Page 30 - La Gatineau 30 mars 2017
P. 30

30 30 mars 2017 La Gatineau MAISON DE LA CULTURE
VALLÉE-DE-LA-GATINEAU
«Baby-sitter», une
comédie grinçante
Encore    de nouvelles !
LA GATINEAU – Les 46 bibliothèques membres du Réseau BIBLIO de l’Outaouais se réjouissent de l’enthousiasme démontré par la population lors de la campagne promotionnelle et du concours Coup de cœur. L’événement, qui se déroulait du 1er au 28 février, a permis aux bibliothèques d’accueillir 259 nouveaux membres.
Le Réseau BIBLIO de l’Outaouais est heureux de constater que la bibliothèque attire encore de nouveaux adeptes. Dans le cadre de cette campagne, les usagers des bibliothèques membres du Réseau BIBLIO ont pu découvrir les coups de cœur du personnel de leur bibliothèque grâce aux autocollants apposés sur différents documents qui composent la collection de leur bibliothèque. Cette campagne, en plus de permettre un moment fort durant l’année, a favorisé aussi un rapprochement et des échanges entre le personnel des bibliothèques et les usagers. En dehors des best-sellers qui bénéficient d’une large couverture médiatique, il existe de nombreuses publications qui méritent d’être découvertes, de tous les styles et pour tous les âges.
En tout, 4 912 personnes ont participé au concours Coup de cœur et6d’entreellesontremportéundes prix régionaux, dont deux de la Vallée-de-la-Gatineau : Benjamin Cécire de la bibliothèque de Bois- Franc et Mario Mantha de la bibliothèque de Maniwaki, qui ont remporté chacun un chèque-Cadeau de 100$ à dépenser la à Librairie du soleil.
Dans le cadre de ce concours, les abonnés des bibliothèques membres du Réseau BIBLIO de l’Outaouais ont été invités à partager leurs plus grands coups de cœur littéraires. Voici la liste des 10 coups de cœur littéraires les plus populaires des abonnés du Réseau : La vieillesse par une vraie vieille, de Janette Bertrand ; Juliette à Amsterdam, de Rose-Line Brasset ; On ne voyait que le bonheur, de Grégoire Delacourt ; Vertigo 42, de Martha Grimes ; Les gardiens de la lumière, de Michel Langlois ; La marche des nuages : l’insoumis, de Josée Ouimet ; Les filles du prophète, de Peggy Riley ; La vie sucrée de Juliette Gagnon, de Nathalie Roy ; L’homme de la rivière, de Janine Tessier ; Vi, de Kim Thúy.
MANIWAKI - Des travaux de forage sont effectués sur la route 105, entre les rues Jojo Okitigan Mikan et Makwa Mikan, à Maniwaki. L’horaire est de 7h30 à 17h30. Pendant ces opérations, une voie est fermée et la circulation se fait en
alternance à l’aide de signaleurs.
Ces travaux se termineront vers le 6 avril 2017. L’horaire prévu pourrait varier en fonction des conditions climatiques ou de contraintes opérationnelles.
Fête nationale : plus que quelques jours pour bénéficier d’un soutien financier
LA GATINEAU - La Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes-Rivières (SNQHR) rappelle aux groupes qui souhaiteraient organiser des activités les 23 et/ou 24 juin prochains qu’il est encore temps de déposer un projet via le Programme d’assistance financière aux célébrations locales.
En plus de bénéficier d’un soutien logistique et financier, les festivités officielles ont accès aux visuels thématiques de l’édition en cours, profitent de la campagne de promotion régionale et nationale, puis sont répertoriées sur le site Internet de la Fête nationale du Québec.
Les organismes publics et parapublics et les organismes sans but lucratif (OSBL) sont parmi les organisations admissibles à une aide financière.
Les groupes qui désirent se procurer le formulaire du Programme d’assistance financière doivent visiter le www.fetenationale. qc.ca. Les intéressés ont jusqu’au 7 avril pour faire parvenir leur formulaire dûment rempli à la SNQHR.
Pour obtenir de plus amples renseignements, contacter la SNQHR au 819 623-3617 ou 1-855 623-3617 (sans frais).
MANIWAKI - La Maison de la culture Vallée-de-la- Gatineau accueillera jeudi 6 avril la pièce de théâtre «Baby-sitter», Avec Steve Laplante, Victoria Diamond, David Boutin et Isabelle Brouillette.
Olivier perd son emploi
suite à une blague sexiste qui
devient virale sur Internet.
Aidé par son frère intello bien-pensant, il entame alors une thérapie pour vaincre sa «misogynie latente» et entame l’écriture de «Sexist Story», un livre-témoignage libérateur. Nadine, exaspérée par l’introspection de son chum, elle-même en manque de rêve et d’adrénaline, se laisse alors tenter par les jeux étonnants initiés par la mystérieuse baby-sitter.
Cette comédie grinçante nous plonge au cœur de la question du féminisme et de la confusion qui l’entoure. Une femme aussi libre et affranchie qu’elle puisse l’être, peut- elle se dissocier du mouvement féministe ?
Quelle est la place des hommes dans ce mouvement et dans les débats qu’il provoque ? Mais surtout, comment survivre à ces débats sans se perdre soi-même ?
Catherine Léger, auteure de «Princesses» et «Opium 37», a remporté le Prix Gratien- Gélinas 2006 pour sa pièce «Voiture américaine» présentée à La Licorne la saison dernière. «Baby-sitter», texte développé dans le cadre d’une résidence d’auteur à La Manufacture, est porté à la scène pour la première fois, dans une mise en scène de Philippe Lambert qui a récemment dirigé les pièces «Normal» et «Midsummer».
Renseignements : www.mcvg.org
VICTIMES D’ACTES CRIMINELS
Une aide financière de 35 000 $
LA GATINEAU - Une aide financière de 35 000 $ de la part du gouvernement québécois a été annoncée vendredi 24 mars par la députée-ministre Stéphanie Vallée. Elle servira à la réalisation d’un projet favorisant la recherche, l’information, la sensibilisation et la formation en matière d’aide aux victimes d’actes criminels dans la région de l’Outaouais.
Le projet retenu, soumis par le Centre d’intervention en abus sexuels pour la famille, assurera la bonification, la recherche et la rédaction du cahier de programme du service de réunification familiale à la suite d’un abus sexuel d’enfant, dans une perspective de justice réparatrice.
«Il est extrêmement important à mes yeux,
et pour notre gouvernement, de soutenir les victimes d’actes criminels, a déclaré la ministre Vallée. Cette aide financière servira à soutenir activement et quotidiennement des centaines de victimes afin qu’elles reprennent le cours normal de leur vie.»
Comme l’explique Simon Drolet, directeur du Centre d’intervention en abus sexuels pour la famille, «les deux tiers des victimes d’abus sexuels ont moins de 18 ans et elles ne sont que 15 % à dévoiler ce type d’acte criminel. L’implication des élus de l’Outaouais dans ce projet nous aide aujourd’hui à mieux considérer la volonté des victimes dans leur contexte familial souvent complexe, après la commission d’un abus sexuel».
Pause café
78%
Suggestion d’activités à faire en fin de semaine
C’est le pourcentage de parents en Outaouais qui estiment que les fruits et légumes sont un incontournable d’une saine alimentation pour leurs jeunes. Toutefois, les jeunes de 6 à 17 ans mangent à peine la portion recommandée. Alors qu’il est conseillé d’intégrer 5 à 10 portions de fruits et légumes dans son alimentation quotidienne, la consommation moyenne de fruits et de légumes des jeunes de la région surpasse de peu la moyenne provinciale, avec 5,1 portions par jour contre 5 pour le Québec. Les enfants de l’Outaouais consomment en moyenne 2,7 portions de fruits et 2,4 portions de légumes par jour.
Spectacle du Club Élan. Il aura lieu samedi au Centre sportif Gino Odjick, sur le thème du «Poisson d’avril». Il y aura deux représentations : à 13h et à
19h. Les billets sont en prévente à la Bijouterie La Paysanne et chez Lounge Institut. Ils seront aussi en vente à l’entrée le jour du spectacle.
Coups de cœur littéraires : deux gagnants dans la région
Travaux sur la route 105


































































































   28   29   30   31   32