Page 35 - La Gatineau 30 mars 2017
P. 35

Sports La Gatineau 30 mars 2017 35 LIGUE DE HOCKEY RÉGIONALE DE L’OUTAOUAIS
Un en quatre pour les Mustangs
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - Les Mustangs de Maniwaki n’ont pas été chanceux la semaine dernière dans la LHRO alors qu’ils n’ont inscrit qu’un gain en quatre matchs qui ont tous été serrés, comme c’est souvent le cas durant les séries éliminatoires.
Le mardi 21 mars dernier, les Lions de Pontiac, Bantam A, de la division Ouest de la LHRO, ont blanchi les Mustangs par la marque serrée de 1 à 0. Le seul but de la rencontre a été marqué par Nick Curley. Les Mustangs n’ont pu capitaliser sur quatre avantages numériques. Les troupiers de Claude Coggins, Leigh Miljour, Martin Mantha et Lloyd Marga n’ont pas été
chanceux. Ils ont cogné à la porte des buts à plusieurs reprises mais n’ont pas été opportunistes.
Les Mustangs Pee Wee B ont joué un excellent match pour prendre la mesure des Voyageurs de Gatineau par voie de blanchissage, 4 à 0, dans un match disputé vendredi dernier à l’aréna Baribeau à Gatineau. Les Mustangs ont marqué deux buts dès le premier tiers et en ont ajouté deux autres en deuxième et troisième période.
Les marqueurs des Mustangs ont été Tyler Cyr, avec l’aide de Charles-Olivier Denis et Kleyden Wawatie à 8.07 de la première période. Jayden Caillou, sans aide, a doublé l’avance des siens à 8.54. C’était 2 à 0 pour les Mustangs de Maniwaki après une période de jeu.
Mathis Lacoursière, avec l’aide de Tyler Cyr, a porté l’avance à 3 à 0 en marquant à 4.40 de la deuxième période. Gwenth Tenasco a fermé la marque pour les Mustangs avec l’aide de Charles-Olivier Denis à 8.37 de la troisième période. Les Mustangs ont écopé de quatre infractions mineures contre une seule pour leurs adversaires.
Ces mêmes Mustangs ont plié l’échine, 3 à 0, samedi dernier au Complexe Branchaud-Brière, face aux Voyageurs de Gatineau qui se sont imposés dès le départ en marquant à deux reprises en première période et en consolidant leur avance avec un troisième but en troisième période.
Les marqueurs de Gatineau ont été Dominik St-Jean et Mathis Leblanc, tous deux sans aide en première période.
Patrick Blondin a marqué le troisième but des vainqueurs, également sans aide, en troisième période.
Dans un match chaudement disputé, qui a nécessité du surtemps, les Voyageurs de Gatineau, toujours dans la catégorie Pee-Wee B, ont mérité une victoire de 2 à 1 aux dépens des Mustangs de Maniwaki. Le but gagnant a été marqué, sans aide, par Mathis Leblanc, à 3.28 de la période de prolongation.
Quincy Racine, avec l’aide de Jayden Caillou, avait pourtant donné les devants aux Mustangs à 8.38 en troisième période mais Philippe Dubois, avec la complicité de Alexandre Léveillé, a nivelé les chances à 9.50 de la troisième période pour transformer une défaite presque certaine en une victoire inespérée.
CPA ÉLAN MANIWAKI Histoire de deux patineuses
MANIWAKI - Les membres du CPA Élan Maniwaki sont fiers de vous présenter la petite histoire de deux patineuses qui figurent parmi les finissantes de cette année : Alexia Ledoux et Jamie-Lee Séguin.
Alexia Ledoux, fille de Louis Ledoux et de Janique Lachapelle, a débuté ses cours de patinage artistique au CPA Élan Maniwaki à l’âge de 4 ans, dans des cours de groupe. Un an plus tard et après avoir été choisie par l’ARPAO (Association régionale de patinage artistique de l’Outaouais) pour participer à un séminaire à Gatineau, son intérêt pour ce sport illuminant son petit cœur d’enfant, c’est avec beaucoup d’espoir et les yeux pétillants de bonheur qu’elle manifesta à ses parents son intérêt pour des cours privés, ce qu’ils acceptèrent volontiers.
Cela fait maintenant 13 ans qu’Alexia pratique cette belle passion à raison de 3 à 4 fois par semaine. Malgré ses nombreux intérêts pour différentes disciplines sportives qu’elle pratique depuis plusieurs années comme la danse, la natation et la planche à neige, le patinage artistique est toujours demeuré parmi de ses plus grands intérêts. Elle a aussi participé à trois reprises à des écoles d’été à raison de deux fois par semaine à Gatineau et à Masham. Pour Alexia, le fait de savoir qu’elle va patiner le soir après l’école rend ses journées plus radieuses. C’est comme une motivation pour elle, surtout après des journées plus difficiles. Aussi, le fait de performer et de constater, chaque semaine, une amélioration, aide beaucoup à améliorer son estime.
Sa détermination et tous ses beaux efforts lui ont permis d’atteindre, au fil des ans, de belles performances dans les disciplines suivantes : l’OR en habiletés, l’OR en danses, Senior Bronze dans son programme de style libre ainsi que Junior argent dans ses éléments. Pendant son parcours de patineuse, Alexia s’est méritée à huit reprises le titre de Lauréate soit : pour ses «Tests combinés 2012», ses «Hauts tests locaux 2013», ses «Hauts tests locaux et régionaux 2014», ses «Tests
combinés 2015» et pour ses «Hauts tests locaux et régionaux 2016» ainsi que «Assistante de programme 2016». De plus, Alexia a remporté en 2014 le trophée «Lauréat du patinage artistique québécois» pour avoir obtenu la meilleure note de pointage pour ses hauts tests régionaux.
Alexia a également participé à diverses compétitions qui lui ont permis de remporter quatre médailles : deux médailles d’OR aux compétitions de Shawville en 2012 pour ses éléments préliminaires et pour son programme de style libre de niveau intermédiaire, une médaille de BRONZE pour ses élément junior bronze aux compétitions de Shawville en 2013 et une médaille d’OR aux compétitions de Masson-Angers en 2017 pour son programme de style libre Star 7.
C’est avec un pincement au cœur mais aussi un sentiment d’accomplissement qu’Alexia terminera cette année son parcours de patineuse pour se diriger vers de hautes études en «Technique de production et post production» au CEGEP de Jonquière ou en «Sciences humaines» au CEGEP de Sherbrooke.
Elle tient à remercier sa mère pour l’avoir soutenue pendant si longtemps et regardée performer, assise sur les bancs plutôt inconfortables de l’aréna. Elle tient également à remercier sa mère pour toutes les belles robes de patinage qu’elle lui a confectionnées ; les filles de la chambre 4 soit Catherine, Maryse, Chloé et Jamie- Lee, avec qui elle a partagé une énorme passion et beaucoup de fous rires ; son entraîneur, Pamela Marga qu’elle pour toutes les fois où elle a su lui remonter le moral lorsqu’elle hésitait, pour avoir cru en elle et pour toutes les belles réussites qu’elle lui a permis d’accomplir.
Autre histoire de patineuse, celle de Jamie-Lee Séguin, fille de Stéphane Séguin et d’Arleene Holmes. Jamie-Lee a débuté ses cours de patinage artistique au CPA Élan Maniwaki à l’âge de 5 ans dans des cours de groupe. Talentueuse et démontrant un intérêt à en apprendre davantage, il n’a suffi que d’une seule
▲ Alexia Ledoux et Jamie-Lee Séguin figurent parmi les finissantes de cette année.
année pour que ses gentils parents décident de l’inscrire à des cours privés. Aujourd’hui âgée de 18 ans, cela fait déjà 13 ans que Jamie-Lee consacre de 7 à 8 heures par semaine à l’entraînement de son sport favori. Lorsqu’elle était plus jeune, elle a aussi participé à une école d’été de patinage artistique, à Ferme-Neuve, afin d’améliorer son parcours et se perfectionner davantage.
Jamie-Lee est une jeune fille persévérante et surtout très courageuse. Malgré un malheureux incident qui l’a privée d’exercer son sport favori pendant pratiquement une année, lorsqu’elle s’est brisée la cheville, Jamie-Lee n’a pas tardé à se retrousser les manches l’année suivante, et ce, malgré les douleurs. Grâce à sa détermination, Jamie-Lee a presque réussi à atteindre le niveau OR en danse (il lui manque seulement une danse), elle a atteint le niveau Junior Argent en habiletés et Junior Bronze en style libre. Jamie-Lee s’est également méritée, à deux reprises, le titre de Lauréate pour ses «Bas tests régionaux 2012» et ses «Tests combinés 2016». Par ailleurs, parmi ses plus beaux souvenirs de patinage, Jamie-Lee retient la fois où elle a remporté le trophée «Lauréat du patinage artistique québécois» pour avoir obtenu la meilleure note de pointage
pour ses bas tests régionaux. Elle garde également un beau souvenir de la compétition à laquelle elle a participé à Shawville en 2012 et du titre d’esprit sportif que ses copines de patinage lui ont attribué en 2011.
Jamie-Lee figure parmi les finissantes de cette année. La jeune fille compte se diriger vers des études en «Sciences humaines» au Collège Héritage de Gatineau/secteur Hull. Elle tient à remercier tous les gens qui ont contribué à son cheminement, soit sa famille et son entraîneur Pamela Marga qui l’a toujours encouragée à performer et à se dépasser. Elle remercie également toutes ses copines de patin qui ont partagé avec elle sa passion.
Alexia et Jamie-Lee invitent toute la population à venir voir le spectacle de fin d’année du CPA Élan Maniwaki qui se déroulera samedi 1er avril au Centre sportif Gino Odjick de Maniwaki (deux représentations en après-midi et en soirée). Les deux jeunes filles offriront chacune un solo, pour le plus grand plaisir du public.
Les membres du CPA Élan sont fiers d’avoir partagé ces belles histoires de patineuses et vous souhaitent la bienvenue au spectacle de fin d’année.


































































































   32   33   34   35   36