Page 5 - La Gatineau 23 mars 2017
P. 5
UNE CENTAINE DE PERSONNES APPUIENT LA FAMILLE MAURICE
Manif contre la brutalité policière
La Gatineau 23 mars 2017 5
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - Des membres et des amis de la famille du jeune Brandon Maurice se sont regroupés samedi matin pour manifester contre la brutalité policière dans le stationnement face au magasin Maxi à Maniwaki.
Des hot dogs, hamburgers et liqueurs douces ont été servis aux participants avant qu’ils n’entreprennent la marche devant les mener au détachement de la SQ de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau de même qu’au Palais de justice de Maniwaki.
Des membres et des amis de la famille du jeune Brett James-Jérome, retrouvé sans vie dans le centre-ville de Maniwaki il y a un an, ont joint la famille Maurice pour cette journée spéciale. Deux suspects ont été arrêtés en rapport avec cet assassinat dont le procès a débuté au Palais de justice de Maniwaki. Mais cette affaire n’a rien à voir avec la violence policière.
Les réactions
«Mon petit Brandon, je ne l’oublierai jamais. Il vivait chez moi, d’indiquer Lise Maurice, grand-maman du jeune Brandon. C’est pour montrer
▲ Dominique Bernier, mère de Brandon Maurice, et Corey Jerome, père de Brett James Jerome, ont eu l’occasion d’échanger samedi dernier dans le cadre de la manifestation contre la brutalité policière.
devrait mourir de cette façon et surtout pas pour des raisons aussi stupides. Et que dire de la violence, du harcèlement et de l’intimidation dont nous sommes victimes de la part des policiers de la SQ de Maniwaki. On se fait suivre, on se fait arrêter sans nous demander si c’est notre propre véhicule quand tous nos papiers sont en ordre. Juste pour le plaisir de nous intimider, on arrête des amis et des membres de la famille peu importe quand et où ils sont. Depuis un an, la situation empire. On comprend pas, on comprend juste pas.»
qu’on ne tue pas un enfant. Cet
enfant-là était toute ma vie.
Je trouve qu’il y a trop de
brutalité policière. Trop de
violence. Les policiers tirent
trop vite sur la gâchette. Je
ne suis pas d’accord avec ça.
Ça n’implique pas tous les
policiers. Il y en a de bons. Si j’ai
placardé ma maison de ▲ «Mon petitBrandon
Avant d’aller sous presse, nous avons tenté d’obtenir les commentaires de la SQ sur cette déclaration de Mme Dominique Bernier. La SQ n’a pas
retourné notre appel.
diverses pancartes, c’est pour
évacuer ma colère. C’est pour
dire aux policiers de faire
attention. Les policiers sont
mal formés. On a qu’à regarder ce qui se passe à la télé à Enquêtes, JE et même la SPVM. Je trouve ça effrayant.»
La plaie est toujours aussi béante qu’il y a deux ans pour Dominique Bernier, mère du jeune Brandon. «C’est toujours aussi douloureux. C’est le même combat, la même histoire qui se répète dans nos têtes. On n’a jamais eu de réponse à nos questions. On ne comprend pas. On sait pas quoi et pourquoi c’est arrivé. C’est injuste. Pas un enfant ne
Corey Jerome, de Lac Rapide, a tenu à nous parler de son fils Brett James. «La route est difficile depuis le départ de mon fils. Nous avons de la difficulté à comprendre ce qui se passe en Cour qui ne semble pas être objective. Il me semble qu’on n’est pas juste dans ce procès. Les deux suspects ont été libérés. Je n’ai pas été informé de la situation. La Cour devait avoir lieu le 27 février mais elle a été devancée au 25 et, encore une fois, nous n’avons pas été prévenus de ce changement soudain à l’horaire. On ne nous prend pas au sérieux et on rit de nous. C’est un procès pour meurtre, il me semble
demeurait chez moi. Il me manque tellement», d’indiquer sa grand- maman, Lise Maurice.
que c’est important, que c’est sérieux.»
Après avoir échangé dans le stationnement des Galeries de Maniwaki, les manifestants ont joint la marche de protestation dans les rues de la Ville de Maniwaki.
▲ Les jeunes membres de la famille de Brett James Jerome avec la banderole produite pour l’occasion.