Page 5 - La Gatineau 9 mars 2017
P. 5

POSTE OCCUPÉ PAR L’ACTUELLE DIRECTRICE GÉNÉRALE
Le conseil municipal l’a aboli
La Gatineau 9 mars 2017 5
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
AUMOND - Plusieurs citoyens ont demandé des éclaircissements suite à la décision du conseil municipal d’abolir le poste occupé par l’actuelle directrice générale/secrétaire- trésorière, Julie Cardinal. Mais le maire, Denis Charron, a refusé de répondre aux questions, prétextant qu’il s’agit d’un dossier confidentiel, puisqu’il concerne une employée de la municipalité et que des pourparlers, impliquant des avocats, sont en cours.
Deux résolutions concernant ce dossier étaient à l’ordre du jour de la réunion du conseil tenue la semaine dernière. L’une vise la «réorganisation» du poste de directeur général/secrétaire-trésorier. La résolution stipule les points suivants : «considérant les développements récents et les besoins sans cesse grandissants qui affectent la municipalité, surtout depuis les derniers mois, notamment la présence récente d’un syndicat ainsi qu’une augmentation du nombre d’employés municipaux ; considérant que ces développements entraînent une augmentation de la charge de travail de la directrice générale/secrétaire trésorière ; considérant les tâches importantes dévolues au directeur général/secrétaire-trésorier en vertu des dispositions du Code municipal du Québec ; considérant le rôle premier de fonctionnaire municipal que doit assumer le directeur général/secrétaire-trésorier de toute municipalité, notamment au niveau de la supervision des employés sous son contrôle ; considérant que le fonctionnement actuel ne correspond plus aux besoins de la municipalité
; considérant la nécessité pour la municipalité de procéder à une réorganisation administrative concernant le poste de directeur général/secrétaire-trésorier tel qu’il existe actuellement ; considérant que cette réorganisation de poste a pour but de maintenir les services offerts par la municipalité de façon adéquate et d’assurer une présence constante du directeur général/ secrétaire-trésorier lors des heures d’ouverture du bureau et à l’occasion de la tenue des conseils municipaux ; considérant que le lien actuel d’emploi de la directrice générale/ secrétaire-trésorière devrait par conséquence être résilié».
Il a donc été résolu d’abolir le poste de directeur général/secrétaire-trésorier tel qu’il existe actuellement, à compter du 31 mars, et qu’un nouveau poste de directeur général/ secrétaire-trésorier à temps plein soit créé à compter du 29 mai, «lequel sera réorganisé afin de répondre aux besoins de la municipalité, notamment quant au temps de présence de son titulaire». Entre temps, un poste de directeur général/secrétaire-trésorier par intérim sera créé, «afin de permettre à la municipalité de maintenir ses fonctions et de répondre aux besoins malgré la réorganisation de ce poste stratégique».
La seconde résolution vise à «destituer» Julie Cardinal. Les élus proposent alors à cette dernière les options suivantes : «Le versement d’une indemnité de fin d’emploi ou la possibilité de postuler au poste de directeur général/secrétaire-trésorier par intérim.
À noter que Julie Cardinal était absente à la rencontre car en vacances. Elle a déposé une plainte à la Commission des relations du travail pour destitution injustifiée et illégale.
STATION CANADIAN TIRE
Deux nouveaux détaillants
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Nouvelles personnes à la tête de la Station essence de Canadian Tire : Anik Lachapelle et Pierrot
Audette en sont les
qu’on a fait. Notre objectif est de rester dans la région, on veut finir nos jours ici. On sou- haite la bienvenue à nos clients.»
La station essence et sa boutique sont ouvertes de 5h à minuit du lundi au vendredi, de 6h à minuit les samedi et dimanche.
détaillants depuis le 23 janvier.
Le couple est originaire de la région. «On est venu au monde ici mais on a déménagé en ville il y a 45 ans, expliquent-ils. On a décidé de revenir s’installer par ici.»
En plus de revenir dans la région, tous les deux ont décidé de se reconvertir professionnellement. Anik Lachapelle travaillait dans l’administration à l’hôpital Montfort d’Ottawa, Pierrot Audette était camionneur. «On aime vivre ici, expliquent-ils. C’est un très bon choix
▲ Anik Lachapelle et Pierrot Audette sont les nouveaux détaillants de la Station Canadian Tire.


































































































   3   4   5   6   7