement suite à l’incendie de l’immeuble de la rue Du Pont le 17 décembre 2013. Une
BLUE SEA - Il ne s’est douté de rien. Entouré de ses collègues de travail pour souper au terme de l’assemblée générale annuelle à l’érablière Le Domaine du Cerf à Blue Sea, Gaston Caron est entré dans la
grande histoire de la Coop de Gracefield alors qu’il a été honoré pour ses 40 ans de loyaux services à l’entreprise.
«Je suis très fier de travailler pour la Coop. Mais je suis trop jeune pour songer à la
retraite. Nous formons une très bonne équipe et ça va très bien. C’est une surprise, je ne m’y attendais pas du tout. Au début de ma carrière ici, j’ai pu compter sur les précieux conseils de M. Daniel Rochon, un gentilhomme qui m’a beaucoup aidé.»
C’est le directeur général, Jean-Serge Rochon, qui a eu l’idée de souligner l’engagement de son ami dans l’entreprise. «Il est mon bras droit depuis tout ce temps. C’est un homme que j’estime beaucoup. La meilleure qualité de Gaston est très certainement sa disponibilité. Il est toujours là pour aider un collègue ou un client. C’est un gars qui pense toujours aux autres avant lui.»
Dans sa présentation, Jean-Serge Rochon a parlé de Gaston Caron comme étant un homme présent en tout temps, jour après jour, pour servir la clientèle, répondre aux questions et orienter les clients. Par sa persévérance et sa capacité d’adaptation, il a su, au cours des années, faire face aux nombreux changements technologiques. Il a mérité, au fil des ans, le respect, tant du côté des fournisseurs, des clients, des employés et de la direction. Il est
Clément Tremblay entre dans l’histoire
BLUE SEA - Clément Tremblay, 86 ans, et toujours droit comme un piquet, a été introduit dans l’Ordre du Mérite coopératif et mutualiste québécois par la Coop fédérée du Québec et le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, 2e degré, lors de la 77e assemblée générale annuelle de la Coop de Gracefield mardi à l’érablière Le Domaine du Cerf à Blue Sea.
Une plaque commémorative lui a été présentée par M. François Drainville, administrateur de la Coop fédérée du Québec et maire de l’Île-du-Pas, qui s’est fait un plaisir de présenter M. Tremblay à l’auditoire.
«Depuis plus de 75 ans, le conseil que je représente décerne l’Ordre du Mérite coopératif et mutualiste à des personnes qui ont rendu des services exceptionnels au mouvement dans le domaine des idées ou dans celui des faits, soit par des travaux de recherche, la publication d’ouvrages, la création de bourses ou de donations, soit encore par un souci constant de répondre ou d’appliquer les principes de la coopération ou par leur engagement remarquable au sein du mouvement. M. Tremblay répond à tous ces critères. C’est grâce à des personnalités comme lui, engagées et solidaires, que le mouvement coopératif et mutualiste se démarque sur le plan économique et social au Québec», de préciser M. François Drainville.
Un engagement remarquable
La feuille de route de Clément Tremblay est éloquente. Il siège toujours au conseil d’administration de la Coop de Gracefield dans laquelle il est impliqué depuis une quarantaine d’années. Il a présidé l’Union des producteurs agricoles de la Haute-Gatineau
▲ François Drainville, de la Coop Fédérée du Québec, Jacqueline Tremblay Clément Tremblay, Paul Caron et Jean-Serge Rochon.
pendant plus de 20 ans.
«Je suis particulièrement fier du fait que la Coop de Gracefield a été la première au Québec à embaucher des femmes. En 1985, la Coop de Gracefield a été l’une des cinq entreprises coopératives les plus performantes au Québec. Nous nous sommes également impliqués dans le Théâtre Parminou dans les années 1980.»
Il se souvient qu’en 1947, alors qu’il étudiait à l’École d’agriculture de Mont-Laurier, on leur avait confié le devoir de former une coopérative. Depuis ce temps, il s’est investi dans la coopération. «J’ai toujours milité en faveur de la coopération.»
Il se souvient des premiers balbutiements de la Coop de Gracefield. «Nous avons eu de très bons gérants à la Coop. Daniel Rochon a marqué l’histoire de l’entreprise. Il y était impliqué comme si c’était sa propre business. Il prenait ça à cœur, tout comme nous d’ailleurs.»
Clément Tremblay a tenu à remercier tout le monde et a invité son épouse, Jacqueline, au moment de prendre la photo de groupe. «Nous formons une belle équipe moi et ma douce Jacqueline».
Pause café
S
S
u
ug
g
g
g
e
es
st
t
i
io
o
n
nd
d’
’a
ac
c
t
ti
iv
vi
i
t
t
é
és
sà
àf
fa
ai
i
r
r
e
ee
en
n
f
fi
i
n
nd
d
e
es
s
e
em
maine
Festival des arts de la scène val-gatinois. Le coup d’envoi sera donné samedi à l’occasion d’un 5 à 7 à Lac Sainte-Marie. Jusqu’au 11 mars, plusieurs spectacles seront présentés par des artistes professionnels et passionnés, de la région et d’ailleurs. Renseignements : http:// www.festival-val-gatinois.ca
Carnaval de Sainte-Thérèse-de-la- Gatineau. Il aura lieu samedi. Au programme : dîner de hot-dog, activités pour enfants et adultes, souper spaghetti, soirée dansante et jeux.
Brunch des femmes. Afin de souligner la Journée internationale des femmes, le Comité- femmes Vallée-de-la-Gatineau organise de
nouveau cette année un brunch gratuit réservé aux femmes. Rendez-vous dimanche, de 10h30 à 13h, à la salle communautaire de Messines. Au programme : activités, exposition et prix de présence.
Tournoi de pêche à Blue Sea. Organisé par le service incendie, il aura lieu samedi sur le lac Blue Sea à partir de 7h. L’inscription se tiendra à la salle municipale, où un déjeuner sera servi par la Fabrique de Blue Sea. Plus de 10 000 $ en prix seront remis dès 16h30 à l’église. Des billets sont aussi mis en vente pour le tirage d’un VTT. Renseignements : Éric Lacaille, 819-463-2261 poste 6 ou 819-334-1004.


































































































   16   17   18   19   20