Page 18 - La Gatineau 9 mars 2017
P. 18

18 9 mars 2017 La Gatineau PROJETS CULTURELS
La MRC accorde du financement
Encore    de nouvelles !
LA GATINEAU - La Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes-Rivières (SNQHR) annonce qu’il est maintenant temps pour les groupes qui souhaiteraient organiser des activités dans le cadre de la 183e édition de la Fête nationale du Québec de soumettre leur projet.
Le Programme d’assistance financière aux célébrations locales du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur vise à favoriser l’organisation de réjouissances soulignant la fierté nationale, et ce, à travers tout le Québec. Il est administré par le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ ) et ses Sociétés affiliées, dont celle des Hautes-Rivières. La SNQHR assure la coordination des festivités sur son territoire soit pour les MRC des Laurentides, d’Antoine-Labelle et de la Vallée-de-la-Gatineau.
Afin d’être recevables, les festivités
devront se dérouler les 23 et/ou 24 juin, qu’il s’agisse de spectacles, de fêtes de village ou d’autres types d’activités. Les organismes publics et parapublics et les organismes sans but lucratif (OSBL) sont parmi les organisations admissibles.
En plus de bénéficier d’un soutien logistique et financier, les festivités officielles ont accès aux visuels thématiques de l’édition en cours, profitent de la campagne de promotion régionale et nationale, puis sont répertoriées sur le site Internet de la Fête nationale du Québec.
Les groupes qui désirent se procurer le formulaire du Programme d’assistance financière ou obtenir de plus amples renseignements doivent téléphoner au 819 623-3617 (sans frais 1-855 623-3617) ou écrire à vgagnon. snqhr@tlb.sympatico.ca. Les intéressés ont jusqu’au 7 avril pour faire parvenir leur demande dûment remplie à la SNQHR.
LA GATINEAU – La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ ) a octroyé un soutien financier maximum de 11 200 $ à la Société Alzheimer de l’Outaouais québécois. Ce montant contribuera à la réalisation d’un projet derépitàdomiciledestinéauxproches aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées. Il s’agit du premier soutien financier accordé par la FFMSQ à un organisme de l’Outaouais.
Plus précisément, l’appui financier de la FFMSQ permettra à l’organisme de faire l’acquisition de 20 trousses de stimulation qui serviront aux accompagnateurs offrant le service de répit à domicile. «Grâce à l’aide
financière de la FFMSQ , nos accompagnateurs auront accès à du matériel spécialisé en tout temps, ce qui leur permettra de faire des activités de stimulation adaptées aux besoins et aux intérêts des aidés. Pendant ce temps, leurs proches aidants pourront profiter d’un moment de repos bien mérité», a déclaré Anne Villeneuve, directrice générale par intérim de l’organisme.
Fondée en 1985, La Société Alzheimerdel’Outaouaisquébécoisa pour mission de soutenir, aider et accompagner les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, leur famille et leurs proches, afin qu’ils puissent vivre avec la plus grande dignité possible le défi que représente la maladie d’Alzheimer.
LA GATINEAU – Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais a présenté son nouveau Plan d’action régional (PAR) de santé publique 2016-2020. Le PAR comporte quatre grands axes d’intervention (développement global des enfants et des jeunes, adoption de modes de vie et création d’environnement sains et sécuritaires, prévention des maladies infectieuses, gestion des risques et des menaces pour la santé et préparation aux urgences sanitaires) en plus de l’axe de surveillance continue de l’état de santé de la population et de ses déterminants.
La finalité du PAR est de maintenir et d’améliorer la santé de la population
de l’Outaouais et de réduire les inégalités sociales de santé. Ce nouveau plan est le premier produit par le CISSS de l’Outaouais. Il propose une action globale à la fois dans le réseau de la santé et dans différents secteurs de la société afin d’agir sur plusieurs déterminants de la santé.
«Ce nouveau plan est partie intégrante de notre mission qui consiste à améliorer la santé et le bien-être de la population de l’Outaouais. Il démontre bien qu’ensemble, nous sommes engagés pour un avenir en santé», a déclaré M. Jean Hébert, Président directeur-général du CISSS de l’Outaouais.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Cinq projets culturels recevront du financement de la MRC. Le conseil des maires en a approuvé la liste durant sa rencontre de février. Il s’agit du Festival des arts de la scène val-gatinois à Lac Sainte-Marie (1 000$) ; projet de jardin rendant hommage aux pionniers à Ste- Thérèse-de-la-Gatineau (2 000$) ; l’évènement culturel Vallée en art, organisé par la JAIME (Joute amicale d’improvisation
de Maniwaki et des environs) et le TAIME (Théâtre amateur imaginatif des Maniwaki et des environs) les 17 et 18 mars, comprenant notamment un match d’impro avec des joueurs de la Ligue nationale d’improvisation (1 000$) ; Dialogue à l’Oratoire St-Joseph, école Sacré-Cœur de Gracefield (1 000$) ; Manu et ses livres, bibliothèque de Maniwaki (1 000$).
La MRC a réservé une enveloppe de 20 000 $ pour des projets culturels en 2017. Un autre appel de projets pourra éventuellement être lancé cette année avec les montants résiduels disponibles.
Spectacle de marionnettes à la bibliothèque
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Cinq projets culturels recevront du financeSuite à un appel de projets en culture, la MRC a accordé une aide financière de 1 000$ à la bibliothèque J. R. L’Heureux. La somme permettra d’accueillir le spectacle de marionnettes «Manu et ses livres» en mai prochain, à une date qui sera précisée prochainement.
Le projet «Manu et ses livres» vise à développer l’intérêt pour la lecture chez les enfants de 3 à 7 ans. Cinq spectacles originaux ont été créés et mettent en scène de façon ludique les livres et les marionnettes. Manu est un petit garçon farceur qui dévoile aux enfants sa passion débordante pour la lecture. Depuis 2012, accompagné du marionnettiste Marc- André Berthold, il a déjà partagé son goût pour la lecture avec des milliers d’enfants au Québec.
Il s’agit d’un spectacle interactif durant lequel les enfants seront invités à participer. Le thème choisi par la bibliothèque J. R. L’Heureux est
celui du cirque. Philippe Laramée, du «Cirque du singe fou», sera présent avec son costume de clown et ses accessoires.
Autres spectacles
La bibliothèque J. R. L’Heureux organise de nouveau cette année une soirée «café bohême» intitulée «À la rencontre des mots et des notes», jeudi 16 mars à 19h au Château Logue. Un spectacle à ne pas manquer mettant en vedette des talents d’ici. Une douzaine de gens de la région joueront avec les mots et les notes, pour le plus grand plaisir du public. Des laissez- passer gratuits sont disponibles à la bibliothèque. Réservez dès maintenant, les places sont limitées. Un léger goûter sera servi et le bar sera ouvert.
Colette Archambault, coordonnatrice, prépare aussi une soirée hommage à Gilles Vigneault qui se tiendra vendredi 21 avril.
Une fois par mois, la bibliothèque propose aussi l’heure du conte. La prochaine aura lieu le 18 mars.
Renseignements : 819-449-2738 ; la page Facebook «Bibliothèque J R L’Heureux».
Dialogue à l’Oratoire St-Joseph
GRACEFIELD - Un projet de l’école Sacré-Cœur de Gracefield recevra1 000$ de la MRC, suite à un appel de projets en culture. Intitulé «Dialogue à l’Oratoire St-Joseph», il est monté par la classe éthique et culture religieuse.
Vingt-trois élèves de secondaire 4 iront visiter l’Oratoire St-Joseph du Mont-Royal en compagnie de personnes du troisième âge de la région. Le groupe échangera avant, pendant et après la visite sur comment cela se passait dans le temps au niveau de la religion. Un projet intergénérationnel axé sur le patrimoine religieux, dont Sylvie Dupont, qui enseigne notamment l’éthique et culture religieuse, est à l’origine : «Ce projet souhaite avoir des retombées sur l’intérêt porté sur le
patrimoine religieux de la Vallée-de-la- Gatineau.» À noter que les personnes qui souhaiteraient contribuer au projet peuvent contacter cette dernière car il manque de l’argent pour boucler le financement.
L’Oratoire St-Joseph est l’un des lieux de pèlerinage les plus fréquentés au monde. Son fondateur, saint frère André, en avait amorcé la construction en 1904. Le site est constitué d’un majestueux édifice dont le dôme atteint 97 mètres, de la petite chapelle des origines, d’une chapelle votive, d’une crypte, de jardins du chemin de la croix, d’une basilique pouvant accueillir 2 200 fidèles et d’un sanctuaire. Ses grands orgues et son carillon de 56 cloches font revivre solennellement les œuvres de compositeurs de renom.
Lancement du nouveau Plan d’action r r é é g g i i o o n n a a l l e e n n s s a a n n t t é é p p u u b b l l i i q q u u e e 2 2 0 01 16 6 - - 2 2 0 0 2 2 0 0
Fête nationale : programme d’assistance financière
Une aide de 11 200 $ à la Société Alzheimer de l’Outaouais québécois


































































































   16   17   18   19   20