Page 27 - La Gatineau 2 mars 2017
P. 27

CHAMPIONNAT JUNIOR PROVINCIAL
De la graine de champion
La Gatineau 2 mars 2017 27
LAC SAINTE-MARIE - Le Mont Sainte- Marie accueillait durant la fin de semaine le Championnat Junior Provincial. Ce circuit de courses FIS-ENL présente quatre étapes dans les régions du Québec (Sommet St-Sauveur, Owls Head, Mont-Ste-Marie, Orford) et les finales qui se dérouleront les 18 et 19 mars au Massif.
Le premier géant de l’année, prévu samedi dernier, a dû être annulé après le passage des premiers ouvreurs de piste à cause d’une neige rendue trop molle par la douceur et la pluie. Heureusement, le soleil et une neige dure étaient au rendez-vous dimanche matin pour permettre aux 127 coureurs inscrits de prendre part à ce géant avant ceux de la semaine prochaine au Mont-Orford.
Déjà victorieux de deux slaloms à Sommet St-Sauveur et à Owls Head, Louis Perron- Wojcik a prouvé que l’on pourrait même compter sur lui en géant cette saison. Le skieur de Sommet St-Sauveur s’impose en 1:50.39 avec le meilleur temps. Avec 1511 points au classement général, Perron-Wojcik
▲ Le podium féminin (photo de Ski Québec Alpin).
▲ Le podium masculin (photo de Ski Québec Alpin).
compte désormais 451 points d’avance sur le second Félix-Antoine Lachapelle (Sommet St-Sauveur). Il reste encore quatre courses dans ce championnat junior provincial 2017 alors rien est fait pour le titre.
Charles Hartmann (Sommet St-Sauveur), auteur du meilleur chrono dimanche matin (55.46), monte pour la première fois sur un podium FIS ENL avec le second chrono
cumulé de 1:50.78. Une première également pour son coéquipier Jacob Alain qui décroche le bronze avec un temps final de 1:51.11.
Dans le slalom géant féminin, c’est Dylane Labrie qui s’impose avec un chrono final de 1:56.13. La skieuse du Mont-Ste-Anne décroche sa première médaille d’or en carrière FIS ENL après avoir reçu le bronze suite au
slalom au Sommet St-Sauveur.
La meneuse du classement général, Juliette Delisle du club du Relais, a décroché la 2e place avec un temps cumulé sur les deux manches de 1:56.41. Delisle conserve 150 points d’avance au général sur celle qui a terminé 3e dimanche à savoir Indya Morin, du club de ski de Val-St-Côme, avec un temps de 1:58.10.
Le Mont Ste-Marie tiendra la finale de la coupe masculine NOR-AM
LAC SAINTE-MARIE - Du 17 au 20 mars, le Mont Sainte-Marie tiendra la finale de la coupe masculine NOR-AM. Il s’agit de la course de ski alpin masculine de la FIS (Fédération internationale de ski) la plus prestigieuse en Amérique du Nord cette saison.
Comme l’explique le comité organisateur, «le Club Mont Sainte-Marie a l’occasion de tenir cette course en raison de l’homologation de la FIS de la piste Dustin Cook, de nos officiels chevronnés et de notre base de bénévoles».
Le groupe de 140 coureurs comprendra des membres des équipes nationales canadienne, américaine et possiblement européenne ainsi que des équipes provinciales élites et des coureurs de la NCAA (National collegiate
athletic association).
À la fin de la course, quatre places à la prochaine Coupe du monde seront accordées aux détenteurs des meilleurs pointages de la série NOR-AM, deux en SG et deux en SL.
«Des réunions ont été tenues depuis le début de décembre afin de veiller à ce que notre club tienne une course de la plus grande qualité possible, poursuivent les organisateurs. Nous anticipons qu’un grand nombre de bénévoles et de partisans du ski seront des nôtres à Mont Ste-Marie en raison de cette activité d’envergure. Notre club n’a pas tenu de course NOR-AM depuis 1993. Faisons de cette activité un évènement historique.»
Les personnes intéressées à héberger des bénévoles peuvent contacter Julie Klotz à
julie.klotz@hotmail.com, ou Alanna Brown à alanna.p.thompson@gmail.com
À noter que le Mont Sainte-Marie est l’hôte de plusieurs compétitions cette saison. La station accueillera également le critérium Intersport U16 du 6 au 10 mars ainsi que le Ski Cross FIS du 12 au 15 mars.
PERSONNEL RECHERCHÉ
SALON DE L’EMPLOI des commissions scolaires francophones de l’Outaouais
Opportunités d’emplois divers
Enseignement / Professionnels Service direct à l’élève
Soutien manuel et administratif
Ordinateurs sur place a n de postuler en ligne
*Apportez votre CV en format numérique
POUR PLUS D’INFORMATION
JOIGNEZ-VOUS À NOS ÉQUIPES!
Le samedi 11 mars | 9h30 – 13h
École secondaire du Versant 808, Boul. de la Cité, Gatineau
Commission scolaire des Draveurs
Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais
Commission scolaire
Commission scolaire
des Hauts-Bois-de-l’Outaouais
WWW.4CSO.QC.CA
SPEC3164893
KARATÉ
Camp d’entraînement traditionnel
LA GATINEAU - Un camp d’entraînement de karaté traditionnel était organisé dernièrement à Repentigny. Les élèves de sensi Beaudoin, de Maniwaki, sont allés s’y enrichir et se ressourcer auprès de maîtres du Japon : sensi Katsumata, 8e dan, et sensi Inada, 5e dan.
L’entraînement de sensi Katsumata était basé sur les techniques et la contraction du corps. Celui de sensi Inada portait sur le combat.
Plus de 300 karatékas, venus de plusieurs régions, étaient présents.
▲ De gauche à droite, au premier plan : Olivier Vallée Lapointe, sensi Katsumata, sensi Inada, Kevin Fournier. Second plan : Francis Pilon, Jean-Michel Plouffe, Shawn Lafontaine.
◀Photo Alpine
Canada.


































































































   24   25   26   27   28