Page 6 - La Gatineau 9 mars 2017
P. 6
6 9 mars 2017 La Gatineau
FORTE PARTICIPATION AU TOURNOI DE PÊCHE DE BLUE SEA
Les pêcheurs défient la froidure
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
BLUE SEA - Les pompiers volontaires de Blue Sea s’attendaient à une légère diminution de la participation à la 10e édition du Tournoi de pêche blanche qu’ils organisent mais c’est tout le contraire qui s’est produit. Les familles ont répondu en masse.
«Chaque année, les amateurs sont au rendez-vous. C’est plaisant d’organiser une telle activité sachant que la réponse du public sera positive. Il est trop tôt pour dresser le bilan financier du tournoi puisque que nous n’avons pas tous les documents en main, mais nous le ferons au
cours des prochains jours. Une chose est certaine, le bilan sera très positif», d’indiquer le chef de la brigade des pompiers volontaires de Blue Sea, Éric Lacaille.
Les chiffres sont très révélateurs quant à la popularité indéniable du tournoi alors que 253 adultes, 33 adolescents et 16 enfants s’y sont inscrits. «Cela fait beaucoup de monde. Il y a avait des groupes partout sur le lac et c’était pas chaud, croyez-moi», rajoute Éric Lacaille.
La chanceuse
Anne-Marie St-Jacques, de Blue Sea, a remporté le fameux quad Arctic Cat de Hors-Bord Lafontaine à la suite du tirage
▲ Les pêcheurs ont tout prévu, même du feu.
▲ Le chef Éric Lacaille est entouré de ses collègues de la brigade des pompiers volontaires de Blue Sea.
qui a eu lieu dans l’église de Blue Sea, bondée de gens, samedi soir. «Je ne veux pas avancer de chiffres pour l’instant. J’ignore le nombre exact de billets qui ont été vendus mais je sais que le nombre est très élevé. Nous en ferons le décompte et nous en informerons la population un peu plus tard», ajoute Éric Lacaille.
Les inscriptions ont débuté dès 7h samedi et se sont poursuivies une partie de la matinée. Des membres de la Fabrique locale ont préparé le petit déjeuner et plusieurs pêcheurs ont bouffé avant de s’aventurer sur le lac Blue Sea.
Les participants avaient tous rendez- vous dans l’église de Blue Sea au terme du tournoi pour la remise des prix aux gagnants de même que le dévoilement de
la gagnante du quad.
Le tournoi sera de retour pour une 11e
édition l’an prochain et il a toujours lieu lors de la dernière fin de semaine de la semaine de relâche scolaire.
«Il y a de fortes chances, je dirais à 99,9 %, que le carnaval soit présenté en même temps que le tournoi. On ferait alors d’une pierre deux coups», conclut Éric Lacaille.
Voici les noms des gagnants : plus petite perchaude, 12 cm, Ginette Fortin ; plus longue perchaude, 28,5 cm, Raymonde Tremblay ; plus gros brochet, 11,55 livres, Vincent Robillard. Prise de brochets : Christianne Lacaille, Simon Patry, Gérard Lacaille, Louise Sauvé, Raymond Larche, Buck Brennan, Yannick Lacaille.
Pause café
1
10
0
1
11
1
C’est le gain de nouveaux résidents, provenant d’autres régions du Québec, enregistré par l’Outaouais en 2015-2016, contre 580 personnes en 2014-2015, selon l’Institut de la statistique du Québec. La migration entre les différentes régions du Québec a profité à l’Outaouais l’an dernier, son solde migratoire interrégional ayant fait un bond important. L’analyse de la migration entre les différentes MRC démontre qu’il n’y a que la Vallée-de-la-Gatineau qui a enregistré un solde négatif (-0,14 %) en 2015-2016, soit une perte nette de 30 habitants.
S
fin de semaine
S
u
ug
g
g
g
e
e
s
s
t
t
i
i
o
on
n
d
d
’
’
a
a
c
ct
ti
i
v
vi
i
t
té
é
s
sà
àf
f
a
a
i
i
r
re
ee
e
n
nf
Festival des arts de la scène val-gatinois. La programmation se poursuit à Lac Sainte- Marie. À compter de 19h30 vendredi, Neev, humoriste québécois de talent, sera à la salle communautaire. Samedi, Florquestra Brasil sera au Mont Sainte-Marie à partir de 11h30. Le TAIME présentera «Le Mont Strueux» à la salle communautaire à 14h. Ensuite, à 15h, La JAIME présentera un mini-match d’improvisation avec des joueurs de la Vallée- de-la-Gatineau. C’est le groupe The Lost Fingers qui clôturera le festival à 20h en l’église. Renseignements : www. festival-val- gatinois.ca
Rando quad Équipements Maniwaki. Le départ se fera du Resto-Pub Le Rabaska samedi vers 9h afin de prendre la direction de Grand-Remous pour dîner Au Pignon Vert. Rando motoneige Équipements Maniwaki. Le départ se fera dimanche à 9h des Équipements Maniwaki. Le groupe prendra la direction de la pourvoirie Fontbrune, à Ferme-Neuve, pour le dîner. Retour en après- midi à Maniwaki pour le souper au Resto Pub Rabaska.
Compétition au Mont Sainte-Marie. La station accueille le critérium Intersport U16 jusqu’au 10 mars ainsi que le Ski Cross FIS du
12 au 15 mars.
AFEAS de Gracefield. Afin de souligner son 50e anniversaire, un souper sera organisé samedi à partir de 16h30. Ce sera l’occasion de rappeler l’historique de l’AFEAS et de rendre hommage aux pionnières. Une inscription est nécessaire pour participer. Les dons volontaires seront acceptés pour financer cette activité. Renseignements : Denise Fleury-Rochon, présidente, 819-467-2169. Souper bénéfice. Il aura lieu samedi de 17h à 20h à la salle municipale de Bouchette. Les profits aideront la jeune Audrey Lacroix à amasser des fonds pour son voyage humanitaire au Guatemala. Au menu : spaghetti et musique. Renseignements, notamment pour les tarifs, auprès de Suzanne Dufour.
Tournoi de pêche familial. Organisé par la Ville de Gracefield au lac à La Barbue, il aura lieu samedi de 8h à 15h. Renseignements auprès de la municipalité ou sur la page Facebook «Ville Gracefield».
Club Optimiste de Déléage. Les jeunes de moins de 11 ans sont invités à une journée plein air dimanche au centre municipal de 11h à 15h. Au programme : dîner hot-dog et activités.
▲ Après la glace noire, c’est un peu plus facile. ▲ Il ne faut jamais cesser de taquiner le poisson. On ne sait jamais quand il se décidera à mordre.
EN TRÈS MAUVAIS ÉTAT
La croix sur l’école a dû être retirée
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GRAND-REMOUS - Les plus attentifs ont peut-être remarqué que la croix sur l’école a été retirée. Non, la Commission scolaire des Hauts-Bois-de l’Outaouais (CSHBO) n’a pas entrepris de retirer tout signe religieux sur ses établissements. En
fait, comme l’explique la présidente, Diane Nault, «des rénovations ont été faites sur le revêtement de l’école de Grand-Remous. Il a donc fallu retirer la croix et elle était trop abimée, voire dangereuse, pour la remettre».
Reste à savoir si la croix sera remplacée. Le sujet sera abordé à la prochaine rencontre du comité des ressources matérielles de la CSHBO, le 27 mars.