Page 33 - La Gatineau 30 mars 2017
P. 33

La Gatineau
Sports
DEUX HOCKEYEUSES ORIGINAIRES DE LA RÉGION SE DÉMARQUENT
Des Mustangs aux Patriotes
La Gatineau 30 mars 2017 33
INFORMATIONS IMPORTANTES : Été
2017
- Secteur sud (Denholm, Low, Kazabazua, Lac-Ste-Marie, Cayamant, Gracefield, Bouchette et Blue Sea)
- Secteur nord (Grand-Remous, Montcerf-Lytton, Bois-Franc, Egan Sud, Maniwaki, Déléage, Aumond, Ste-Thérèse-de-la-Gatineau, Kitigan Zibi et Messines)
Une attention particulière sera portée à former des équipes équilibrées tout en considérant les municipalités de provenance des joueurs.
• Tournoi local le 8 et 9 juillet à Gracefield
• Frais d’inscription : 95 $ pour le 1er enfant, 85 $ pour le 2e, 75 $ pour le 3e et 65 $ pour les suivants (d’une même famille). Les frais d’inscription incluent l’équipement pour chaque joueur qui comprend un chandail, une paire de shorts et une paire de bas de soccer. Chaque joueur gardera son équipement à la fin de la saison.
Soccer régional compétitif (U10 à U16) – faut mentionner votre intérêt lors de l’inscription
• Les équipes de soccer régional joueront contre des équipes d’ailleurs en Outaouais. Chaque joueur devra participer à une évaluation de sélection. Les joueurs peuvent faire partie d’une équipe récréative locale ET d’une équipe compétitive régionale. Montant des frais d’inscription à venir. Payable après l’évaluation si le jeune est sélectionné.
À avoir en votre possession lors de l’inscription :
• La carte d’assurance de maladie de chaque joueur à inscrire. Aucune inscription possible sans la carte.
Soccer récréatif local (poussins, U6 à U16)
• Saison du 1 mai au 7 juillet 2017
• Les équipes seront formées à partir de deux bassins :
Catégories
Années de naissance par catégorie
AUCUN surclassement n’est possible pour un joueur de moins de 10 ans.
U6
2011 et 2012
U8
2009 et 2010
U10
2007 et 2008
U12
2005 et 2006
U14
2003 et 2004
U16
2001 et 2002
• De l’argent comptant ou un chèque.
Municipalités
Dates
Heures
Lieux
Toutes les municipalités
28 et 30 mars 3 et 5 avril
16 h à 20 h
Centre de curling de Maniwaki
Maniwaki
28 au 31 mars 3 au 7 avril
8 h 30 à 12 h 13 h à 16 h 30
Hôtel de Ville de Maniwaki
Kitigan Zibi
27 and 28 March
6 :00 to 8 :00 PM
Youth Center
Gracefield, Bouchette, Blue Sea et Cayamant
Jours d’ouverture de la bibliothèque
Heures de la bibliothèque
Bibliothèque de Gracefield
Denholm, Kazabazua, Low et Lac-Sainte-Marie
28 au 31 mars 3 au 7 avril
8 h 30 à 12 h 13 h à 16 h 30
Bureau municipal de Lac-Sainte-Marie
Pour de plus amples renseignements, veuillez nous contacter : info@soccervg.com ou 819 449-4664.
Suivez-nous sur Facebook www.facebook.com/soccervg
▲ Mylène Grondin et Éloïse Gévry-Carle évoluent actuellement au sein de l’équipe de hockey féminin Les Patriotes du Cégep de Saint-Laurent.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Éloïse Gévry-Carle et Mylène Grondin sont aussi talentueuses dans leurs études que sur la glace. Les deux jeunes filles, originaires de la région, font partie de l’équipe de hockey féminin Les Patriotes du Cégep de Saint-Laurent. Elles évoluent au niveau collégial et leur avenir, tant professionnel que sportif, s’annonce très prometteur.
Éloïse Gévry-Carle, 17 ans, a commencé le hockey dès l’âge de 7 ans. «J’ai joué pour les Mustangs de Maniwaki de ma 6e année jusqu’au secondaire 5, explique-t-elle. Mon père a été mon coach durant ma dernière année. Mes deux frères jouaient aussi pour les Mustangs de Maniwaki.»
À la fin de son secondaire, Éloïse Gévry-Carle a intégré le Cégep de St-Laurent, à Montréal, en Sciences de la nature. «Je suis entrée en contact avec la coach, explique-t-elle. J’ai aussi envoyé des vidéos de moi. Ensuite, à l’occasion d’un tournoi à Drummondville, une recruteuse est venue me voir jouer. Elle m’a invitée à venir faire une pratique avec l’équipe en janvier 2016. C’est là que ça s’est conclu, ils m’ont ensuite envoyé un contrat à signer.»
Au sein des Patriotes, Éloïse joue à la défense. Si elle aime tant ce sport, c’est parce que «chez nous, on en mange du hockey. Chaque fois que j’embarque sur la glace, je ne pense plus à rien d’autre que le hockey».
De son côté, Mylène Grondin, 19 ans, a commencé le hockey dès l’âge de 4 ans. «Je voyais mes cousins jouer, explique-t-elle. J’ai fait une année de patinage artistique mais j’aimais pas ça, je voulais vraiment jouer au hockey. J’ai fait partie des Mustangs jusqu’à la fin de mon secondaire.»
En 2015, la jeune fille a intégré le Cégep de St-Laurent, en Sciences humaines. Elle en est à sa deuxième année sur trois. «En plus de jouer dans le Midget BB à Maniwaki, je jouais dans le Midget AAA
avec les filles à Montréal, explique-t-elle. Je me suis faite approcher par cinq Cégep sur neuf. Je trouvais que St-Laurent était la place la mieux organisée et qui encadrait le mieux les filles. C’est nous qui avons le plus d’entraînements. On a même un camp durant l’été.»
Mylène Grondin est ailier. Dernièrement, en trois semaines elle a fait partie à deux reprises des trois premières étoiles de la Ligue du RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec). Ce qu’elle aime dans le hockey : «C’est autant un jeu dans la tête que physiquement. T’as besoin de tout ton corps pour jouer.»
Entre leurs études et le sport, les deux jeunes filles ont un horaire très chargé. «On a cinq entraînements par semaine, explique Éloïse Gévry-Carle. Deux dans le gym et trois sur la glace. Ça fait environ six heures d’entraînement par semaine, sans compter les matchs. Je recommande ce programme. C’est une belle expérience, on est bien encadré, aussi bien au niveau sportif que pour les études qui passent avant tout.» Durant l’été, pas de relâche : «On a un entraînement à suivre par nous- même, ajoute Mylène Grondin. Il faut gérer son temps. Ça implique des sacrifices mais c’est une passion.»
Dernièrement, Les Patriotes ont participé aux séries éliminatoires. L’équipe a fini troisième au classement sur neuf équipes. À l’occasion des quarts de finales, les jeunes filles ont réussi à battre Sherbrooke. Durant la fin de semaine dernière, elles ont affronté les Blues de Dawson en demi-finales. Les Patriotes ont gagné le premier match samedi par 1-0 et perdu dimanche le deuxième match par un score final de 1-0 en faveur des Blues. Les deux équipes s’affronteront de nouveau samedi 1er avril à l’occasion des séries éliminatoires 2e ronde, partie 3. L’objectif : aller en finale et devenir la meilleure équipe féminine au niveau collégial.
Après ses études, Éloïse Gévry-Carle envisage de travailler dans l’enseignement, Mylène Grondin en psychologie ou éducation physique. Côté hockey, elles aimeraient atteindre le niveau universitaire.


































































































   31   32   33   34   35