Page 5 - La Gatineau 30 mars 2017
P. 5

La Gatineau 30 mars 2017 5 «Espoir retrouvé» ou «Ra stolage»
BUDGET DU GOUVERNEMENT QUÉBÉCOIS
LA GATINEAU - Le ministre des Finances, Carlos Leitao, a déposé mardi le budget 2017- 2018. Il en ressort principalement deux points : une croissance plus forte des dépenses en santé et en éducation ; un léger allègement du fardeau fiscal des contribuables.
Il s’agit d’un troisième budget équilibré consécutif. Parmi les points à retenir, pour 2017-2018, Québec prévoit de verser l’ensemble de ses surplus (2,5 milliards) au Fonds des générations.
Le gouvernement augmente de 4,2 % les dépenses du ministère de la Santé pour 2017- 2018, soit 1,5 milliard de plus que l’an dernier. Hausse aussi de 4,2% dans le secteur l’éduca- tion et de l’enseignement supérieur, soit 637 millions de plus.
Le gouvernement ajoute 2,4 milliards de dol- lars au Plan québécois des infrastructures (PQI)
2017-2027 par rapport au PQI 2016-2026, pour faire passer ses provisions à 91,1 milliards.
La taxe santé versée en 2016 par la quasi totalité des contribuables sera complètement remboursée, ce qui coûtera 473 millions.
Québec offre une baisse d’impôts de 55$ à chaque contribuable en haussant le montant à partir duquel les particuliers commencent à payer de l’impôt.
Pour stimuler la recherche et l’innovation, 830 millions seront investis sur six ans.
Pour aider plusieurs médias écrits qui tra- versent une crise, 24 millions sur cinq ans seront dédiés au soutien de la transformation numérique et 12 millions sur cinq ans à la réduction des frais liés au recyclage des publi- cations papier.
Réaction de l’UMQ
Si le gouvernement Couillard parle du
budget de l’«espoir retrouvé», le Parti québé- cois parle plutôt de «rafistolage». Reste à savoir si ce budget fera oublier aux électeurs les cou- pures des premières années du mandat libéral.
De son côté, l’Union des municipalités du Québec (UMQ ) voit d’un bon œil plusieurs des mesures contenues dans le plan budgétaire du gouvernement, particulièrement en ce qui a trait aux investissements annoncés pour sti- muler la croissance économique et améliorer les infrastructures dans toutes les régions du Québec.
Selon le premier vice-président de l’UMQ , Alexandre Cusson, «le budget comprend une panoplie de mesures ciblées, dont certaines proposées par l’UMQ , pour favoriser le dyna- misme économique sur l’ensemble du territoire québécois. Les municipalités seront au
rendez-vous pour jouer un rôle actif à ce cha- pitre, alors que les élues et élus locaux sont des acteurs de développement économique incon- tournables au sein de leurs communautés».
L’UMQ souligne par ailleurs l’annonce d’une enveloppe supplémentaire de 50 mil- lions $ pour le financement de projets d’infras- tructures sportives et récréatives : «L’Union a fait la démonstration que les municipalités ont des besoins considérables dans ce type d’équi- pements, dont bénéficie l’ensemble de la population.»
L’Union souligne également la bonification de l’aide au transport adapté : «Avec le vieillis- sement de la population, le transport adapté exerce des pressions financières croissantes. Les sommes annoncées représentent une pre- mière étape vers une plus grande participation du gouvernement.»
Courriers du lecteur
Destitution de la directrice générale d’Aumond
Lors de sa dernière réunion, le conseil muni- cipal d’Aumond a décidé d’ajouter deux points à l’ordre du jour, soit l’abolition du poste actuel de DG et la destitution de la directrice générale, Julie Cardinal. Même si la dernière résolution laisse à Mme Cardinal la possibilité de recevoir une indemnité de fin d’emploi, de postuler au poste de DG intérimaire et/ou au poste définitif (29 mai), la confusion qui a marqué la lecture des deux résolutions, l’inélégance du geste (décisions prises en l’absence de l’intéressée), le refus obstiné de répondre aux questions des citoyens (dont une qui était une simple demande d’éclaircissement technique) et la mention de l’intervention d’avocats tendent à montrer que les ouvertures offertes sont purement théoriques.
À six mois de la mise en place d’un nou- veau conseil, avec possiblement des élus néo- phytes, le conseil a décidé de se défaire d’une DG expérimentée en poste depuis plus de 5 ans, qui connaît parfaitement les dossiers, qui a déjà organisé des élections et qui, dans des temps meilleurs, a été félicitée en rapport avec les réalisations municipales (suivi des travaux pour les nouvelles installations ; obtention de subventions, notamment pour la création du parc de jeux et autres projets ; tenue de la comptabilité, etc.).
Le Conseil semble totalement indifférent aux répercussions tant financières, à la charge des citoyens, qu’humaines de ses décisions.
Nous tenons à exprimer publiquement nos regrets et notre soutien à Mme Cardinal.
Michèle et François Lemaître, citoyens d’Aumond.
Merci!
Je désire remercier très sincèrement le doc- teur Amahzoune, l’anesthésiste ainsi que le personnel responsable pour les chirurgies d’un jour, pour les bons soins que j’ai reçue lors de mon opération le 1er mars dernier.
Robert Bruyère.


































































































   3   4   5   6   7