Page 24 - La Gatineau 2 mars 2017
P. 24

24 2 mars 2017 La Gatineau
LES LOUPS DES COLLINES-MIDGET AA
Champions du tournoi des Voisins
Encore    de nouvelles !
LA GATINEAU - Mercredi 15 février avait lieu le match d’échecs entre les champions des écoles secondaire de Maniwaki et de Gracefield, au restaurant l’Huile d’Olive à Bouchette.
Chaque joueur jouait deux parties contre chaque adversaire, avec les pièces blanches et noires. «Ce fut un match très serré, avec une finale émotive, commente Tony Labelle, intervenant BO2. L’équipe de Gracefield (Nathan Lessard, Frederick Matthews et Jean- Sébastien Michel) était en avance jusqu’à la dernière ronde. Mais l’équipe de Maniwaki (Isaak Fortin, Samuel Méthot, Donovan Guilbault) a remporté les trois dernières parties pour filer avec la victoire. Il ne restait que sept
Line Mercier, Frederick Matthews, Nathan Lessard, Victor-Manuel Tomas.
secondes au chronomètre d’Isaak quand il a fait échecs et mat. Tout le monde retenait son souff le.»
«Nous avons été très bien reçu par l’équipe de l’Huile d’Olive, en particulier Mélany Marchand. C’est un endroit magnifique pour tenir un événement semblable et le repas a été fort apprécié», ajoute Victor-Manuel Tomas, psychologue à la CSHBO qui, avec Line Mercier, enseignante à l’école secondaire de Gracefield, était un des trois organisateurs. «Jean- Sébastien Michel s’est mérité le prix du joueur par excellence du tournoi, pour la deuxième année consécutive. Bravo à tous les joueurs, qui nous ont donné des parties de grande qualité. C’est un rendez-vous pour l’an prochain.»
Victor-manuel Tomas, Donovan Guilbault, Isaak Fortin, Samuel Méthot, Tony Labelle.
862 500 $ pour la formation collégiale en Outaouais
LA GATINEAU - Une aide financière de 862 500 $ a été accordée par le ministère de l’Enseignement supérieur pour l’implantation de trois programmes de formation collégiale en Outaouais : Technologie de l’architecture, Techniques juridiques et Technique d’éducation spécialisée.
D’une part, le Cégep de l’Outaouais recevra une subvention annuelle maximale de 133 159 $ pour 2016-2017 et de 220 000$ pour 2017-2018 et 2018-2019, pour payer les ressources professionnelles attitrées à l’implantation des programmes nouvellement autorisés. De plus, une somme de 152 000 $ s’ajoute à
l’allocation de 219 000 $ accordée en mai dernier, pour l’acquisition des équipements et l’aménagement des locaux requis pour les programmes d’études Technologie de l’architecture au campus Félix-Leclerc et Techniques juridiques au campus Gabrielle-Roy.
D’autre part, le Collège Héritage recevra une subvention annuelle maximale de 86 841 $ pour payer les ressources professionnelles assignées à la mise sur pied du nouveau programme d’études Technique d’éducation spécialisée. Une allocation de 50 500 $ sera également accordée pour l’acquisition d’équipements.
MANIWAKI – Dans le cadre de sa collection de statuettes ayant pour fond le logo de la Ville de Maniwaki et pour motifs la flore et la faune de notre belle région, l’artiste Henri Keller vient de dévoiler le sujet de l’année 2017, qui vient s’ajouter aux cinq premiers.
«Avec six sujets, nous sommes bientôt bons pour composer une chanson sur le thème, commente Henri Keller. Avis aux compositeurs, si l’aventure vous tente,
contactez-moi au 819-441-3644 . Les statuettes peuvent êtres commandées à ce
même numéro.»
LA GATINEAU - Les Loups des Collines, qui alignent cinq joueurs de Maniwaki, ont offert aux partisans cinq matchs enlevants lors du tournoi des Voisins de Papineau.
Le premier match de la ronde préliminaire les opposait à l’équipe locale. Ce match s’est soldé par un verdict nul de 1-1. Le but a été compté par Olivier Rocheleau, sur une passe de John Mahomey. Le gardien était Lucas Parisien-Gervais.
Le deuxième match opposait Les Loups à l’équipe des Voltigeurs de Drummondville, classée quatrième au Québec. Les Loups ont remporté ce match par la marque de 3-2. Les buts furent comptés par Francis Proulx, assisté de Carter Peck et Nicholas Carroll ; Maxime Crytes, sans aide ; et un deuxième pour Francis Proulx, assisté de Riley Lachapelle. Les buts étaient gardés par François Dubeau, qui a connu un match très fort.
Le troisième match, contre le Phénix de Trois-Cités, fut remporté par la marque de 4-1, Nicholas Carroll et Jack Dumont y allant de deux buts chacun. Francis Proulx, Carter Peck et Nicholas Carroll ont récolté des passes sur ces buts. Lucas Parisien-Gervais gardait les filets.
Le match de demi-finales fut disputé encore une fois contre les Voltigeurs de Drummondville. Après l’exploit du jeune Eric Skyba qui a monté la marque à 3-0 sur un tour du chapeau en première période, assisté de Jacob Caya et Joe Lemieux, les Loups ont
laissé s’échapper leur avance. Le match s’est donc poursuivi en prolongation. François Dubois arrêtant tous les lancers dirigés vers lui, Samuel Constantineau s’est échappé sur une longue passe de Maxime Crytes et a déjoué le gardien des Voltigeurs pour propulser l’équipe vers la finale, contre les Aigles des Trois-Lacs, équipe classée dans le top 10 au Québec.
Il a fallu attendre la troisième période pour qu’une des deux équipes ouvre la marque. Les Aigles ont donc ouvert la marque avec à peine 6 minutes à jouer en troisième période. Zackary Beaudoin, faisant dévier un puissant tir de Riley Lachapelle, a égalisé la marque moins de deux minutes plus tard. Malgré des attaques répétées, le gardien des Aigles a gardé son équipe dans le match pour se diriger une fois de plus en prolongation. Le jeune Lucas Parisien-Gervais gardait les filets pour Les Loups pour cet ultime match. Puis, à la quatrième minute de jeu, Maxime Crytes a pris son envol derrière son filet pour se rendre dans la zone adverse, déjouer le gardien des Aigles et permettre aux Loups des Collines, Midget AA, équipe habilement dirigée par Steve Carroll, Randy Peck, Nicolas Lavigne et Ryan Hendrick, de remporter leur première bannière de l’année.
Prenez note que Les Loups des Collines- Midget AA débuteront leur série contre Les Olympiques de Hull ici à Maniwaki, au Centre Sportif Gino Odjick, samedi 4 2017 à 20h. Venez les encourager.
JEUNE FEMME DISPARUE
Kim Vaillancourt a été retrouvée
LA GATINEAU - En début de semaine, la Sûreté du Québec avait lancé un appel à la population pour retrouver une jeune femme portée disparue. Kim Vaillancourt a finalement été retrouvée saine et sauve dans la région de l’Abitibi.
Âgée de 30 ans, la jeune femme, de la région de Maniwaki, était portée disparue depuis le 24 février. Elle devait se rendre à Val-d’Or pour le travail en date du 22 février. Ses proches étaient sans nouvelles depuis et ils avaient des raisons de craindre pour sa santé et sécurité.
Tournoi d’échecs Maniwaki-Gracefield : une finale émotive
La collection de l’artiste Henri Keller s’agrandit


































































































   22   23   24   25   26