Page 32 - La Gatineau 30 mars 2017
P. 32

32 30 mars 2017 La Gatineau Sports
TOURNOI DE HOCKEY DES FRANCS COPAINS
La franche camaraderie
à l’honneur
MANIWAKI - Il y avait du sport la semaine dernière au Centre sportif Gino Odjick. La Ligue de hockey Les Francs Copains y tenait la 18e édition de son tournoi annuel, qui s’étalait de mercredi à samedi.
Une cinquantaine de joueurs et joueuses, âgés entre 33 et 62 ans, se sont affrontés à l’occasion de cette compétition amicale.
Encore    de nouvelles !
MANIWAKI – Les Caisses populaires et les bénévoles de la Vallée-de-la- Gatineau, en collaboration avec la Ville et les pompiers de Maniwaki ainsi que la Sûreté du Québec, invitent la population à la collecte de sang qui se tiendra mardi 11 avril, entre 13h30 et 19h30 à l’Auberge du Draveur. Les membres de l’équipe d’Héma-Québec et les bénévoles espèrent y accueillir 125 donneurs.
Toutes les 80 secondes, une personne a besoin de sang au Québec. La réserve collective de sang appartient à tous. Peu importe où le sang est recueilli, il est transformé et testé, puis acheminé là où sont les besoins, là où il est nécessaire pour contribuer à sauver des vies. Chaque jour, Héma-Québec doit prélever au moins 1 000 dons de sang afin de répondre à l’ensemble des
demandes des hôpitaux québécois.
Toute personne en bonne santé, âgée de plus de 18 ans, peut généralement faire un don de sang. Il est conseillé aux donneurs ayant échappé pour quelques jours au froid hivernal pour le sable chaud de vérifier si leur destination soleil est considérée à risque pour la malaria : en consultant le site Web d’Héma- Québec, au www.hema-quebec.qc.ca, ou encore en communiquant avec le service à la clientèle-donneurs au 1 800 343-7264.
Avant de se présenter à une collecte de sang, il est possible de vérifier son admissibilité auprès du Service à la clientèle-donneurs et de consulter la section SANG (Est-ce que je peux donner du sang?) du site Web d’Héma-Québec.
Gala Excellence Outaouais : ouverture des mises en candidature
LA GATINEAU – Né de l’union des galas Méritas et Loisir Sport Outaouais, le Gala Excellence Outaouais aura lieu le 20 juin à l’école secondaire du Versant, à Gatineau. Des bourses totalisant 19 500 $ y seront octroyées. Le comité organisateur formé du Conseil de développement du sport de Gatineau (CDSG), la Ville de Gatineau, la MRC de Papineau, la MRC du Pontiac, la MRC de la Vallée- de-la-Gatineau, Loisir Sport Outaouais, le Gala Méritas et de bénévoles, a lancé dernièrement les détails entourant la soirée de reconnaissance.
Le Gala Excellence Outaouais a pour mission de reconnaître les réalisations des athlètes de niveau régional, provincial, national et international. L’événement soulignera également l’engagement des bénévoles et la contribution d’initiatives au niveau du sport et du loisir permettant de faire de l’Outaouais un coin particulièrement riche en activités de toutes sortes pour ses citoyens.
Elodie Brault, responsable du comité organisateur, encourage «parents, amis, bénévoles, enseignants, entraîneurs, ou
citoyens à nommer des personnes, organismes et associations qui se sont surpassés cette année». Depuis le 21 mars, il est possible de soumettre des candidatures dans l’une des 16 catégories de prix de reconnaissance qui seront décernés le 20 juin 2017. Le site web du CDSG présente la trousse de mise en candidature détaillant les critères d’évaluation des prix, ainsi que les formulaires à remplir et à soumettre en ligne.
Les catégories de reconnaissance sont les suivantes. Réalisations sportives : athlète international de l’année féminine/masculin ; athlète national de l’année féminine/masculin ; athlète provincial de l’année féminine/ masculin ; athlète découverte de l’année ; équipe de l’année. Engagement et leadership : gestionnaire de l’année ; bénévole de l’année ; intervenant de l’année ; officiel de l’année ; entraîneur de l’année (prix remis par la Fondation Pat Burns). Rayonnement et fierté régionale : événement de l’année ; projet de l’année ; organisme de l’année. À noter que les reconnaissances sont pour la période du 1er avril 2016 au 1er mai 2017.
LA GATINEAU – La Table éducation Outaouais a lancé un sondage destiné aux acteurs qui ont développé des initiatives reliées à la première transition scolaire des tout-petits lors de l’entrée au préscolaire (maternelle)
Dans le cadre des travaux liés à sa planification triennale 2015-2018, «Impacte Outaouais» répertorie actuellement les initiatives locales réalisées en Outaouais en lien avec la première transition scolaire des
tout-petits. Ce portrait des pratiques en place dans les milieux sera un outil précieux pour l’ensemble des acteurs régionaux et c’est pour cette raison que la Table éducation Outaouais sollicite votre précieuse collaboration pour compléter ce sondage.
Le sondage est disponible à l’adresse suivante : https://fr.surveymonkey. com/r/pratiques_transition_scolaire
La date limite est le 31 mars 2017.
VOLLEYBALL
Bravo aux Mustangs
L’objectif : avoir du plaisir avant tout et offrir de belles performances au public. Chaque équipe était assurée de jouer au moins trois parties.
Tout le monde s’est retrouvé samedi soir Chez Martineau pour un souper-spaghetti. À noter que ce tournoi était chapeauté par Rock Thériault, Charles Langevin, Marc Lachapelle et Gilles Lafrance.
MANIWAKI - L’équipe féminine juvénile des Mustangs a remporté la deuxième place aux finales régionales de volleyball qui se tenaient dimanche au Cegep de l’Outaouais.
Le 12 mars avait eu lieu le tournoi régional du RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) en volleyball. Les Mustangs avaient remporté les demi- finales contre Nicolas-Gatineau, décrochant ainsi une place pour les finales.
L’équipe, qui a affronté celle du Collège St-Alexandre, a perdu le premier set 20-25, gagné le deuxième 25-19 et perdu le troisième 15-6.
«Nous terminons donc deuxièmes en Outaouais sur un total de 16 équipes, se réjouit Annie L Beaudoin, enseignante en éducation physique et à la santé. Nous avons bien défendu notre place et nous leur avons offert une forte opposition. Je suis extrêmement fière de mon équipe.»
LIGUE DE TENNIS DE MANIWAKI
La reprise des activités approche
LA GATINEAU - La Ligue de tennis de Maniwaki reprendra ses activités vers le 20 mai. La période d’inscription débutera le 24 avril. Restez à l’affût et diffusez l’information. La participation est gratuite et tout le monde peut participer.
Nouveauté cette année, quatre catégories feront partie du tableau : débutants,
intermédiaires, avancés, 50 ans et plus.
Pour obtenir plus d’informations au sujet des activités de la Ligue, vous êtes invités à consulter sa page Facebook ou son site Internet (http://tennismaniwaki. azurewebsites.net/). Vous pouvez aussi contacter les organisateurs par courriel: liguetennismaniwaki@gmail.com
C C o o l l l l e e c c t t e e d d e e s s a a n n g g m m a a r r d d i i 1 11 1 a a v v r r i i l l
T
d
T
a
a
bl
b
d
:
le
e
é
é
c
du
u
c
a
at ti
io
on
nO
O
u
u
o
t
e
ta
a
s
o
u
ua
ai
i
s
s
:
s
o
o
n
nd
a
ag
ge


































































































   30   31   32   33   34