Page 19 - La Gatineau 2 mars 2017
P. 19
La Gatineau 2 mars 2017 19 Le conseil des maires s’y oppose
MODIFICATION DE L’AIRE PROTÉGÉE DU MONT STE-MARIE
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques souhaite agrandir l’aire protégée du Mont Sainte-Marie. Durant sa rencontre de février, le conseil des maires de la MRC a cependant adopté une résolution afin de s’y opposer. Les élus craignent que cet agrandissement compromette des projets de développement de villégiature privée dans le secteur de la Baie Gatineau, dans la partie sud du réservoir du Poisson-Blanc, sur les terres publiques de la MRC.
Un décret datant du 1er octobre 2008
attribue le statut de réserve de biodiversité à un territoire de 136,8 kilomètres carrés dont la majeure partie est localisée dans la Vallée- de-la-Gatineau (municipalités de Denholm, Lac-Sainte-Marie et Gracefield), le reste étantsurleterritoiredelamunicipalitéde Bowman, dans la MRC Papineau, et celui de la municipalité de Notre-Dame-du-Laus, dans la MRC Antoine-Labelle. Les activités qui y sont autorisées sont très limitées et l’implantation de bâtiments résidentiels n’en fait pas partie.
Selon le conseil des maires, cette proposition de modification de l’aire protégée du Mont Sainte-Marie viendrait pénaliser la mise en œuvre du plan d’action 2014-2019 du développement de la villégiature privée sur le territoire public de la MRC. Ce plan a été élaboré dans le
cadre de l’Entente de délégation de gestion foncière et de l’exploitation du sable et du gravier sur les terres de l’État québécois, intervenue entre la MRCVG et le ministère de l’Énergie et des Ressources naturellesduQuébec.Ilaparailleursaété
approuvé par ce dernier.
La MRC s’oppose donc à la modification de l’aire protégée du Mont Sainte-Marie et réclame d’être consultée par le ministère avant qu’il ne décrète des airesprotégées.
ÉLECTION DE STÉPHANIE VALLÉE
L’Association libérale de Gatineau célèbre le 10e anniversaire
MANIWAKI - L’Association libérale de Gatineau soulignera, dimanche 26 mars, le 10e anniversaire de la première élection de Stéphanie Vallée comme députée de la circonscription de Gatineau. Pour l’occasion,
un grand brunch amical, avec menu élaboré, sera organisé au club de golf Algonquin, à Messines.
Mme Vallée a été élue pour la première fois à l’Assemblée nationale à l’occasion des élections générales du 26 mars 2007. Elle succédait alors au député sortant Réjean Lafrenière. Elle a été réélue par la suite en 2008, en 2012 et en 2014.
La députée de Gatineau est également ministre responsable de l’Outaouais et ministre de la Justice depuis le 23 avril 2014.
Avant d’être élue à l’Assemblée nationale, Stéphanie Vallée, qui était alors avocate, était aussi impliquée socialement dans la région, ayant entre autres été membre du conseil d’administration de la Maison de la culture de la Vallée-de-la-Gatineau.
Les personnes intéressées à prendre part au brunch peuvent s’inscrire par courriel à l’adresse info@plqgatineau.org ou en communiquant avec le président de l’Association, Michel Gauthier, au 819-462-0593.
FONDS DE DÉVELOPPEMENT
Trois projets sélectionnés
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Dans le cadre de la Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie et en vertu des sommes disponibles via le Fonds de développement des territoires, le conseil de le MRC a autorisé le versement d’une aide financière aux trois projets suivants : optimisation de l’atelier du CFER, 36 200$ ; patinoire de Cayamant, 100 000$ ; équipements «prêt-à-camper» - Corporation du Lac 31 Milles, 36 000$.