Page 4 - La Gatineau 9 mars 2017
P. 4

4 9 mars 2017 La Gatineau
8E ÉDITION DU FESTIVAL DES ARTS DE LA SCÈNE VAL-GATINOIS
De belles surprises à Lac Sainte-Marie
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
LAC SAINTE-MARIE - La 8e édition du Festival des arts de la scène Val- Gatinois a été officiellement lancée par un 5 à 7 au centre communautaire de Lac Sainte-Marie samedi alors que plus d’un millier d’amateurs de culture sont attendus jusqu’au 11 mars prochain.
Les organisateurs ont tout mis en œuvre pour offrir une brochette d’artistes susceptibles de plaire à l’ensemble de la population locale et les nombreux visiteurs qui s’amènent à Lac Sainte-Marie en toutes saisons.
Dans le but de fidéliser sa clientèle, le Festival est présenté annuellement au début de mars. Les instigateurs de l’évènement, Nadine Pinton et Denis Labelle, font toujours partie du groupe de bénévoles qui l’organisent. Ils font de l’excellent travail et ils peuvent compter
La Gatineau
135-B, route 105,
Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Myriam Bélanger L’Écuyer reception@lagatineau.com
Direction : Denise Lacourcière dlacourciere@lagatineau.com
Conseillère publicitaire:
Mélanie L’Écuyer: mlecuyer@lagatineau.com
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, journaliste
sdejouy@lagatineau.com
Émélie Cadieux, journaliste ecadieux@lagatineau.com
Jean Lacaille, journaliste jlacaille@lagatineau.com
Infographie :
Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Atelier de montage :
Fanny Provost
Avis public : avis@lagatineau.com
Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Denis Gendron, Vice-président,
André Lapointe, Secrétaire-trésorier André Benoît, Raynald Hamel, Mathieu Vallières, Denis Bonhomme, Alain Cousineau.
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535
Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec.
Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
sur la fidélité des partenaires financiers qui n’hésitent pas à s’impliquer.
Comme l’indiquait l’animatrice du 5 à 7, Karo Gravelle, les résultats au fil des ans ont été très encourageants et l’équipe du festival n’a pas l’intention de s’arrêter là. Si le but n’est pas de s’agrandir démesurément, il y a une vraie volonté de faire fructifier le travail au cours des prochaines éditions.
La présidence d’honneur
M. Sandy MacKay, pianiste de jazz à ses heures, qui a adopté Lac Sainte-Marie comme lieu de résidence depuis de nombreuses années, a accepté, avec joie, la présidence d’honneur de cette 8e édition. Et cette participation est grandement appréciée par la population.
«Le Festival avec sa programmation théâtrale et musicale éclectique bilingue ajoute une dimension culturelle à notre vie communautaire tout en l’enrichissant. Nous sommes chanceux de pouvoir célébrer par la culture le plaisir de vivre
▲ Nadine Pinton et Denis Labelle, les créateurs du Festival, en compagnie des membres du comité organisateur : Monique Allard-Guimont, Nathalie Ann-Kenney, Karo Gravelle, Gilles Gauthier, Alain Guimont, Martin Paradis et Michel Franche.
▲
«La municipalité de Lac Sainte-Marie est fière d’appuyer le Festival et souligne l’engagement de Nadine Pinton et Denis Labelle et les bénévoles qui composent le comité organisateur», indique le maire, Gary Lachapelle.
▲ Le sympathique Sandy MacKay est le président d’honneur de la 8e édition du Festival. «La culture s’avère un excellent tonique qui dynamise le milieu. Une communauté culturelle se développe plus rapidement».
ensemble dans cette communauté diversifiée et bilingue où le mot étranger n’a pas droit de cité. Il faut se rappeler que 65 % des gens d’affaires et des travailleurs consultés conviennent que l’état de la vie culturelle d’une collectivité est un facteur déterminant dans le choix d’une communauté pour relocaliser une entreprise ou des travailleurs. Il n’y a que des amis que nous n’avons pas encore rencontrés», écrit-il dans le message publié dans le programme du festival.
Denis Labelle souhaite que la culture soit de plus en plus véhiculée en région et qu’elle fasse partie du discours permanent de
nos représentants à divers niveaux. «On entend peu parler de la culture quand il est question d’économie régionale. Pourtant, les gens des Laurentides et de Charlevoix, notamment, ont compris depuis longtemps que culture et économie ne font qu’un.» La culture c’est 12,8 milliards $ en retombées économiques. C’est également 175 000 emplois et elle équivaut à 4,8 % du produit intérieur brut (PIB).
Le maire Gary Lachapelle est en poste depuis 8 ans. Il a été élu la première fois lors de la première année du Festival : «Il y a de plus en plus de gens chaque année. Chapeau à Nadine (Pinton) et Denis (Labelle) pour le bon travail de même qu’aux bénévoles. Nous avons droit à une très belle programmation cette année».
Succès pour la première fin de semaine
LAC SAINTE-MARIE - Sans tambour ni trompette, le Festival des arts de la scène Val- Gatinois, qui a vu le jour le 27 mars 2010, fait son petit bonhomme de chemin. Au tout début, ce festival d’une journée célébrait la journée mondiale du théâtre. Huit ans plus tard, il offre 17 spectacles dont 6 pour les écoles de la région.
L’ouverture du Festival a accueilli le samedi 4 mars, plusieurs des commanditaires, des donateurs et des passionnés de culture (lire ci-contre). Cette soirée a permis aux spectateurs de voyager, de danser entre autres le merengue et la salsa, sous l’influence de la musique cubaine, au son de la voix enveloppante de
Caridad Cruz.
Le lendemain, le Quatuor Despax a attiré,
de Casselman à Maniwaki, des passionnés de
musique classique à l’église Saint-Nom-de- Marie, où leurs notes tout en velours ont laissé une douce empreinte.
Des spectacles et des ateliers jusqu’à samedi
LAC SAINTE-MARIE - Le Festival des arts de la scène Val-Gatinois se poursuit jusqu’à samedi.
Mercredi 8 mars, Louise Poirier, en compa- gnie de ses acolytes Claire Duguay et Andrée Poirier, offrira un atelier de slam et un spectacle aux élèves du secondaire de Gracefield, tout en les faisant réfléchir sur la place des femmes en 2017. Ensuite, lors d’un 5 à 7 à la salle commu- nautaire afin de souligner la Journée internatio- nale des femmes, les trois comédiennes présen- teront leur spectacle «Les chipies sont à bout !»
Jeudi 9 mars, la compagnie de théâtre de rue
«Espace Forain» rencontrera les élèves du pri- maire de l’école Sacré-Cœur de Gracefield. En soirée, deux concerts seront proposés à compter de 19h : Francis Faubert au restaurant Ma-Lu à Cayamant ; James Cochrane au pub McVey à Lac Sainte-Marie.
Vendredi 10 mars, «Espace Forain» rencontrera les étudiants de l’école Saint-Nom-de-Marie. À compter de 19h30, Neev, humoriste québécois de talent, sera à la salle communautaire.
Samedi 11 mars, dernier jour du festival, Florquestra Brasil sera au Mont Sainte-Marie à partir de 11h30. Le TAIME présentera «Le
Mont Strueux» à la salle communautaire à 14h : un drame de Jean-François Chabot mis en scène par Manon Mercier et mettant en vedette Kim Lacaille, Jean-François Chabot et Louise Bujold. Ensuite, à 15h, La JAIME présentera un mini-match d’improvisation avec des joueurs de la Vallée-de-la-Gatineau.
C’est le groupe The Lost Fingers qui clôtu- rera le festival à 20h en l’église. Énergie, swing, sourires, humour, musicalité, virtuosité et cos- tumes éclatés seront au rendez-vous.
Programmation détaillée sur le site Internet www.festival-val-gatinois.ca


































































































   2   3   4   5   6