Page 6 - La Gatineau 30 mars 2017
P. 6

6 30 mars 2017 La Gatineau STÉPHANIE VALLÉE
Députée de la région depuis 10 ans
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Environ 75 personnes ont assisté au brunch organisé dimanche au Club de golf algonquin par l’Association libérale de Gatineau, afin de souligner le 10e anniversaire de la première élection de Stéphanie Vallée comme députée de la circonscription de Gatineau. Cette dernière a été élue pour la première fois à l’Assemblée nationale à l’occasion des élections générales du 26 mars 2007. Elle succédait alors au député sortant Réjean Lafrenière. Elle a été réélue par la suite en 2008, 2012 et 2014.
Stéphanie Vallée est originaire de Sherbrooke. Après des études collégiales à Montréal, elle a obtenu sa licence de droit civil à l’université d’Ottawa. «J’ai travaillé au cabinet du ministre fédéral de la Justice en 1993 et jusqu’aux élections fédérales, explique- t-elle. Par la suite, je suis allée faire mon stage dans un cabinet de Québec. Après, j’ai décidé de fonder mon cabinet à Maniwaki, car à l’époque j’avais rencontré Louis-André (Hubert). Il s’est joint à moi en 1999. J’ai travaillé au sein du cabinet de 1995 à 2007, lorsque j’ai été élue.»
Si à l’origine son ambition première était de devenir juge, c’est au cours de ses études qu’elle a commencé à développer un intérêt pour la
par l’im
le citoyen a de participer au processus démocratique et potentiellement faire une différence dans la société, explique-t-elle. Quand je suis arrivée à Maniwaki, je me suis impliquée auprès de l’association de Réjean Lafrenière, qui avait été élu en 1989. Je l’ai rencontré pour la première fois lors de l’élection de 1994. J’ai aussi été impliquée au sein de l’association de Lawrence Cannon. En revanche, j’avais jamais considéré qu’un jour ce serait mes affiches que j’installerais sur un poteau de téléphone.»
Parmi les différentes réalisations qui ont marqué ses quatre mandats, Stéphanie Vallée cite en particulier les investissements pour les jeunes, la future nouvelle salle de spectacle de la Maison de la culture, l’unité d’hémodialyse, le travail qui a été fait pour doter les municipalités d’infrastructures de loisir, les investissements pour améliorer les routes. «Il y a plusieurs dossiers sur lesquels on a travaillé et qui amènent un sentiment de fierté, commente Stéphanie Vallée. Il y a beaucoup de travail en coulisses, de rencontres, de représentations, qui ont été faits pour assurer la vitalité de notre économie et de nos entreprises. On a encore des défis mais le potentiel est là. On a un terreau fertile pour développer
des créneaux spécifiques. Grâce au
politique et à s’impliquer, tant au niveau LaGatineauattitréeaudossierdesservicessociauxde
Aujourd’hui, suite à l’élection de 2014, Stéphanie Vallée est également ministre responsable de l’Outaouais et ministre de la Justice : «Ça demande une charge de travail additionnelle et malheureusement les fonctions nous amènent à être un petit peu moins disponibles pour la circonscription, donc on essaye de trouver des façons d’aménager des disponibilités. Notre région a un potentiel incroyable et je pense que ma connaissance de la réalité rurale permet de porterlavoixdel’Outaouais,maispas seulement de Gatineau, autour de la table du conseil des ministres.»
partenariat avec les gens de la communauté, on a positionné la Haute- Gatineau comme un incontournable en Outaouais et on a réussi à tisser un lien avec l’urbain.»
En 2018 auront lieu des élections provinciales. S’il elle avoue qu’il est encore tôt pour en parler et ne pas avoir pris de décision définitive, Stéphanie Vallée admet tout de même que «pour le moment, je n’ai pas de raison de dire que je ne me représenterai pas. Mais en un an et demi, il peut se passer beaucoup de choses. Pour le moment,jecontinuemonmandatÉetpjerne’auipvase de raison de ne pas être présente l’an prochain au niveau électoral».
provincial que fédéral. «J’ai toujours été attirée
protection de la jeunesse et d’adoption, et au dossier de l’aide médicale à mourir.»
plication
ne,
par la
capa
cito
cité
que
yen
En 2006, Stéphanie Vallée a été
approchée afin de se présenter
comme candidate au poste de
député de la circonscription de Gatineau. Réjean Lafrenière étant
malade, il avait décidé de ne pas solliciter un autre mandat. Par la suite, au fil de ses réélections, Stéphanie Vallée a occupé différentes fonctions : «En 2007, j’ai été nommée adjointe parlementaire à la ministre de l’Éducation, explique-t-elle. En 2008, suite à une autre élection, j’ai été nommée adjointe parlementaire du Premier ministre pour les dossiers jeunesse, jusqu’à l’élection de 2012. Cette élection nous a amenés dans l’opposition, une réalité que je ne connaissais pas. J’étais
▲ André Fortin, député de Pontiac ; Stéphanie Vallée ; Lise Thériault, Vice-première ministre ; Marc Carrière, député de Chapleau.
Aux membres de la Caisse populaire Desjardins de la Haute-Gatineau
Vous êtes, par la présente, convoqués à l’assemblée annuelle qui aura lieu :
Date : Heure : Endroit :
Le 24 avril 2017
19 h
Salle Robert Coulombe du Château Logue 12, rue Comeau
Maniwaki (Québec) J9E 2R8
Les membres pourront prendre connaissance du rapport annuel et du rapport du conseil de surveillance, décider de la répartition des excédents annuels, de l’intérêt payable sur les parts permanentes et sur les parts de ristournes, élire les membres du conseil d’administration et du conseil de surveillance et traiter de tout autre sujet inscrit à l’ordre du jour. Deux périodes de questions sont également prévues, l’une destinée au conseil d’administration et l’autre destinée au conseil de surveillance.
Élections
Veuillez noter que, lors des élections, est éligible toute personne physique qui est membre de plein droit de la Caisse, pourvu qu’elle soit admise depuis au moins 90 jours, qu’elle ne soit pas inéligible en vertu de la Loi sur les coopératives de services financiers et qu’elle n’exerce pas une fonction incompatible en vertu du Code de déontologie Desjardins. Tout candidat devra
consentir par écrit à une enquête de sécurité et de crédit le concernant et devra s’engager à développer les connaissances et compétences requises à l’exercice de la fonction de dirigeant. Une candidature ne pourra être soumise à l’assemblée que si un avis
écrit, signé par un membre et contresigné par le candidat, a été remis avant la fermeture de la Caisse le 13 avril 2017. Des bulletins de mise en candidature sont disponibles à la Caisse.
Tous les membres de la Caisse sont cordialement invités à participer à cette assemblée.
Signé le 20 décembre 2016
Chantal Langevin Secrétaire
Bienvenue à tous les memes !


































































































   4   5   6   7   8