Page 7 - La Gatineau 23 mars 2017
P. 7

La Gatineau 23 mars 2017 7 Une piste de solution à l’étude
FINANCEMENT DU CENTRE D’INTERPRÉTATION
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - L’horizon semble s’éclaircir pour le Centre d’interprétation de la protection de la forêt contre le feu. La révision du Programme d’aide financière aux institutions muséales (PAFIM) fait en sorte que le seul organisme qui bénéficiait de ce programme dans la Vallée-de-la-Gatineau, soit le centre d’interprétation de Maniwaki, n’y est plus admissible. Il faut donc trouver d’autres sources de financement afin d’assurer la pérennité de ce dernier. Plusieurs rencontres ont eu lieu dernièrement à ce sujet et une piste de solution semble avoir été trouvée.
La première rencontre a eu lieu début février. Plusieurs personnes représentaient la
MRC : le préfet, Michel Merleau, la directrice générale, Lynn Kearney, le directeur du service de développement économique, Marc Cloutier, et l’agente de développement tourisme-loisirs- culture par intérim, Caroline Marinier. Du côté du centre d’interprétation, étaient présents la présidente du conseil d’administration, Andrée David, ainsi que Bruno Robitaille, vice-président du CA, Jean-René Vaillancourt, secrétaire-trésorier, et le directeur François Ledoux.
«La réunion a été convoquée par la MRC, explique Andrée David. Le but était de parler des difficultés du centre d’interprétation. Ça a été une superbe rencontre et il y a eu de très bons échanges. On s’enligne pour un vent de changement au centre d’interprétation. François Ledoux va travailler sur un projet avec Caroline Marinier. Avec la rédaction de
ce projet, on va voir comment on pourra palier financièrement dans les prochaines années.» Ce projet, dont les détails seront connus dans les prochains mois, pourrait permettre d’obtenir du financement du Fonds de développement des territoires.
Une autre rencontre a eu lieu la semaine dernière. Elle a réuni le conseil d’administration du centre d’interprétation. «On a fait le tour de la situation, poursuit Andrée David. Il n’y a rien de négatif présentement mais beaucoup de travail à faire.»
En attendant, le centre d’interprétation ouvrira comme prévu cette saison. «Rien ne change, assure Andrée David. Il y a même des expositions temporaires qui sont déjà prévues. Le Pythonga et les canots Rabaska sont toujours là. On va aussi poursuivre la collaboration avec les autres centres
d’interprétation de la région. Il y aura le tournoi de golf. Concernant le projet d’archives, on a encore une subvention de 4 000$ de Bibliothèque et archives nationales du Québec, qui nous permet d’aller de l’avant. La Ville de Maniwaki nous appuie encore financièrement. Et on aimerait recevoir de nouveau l’heure du conte (de la bibliothèque J.R. L’Heureux) pour faire entrer une nouvelle génération dans le centre.»
FOIRE CARRIÈRES ET EMPLOIS
Une première
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG - Quelque 41 organisations diverses ont réservé un kiosque à la première Foire Carrières et Emplois de Kitigan Zibi Anishinabeg qui aura lieu dans l’ancien bâtiment Home Hardware le long de la route 105 le jeudi 30 mars de 10h à 19h.
«Au moins 200 personnes gravitent autour des organismes qui seront avec nous le 30 mars prochain. La population est invitée à venir s’informer sur les emplois et les carrières à envisager dans la région. Des intervenants gouvernementaux et privés ont confirmé leur participation à notre Foire», précise Dylan Whiteduck, agent de développement économique à Kitigan Zibi Anishinabeg.
Les visiteurs pourront s’informer sur les opportunités d’emplois et les programmes de formation suggérés pour en arriver à se bâtir une carrière en région. Des programmes éducationnels sont également disponibles et des experts seront sur place pour bien informer les gens qui en feront la demande.
Les chercheurs d’emplois sont particulièrement invités à participer à la Foire. Les intéressés pourront découvrir une variété de programmes post-secondaires et de la formation en emploi. Les gens qui veulent se lancer dans une nouvelle carrière auront toutes les informations nécessaires pour réaliser leurs rêves.
Les gens intéressés pourront rencontrer des employeurs, des dirigeants de collèges et d’universités, des gens d’affaires et des organisations gouvernementales.
Pour de plus amples informations, il vous est loisible de joindre Dylan Whiteduck au centre administratif de KZA au 819-449- 5170, poste 2224.
SPÉCIAL DU PRINTEMPS
HONDA FOREMAN 450ES
Financement disponible sur place
2995$
383, boul. Desjardins, Maniwaki
819-449-1001 www.sportsdault.com


































































































   5   6   7   8   9