Page 31 - La Gatineau 23 mars 2017
P. 31
CPA ÉLAN MANIWAKI
Histoire de deux patineuses
La Gatineau 23 mars 2017 31
MANIWAKI - Les membres du CPA Élan Maniwaki sont fiers de vous présenter la petite histoire de deux patineuses qui figurent parmi les finissantes de cette année : Chloé St-Martin et Maryse Larochelle.
Chloé St-Martin, fille de Marcel St-Martin et de Carole Rozon, a débuté ses cours de patinage artistique au CPA Élan Maniwaki à l’âge de 5 ans, dans des cours de groupe. Découvrant son amour pour ce sport, ses parents décidèrent de l’inscrire à des cours privés. Voyant qu’elle s’améliorait et progressait de plus en plus, ce fut pour Chloé l’élément déclencheur qui contribua à animer sa passion pour le patinage artistique.
Après 12 belles années de patinage artistique, Chloé a atteint le niveau Junior bronze en style libre, Senior bronze en habiletés et Senior argent en danses (en processus du niveau OR). Chloé s’est également méritée à trois reprises le titre de Lauréate pour ses «Bas tests locaux 2012 et 2013» et comme «Assistante de programme
2016» (lire ci-contre).
Dynamique, Chloé est une jeune fille très
sportive. En plus du patinage artistique, elle pratique également, depuis plusieurs années, divers styles de danses à l’école Dans’Action et fait partie de l’équipe de volley-ball «Les Mustang» de son école. C’est donc plusieurs deuils que Chloé aura à faire cette année, puisqu’elle terminera non seulement son règne de patineuse mais aussi celui des autres sports qu’elle aime pour se diriger vers des études en «Sciences humaines» au collège privé Nouvelles-Frontières de Gatineau. Elle envisage par la suite de poursuivre ses études à l’université en orthophonie.
Avant de quitter, elle tient à remercier sa famille et ses amies pour tout leur support et tous les sacrifices qu’ils ont faits pour elle. Elle remercie également les patineuses qui ont partagé leur passion avec elle et sans qui elle n’aurait pu avoir autant de plaisir à pratiquer son sport. Mais, par-dessus tout, elle tient à remercier son entraineur, Pamela Marga, pour
toute son implication et tous les efforts qu’elle consacre à chacune de ses élèves, pour les amener au meilleur d’elles-mêmes. Elle la remercie pour tout.
Autre histoire, celle de Maryse Larochelle, fille de Steve Larochelle et d’Annie Lyrette. Maryse a débuté ses cours de patinage artistique au CPA Élan Maniwaki à l’âge de 4 ans dans des cours de groupe. Après deux belles années, elle démontrait de plus en plus d’intérêt à en apprendre davantage dans ce merveilleux sport. Ses parents l’ont donc inscrite dans des cours privés qu’elle pratique depuis ce temps. C’est à raison de 3 à 4 fois par semaine que Maryse s’entraine maintenant depuis 12 ans. Son intérêt marqué pour le patinage et son désir de toujours s’améliorer étant tellement grands, pendant deux étés elle a participé à des écoles de patinage artistique : une année à Ferme-Neuve et l’autre à Masham.
Après 12 belles années de patinage artistique, Maryse a atteint le niveau Junior bronze en style libre, Junior argent en habiletés et Senior argent en danses (en processus du niveau OR). Maryse s’est également méritée à six reprises le titre de Lauréate pour ses «Bas tests locaux 2012», ses «Bas tests régionaux 2013», ses «Bas tests régionaux», ses tests combinés ainsi qu’Assistante de programme 2014, et finalement, ses hauts tests régionaux 2015.
Maryse terminera son règne de patineuse cette année pour se diriger vers des études en «Sciences humaines» au CEGEP de Mont- Laurier, avec l’objectif de poursuivre par la suite en traduction à l’université. Avant de quitter, elle tient à remercier tous les gens qui ont contribué à son cheminement, soit sa
▲ Maryse Larochelle et Chloé St-Martin, deux des finissantes de cette année.
famille et son entraîneur Pamela Marga. Elle remercie également tous les membres du CPA Élan Maniwaki et ses copines de patin.
Chloé et Maryse invitent toute la population à venir voir le spectacle de fin d’année du CPA Élan Maniwaki qui se déroulera samedi 1er avril au Centre sportif Gino Odjick de Maniwaki (deux représentations en après-midi et en soirée). Les deux jeunes filles offriront chacune un solo, pour le plus grand plaisir du public.
Les membres du CPA Élan sont fiers d’avoir partagé ces belles histoires de patineuses et vous souhaitent la bienvenue au spectacle de fin d’année.
Chloé St-Martin parmi les lauréates 2016
MANIWAKI - Les membres du comité CPA Élan Maniwaki ont procédé récemment au dévoilement des patineuses qui ont reçu le titre de «Lauréates 2016». Ce titre est donné aux patineuses qui ont exécuté et réussi divers tests de patinage au cours de l’année et dont le pointage est calculé à partir d’un système spécifique mis en place par l’Association régionale de patinage artistique de l’Outaouais ainsi que Patinage Québec.
Outre Rose Carle, Catherine Morin, Jamie- Lee Séguin, Alexia Ledoux et Angélik Decarufel (dont nous vous avons parlé dans l’édition du jeudi 16 mars), Chloé St-Martin se mérite aussi un titre cette année : celui de
lauréate Assistante de programme (ex eaquo avec Alexia Ledoux).
Ces patineuses auront le privilège de présenter un numéro en solo lors des deux représentations du spectacle de fin d’année qui se tiendra samedi 1er avril, en après-midi et en soirée, au Centre Gino Odjick. Spectacle qui se déroulera sous le thème «Poisson d’avril».
Les membres du comité du CPA Élan Maniwaki tiennent à adresser leurs plus sincères félicitations aux Lauréates 2016 et invitent toute la population à venir admirer les beaux talents des patineuses du Club Élan lors du spectacle de fin d’année.
GESTION DE LA LIGUE DE DEK HOCKEY
Des bénévoles recherchés
MANIWAKI - À l’approche de la nouvelle saison de dek hockey, un message est lancé afin de trouver des volontaires prêts à s’impliquer bénévolement pour gérer la ligue. Il est indispensable que des personnes acceptent de donner un peu de leur temps afin de maintenir cette activité qui permet à une centaine de jeunes de pratiquer un sport.
Il s’agira cette année de la quatrième saison. Éric Gauthier, qui en a assuré la gestion seul depuis trois ans, a décidé de laisser sa place faute de temps, en raison de son travail et parce qu’il préside l’Association de hockey mineur. Il est prêt cependant à donner un coup de main afin d’assurer la transition.
Il s’agit simplement de s’occuper de la gestion globale de la ligue et prendre des décisions durant la saison, comme par exemple annuler une partie à cause du mauvais temps. Les chronométreuses, entraîneurs et arbitres sont déjà recrutés. «C’est un organisme qui fonctionne bien et qui s’autofinance avec les inscriptions, explique Éric Gauthier. Mais gérer ça tout seul, ça devenait de plus en plus lourd. Au hockey, il y a cinq membres du conseil d’administration pour 225 jeunes. Au dek hockey, j’étais tout seul pour 100 jeunes.»
Dans l’idéal, une à deux personnes sont nécessaires. «À deux ça permet de prendre ensemble des décisions. L’un peut être présent le lundi et l’autre le mardi», explique Michèle Côté, technicienne en loisirs à la Ville de Maniwaki. «Au début de la saison il y a quelques soirées d’inscription, ajoute Éric
▲ De gauche à droite : Michèle Côté, technicienne en loisirs à la Ville de Maniwaki ; Éric Gauthier ; John-David McFaul, greffier et responsable par intérim du Centre sportif Gino Odjick.
Gauthier. Ensuite, on fait les essais de linge et on commence. C’est une ligue amicale. Ce sont toujours les mêmes jours et les mêmes heures. Le but est de permettre à des jeunes de pratiquer un sport qui ne coûte pas cher et on a créé une demande. La première année il y avait 60 jeunes, ensuite 80 et on est monté à 100 l’an passé. On évalue les retombées économiques entre 75 000 et 100 000$ par année. Alors on veut que ça continue et qu’il y ait des gens pour gérer.»
La saison reprendra au mois de mai et s’étalera jusqu’au salon des loisirs mi-août, soit entre 12 et 15 semaines. La ligue s’adresse à des jeunes de 6 à 14 ans. Les parties ont lieu les lundi et mardi, de 18h à 20h.
Les personnes intéressées peuvent contacter Michèle Côté au 819-449-2822 poste 225. Il y a aussi la page Facebook «Dekhockey Maniwaki».