Page 16 - La Gatineau 9 mars 2017
P. 16

16 9 mars 2017 La Gatineau
RÉSEAU ROUTIER DE L’OUTAOUAIS
Investissements de 151,1 M$
LA GATINEAU - Des investissements de 151,1 millions de dollars dans le réseau routier de l’Outaouais, au cours de la période 2017-2019, ont été annoncés mardi par les députés de la région au nom du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, Laurent Lessard.
Ces investissements se répartissent comme suit, en fonction des grands axes d’intervention établis par le ministère des Transports : 57,2 millions de dollars sont consacrés aux structures, dont 25,7 millions aux structures du réseau municipal ; 72,1 millions de dollars sont destinés aux
chaussées ; 15,8 millions de dollars vont à l’amélioration du réseau routier ; 6 millions de dollars iront au développement du réseau routier.
Plus concrètement, au cours des deux prochaines années, le Ministère entreprendra notamment la réalisation des travaux suivants : la réfection de la chaussée sur l’autoroute 50, entre les échangeurs de la montée Paiement et du boulevard Lorrain, dans les deux directions, à Gatineau ; la réfection de la chaussée à divers endroits sur la route 105, notamment à Gracefield et à Grand-Remous ; des travaux d’asphaltage sur la route 321 dans
les municipalités de Ripon et Chénéville ; le réaménagement de l’intersection de la route 366 (boulevard Lorrain) et du chemin de Chambord à Gatineau. Ce réaménagement inclura l’ajout d’éclairage et de feux de circulation.
«En plus de répondre aux besoins de notre région en matière d’infrastructures routières, ces investissements constituent un puissant moteur économique et de création d’emplois, a déclaré Stéphanie Vallée. Pendant toute la durée des travaux, ce sont 969 travailleurs qui seront à l’œuvre sur les 87 chantiers que comptera notre région. À terme, l’argent investi contribuera
justement à améliorer la sécurité routière et la qualité de vie des citoyens.»
Pour la circonscription de Gatineau, «plusieurs projets attendus seront entamés et menés à terme, dont le réaménagement de l’intersection du chemin Chambord et du boulevard Lorrain, la réfection de certains tronçons de la route 105, la reconstruction d’un pont à Low, la réfection du pont à Bouchette et la reconstruction d’un ponceau à Val-des-Monts, ajoute la députée-ministre. Ces travaux s’inscrivent dans un souci toujours constant d’assurer la sécurité des usagers de notre vaste réseau routier».
Zibi, Jean-Guy Whiteduck, il y a quelques années. De telles installations génèrent des millions de dollars annuellement, des argents pouvant servir de leviers en matière de développement économique.»
Au cours du dernier mois, il a aussi beaucoup été question du FARR, le Fonds d’appui au rayonnement des régions. «Il s’agit d’un fonds qui s’inscrit dans la Stratégie pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires du Québec, explique Michel Merleau. Le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Martin Coiteux, et la ministre Stéphanie Vallée ont convoqué les maires de l’Outaouais à une rencontre d’information sur le sujet, vendredi 24 février, à La Pêche, secteur Wakefield (lire ci-contre). Le fonds en question est de 30 millions de dollars pour 2017 et atteindra 100 millions en 2019, pour l’ensemble du Québec.»
RAPPORT D’ACTIVITÉ DU PRÉFET
Plusieurs rencontres axées sur le développement
LA GATINEAU - Comme à l’habitude depuis son élection, le préfet, Michel Merleau, a déposé son rapport d’activités à la rencontre de février du conseil des maires de la MRC. Au cours des dernières semaines, il a surtout été question de développement économique lors de plusieurs rencontres auxquelles il a participé : le forum touristique du 19 janvier ; un colloque sur les exportations et la croissance des industries manufacturières organisé conjointement par Manufacturiers et Exportateurs du
Québec et le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation ; le sommet sur l’énergie à Montréal ; deux rencontres de suivi du Plan de développement de la zone agricole, tenues à Bouchette et à Bois-Franc ; la rencontre des partenaires économiques à Maniwaki ; des rencontres avec Jean Matuslevsky de E et B Data, Jean-François Asselin de la Banque Laurentienne et Michel Dionne de Bell Hélicoptère, à Montréal, Laval et Mirabel ; une journée de réflexion sur l’Observatoire de l’Outaouais à
l’Université du Québec en Outaouais.
«Le 18 février, j’ai participé à la rencontre du Parti libéral à Gatineau où assistaient le Premier ministre Philippe Couillard et les députés de l’Outaouais, dont la ministre Stéphanie Vallée, ajoute Michel Merleau dans son rapport. Il a surtout été question de développement économique, notamment du potentiel énergétique de l’Outaouais et de la MRC Vallée-de-la-Gatineau. Il (Philippe Couillard) a fait référence à la mise en opération de deux mini-centrales à fleur d’eau dans son comté, une initiative conjointe de la MRC et de deux communautés des Premières Nations. Il a pris la peine de préciser que si des projets semblables existaient dans la MRC Vallée-de-la-Gatineau, il verrait d’un bon œil de les appuyer personnellement. Or, rappelons-nous que de tels projets ont déjà été mis sur la table par le chef de Kitigan
PERSONNEL RECHERCHÉ
SALON DE L’EMPLOI des commissions scolaires francophones de l’Outaouais
Opportunités d’emplois divers
Enseignement / Professionnels Service direct à l’élève
Soutien manuel et administratif
Ordinateurs sur place a n de postuler en ligne
*Apportez votre CV en format numérique
POUR PLUS D’INFORMATION
JOIGNEZ-VOUS À NOS ÉQUIPES!
Le samedi 11 mars | 9h30 – 13h
École secondaire du Versant 808, Boul. de la Cité, Gatineau
Commission scolaire des Draveurs
Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais
Commission scolaire
Commission scolaire
des Hauts-Bois-de-l’Outaouais
WWW.4CSO.QC.CA
SPEC3164893
DON DE LOUISIANA PACIFIC AU RED BULL CRASHED ICE
Des panneaux fabriqués à Bois-Franc
BOIS-FRANC - Ottawa accueillait pour la première fois les 3 et 4 mars le circuit mondial d’Ice Cross Downhill. Partout au pays, les yeux étaient tournés vers cette grande finale du Red Bull Crashed Ice, qui s’inscrit dans le cadre d’Ottawa 2017, une année de célébration à l’occasion du 150e anniversaire du Canada.
Dans le cadre des activités entourant cet anniversaire, Louisiana Pacific, en partenariat avec SFI certifié OSB, a apporté sa contribution au Red Bull Crashed Ice en faisant don de panneaux qui ont été produits à l’usine de Bois- Franc, pour la confection de la piste. Par la suite, lorsque celle-ci sera démontée, plus de 85% du bois sera récupéré et servira à la construction d’un complexe autochtone dans la région d’Ottawa cet été.
Red Bull Crashed Ice est une compétition durant laquelle des athlètes attaquent l’impressionnante piste parsemée de virages serrés, obstacles et sauts, à des vitesses atteignant les 80km/h.


































































































   14   15   16   17   18