Page 4 - La Gatineau 30 mars 2017
P. 4

4 30 mars 2017 La Gatineau GARAGE MCCONNERY
Solidement implanté depuis 1927
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Le Garage McConnery fête cette année son 90e anniversaire. Plusieurs générations se sont succédées durant ces dix décennies afin de développer et maintenir cette entreprise, qui compte aujourd’hui parmi les plus vieilles de Maniwaki et même de la Vallée-de-la-Gatineau.
À l’origine du Garage McConnery, il y a William P. McConnery qui s’est lancé en 1927, à 38 ans, dans le commerce de l’automobile. À l’époque, la route 105 et les rues de Maniwaki n’étaient pas encore asphaltées, rares étaient les familles qui possédaient une voiture. Durant sa première année d’opération comme concessionnaire, M. McConnery a d’ailleurs été obligé d’apprendre à conduire à 20 de ses 26 clients.
L’entreprise se situait au même
La Gatineau
135-B, route 105,
Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Myriam Bélanger L’Écuyer reception@lagatineau.com
Direction : Denise Lacourcière dlacourciere@lagatineau.com
Conseillère publicitaire:
Mélanie L’Écuyer: mlecuyer@lagatineau.com
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, journaliste
sdejouy@lagatineau.com
Émélie Cadieux, journaliste ecadieux@lagatineau.com
Jean Lacaille, journaliste jlacaille@lagatineau.com
Infographie :
Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Atelier de montage :
Fanny Provost
Avis public : avis@lagatineau.com
Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Denis Gendron, Président Mathieu Vallières, Vice-président, Alain Cousineau, Secrétaire-trésorier André Lapointe, André Benoît, Raynald Hamel, Denis Bonhomme.
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535
Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec.
Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
▲ William P. McConnery en compagnie de sa femme, Annie Lee.
emplacement qu’aujourd’hui. En mars 1927, M. McConnery a acquis un petit garage de machineries agricoles appartenant à Ed Wilson ainsi qu’une sous-agence de General Motors, l’agence principale étant détenue par Georges Earl, de Wakefield. Combinant vente de machineries agricoles et d’automobiles, l’entreprise a pris son envole au cours des années suivantes. En 1936, William P. McConnery a même dû engager le tout premier mécanicien
du garage, Ambrose Tims. Homme d’affaires toujours prêt à saisir les occasions qui passent, M. McConnery a obtenu les droits de vente des véhicules Willis-Knight en 1928 (jusqu’en 1931), puis l’agence de camions International en 1936 (jusqu’en 1946). En 1938, il a obtenu aussi sa propre agence GM.
En 1940, il a fallu
agrandir. Un nouveau
garage a été construit au
même emplacement, avec
davantage de services, plus
d’espace de remisage et un département de pièces plus grand. En 1942, le garage McConnery a changé d’orientation, abandonnant la vente de machineries agricoles pour se consacrer entièrement aux automobiles. La décision s’est avérée judicieuse puisqu’en 1954 il a encore fallu agrandir. La construction de la route 105 («11» à cette époque) vers Grand-Remous a fait en sorte que le garage, situé juste à l’amorce du boulevard Desjardins, est devenu de plus en plus fréquenté. Le garage construit en 1940 a été relocalisé à l’arrière et un nouvel édifice a été bâti en bordure du
▲ William P. McConnery a été visionnaire en décidant de se lancer dans le commerce de l’automobile. Depuis, le garage peut toujours compter sur une fidèle clientèle.
▲ Au fil des années, le Garage McConnery a connu plusieurs agrandissements et transformations.
direction de Sandra McConnery, qui travaille au sein de l’entreprise depuis plus de 30 ans avec l’aide de son cousin Steve McConnery et d’une superbe équipe d’expérience. Les frères Lee et Jake, entourés de membres de la troisième génération, continuent de s’impliquer de près dans cette entreprise qui a pris une place de plus en plus importante dans l’économie régionale. Elle compte 25 employés à temps plein dont les années de service, plus de 20 ans pour une grande majorité, prouvent leur attachement à la grande famille McConnery.
En plus d’être un important créateur d’emplois, au fil des années le Garage McConnery s’est toujours impliqué dans la communauté, notamment en apportant de l’aide lors de catastrophes comme les inondations ou la tornade et en aidant financièrement des organismes communautaires, des écoles, des fondations ainsi que des évènements qui se déroulent dans l’ensemble de la Vallée-de-la-Gatineau.
Sandra McConnery, qui détient le titre de concessionnaire, travaille aujourd’hui quotidiennement à maintenir cette entreprise familiale. «Le secret de notre réussite réside en une fidèle clientèle et des employés consciencieux, tout ça dans une région magnifique qu’est la nôtre, commente-t-elle. Tout le monde a l’entreprise autant à cœur que moi, on est comme une grosse famille.»
Sandra McConnery rappelle aussi l’importance d’encourager l’achat local : «Ça permet de faire vivre beaucoup de familles. Les trois concessionnaires de Maniwaki donnent tous un bon service à la clientèle et proposent tous du choix.»
Afin de souligner cet anniversaire, une soirée, à laquelle les anciens employés et la population seront invités, devrait être organisée le 28 avril prochain.
▲ M. McConnery a eu cinq fils : Peter, Larry, Allan, Jake et Lee. Ils se sont tous joints à l’entreprise familiale.
boulevard.
La croissance s’est poursuivie au cours des années suivantes si bien qu’en 1976 il a fallu agrandir pour une troisième fois, avec un investissement de plus d’un demi-million pour des ateliers plus spacieux et de nouveaux équipements. Puis en 2005, un quatrième agrandissement, à l’image de GM Canada, a été nécessaire.
La relève
Marié à Mary Ann Downy puis à Annie Lee, M. McConnery a eu cinq fils : Jake, Allan, Lee, Larry et Peter. Ils se sont tous joints à l’entreprise familiale, devenue W.P.
McConnery & Sons Limited. Au décès de William P. McConnery, en janvier 1967, l’entreprise pouvait donc compter sur ses enfants pour assurer la relève.
Au cours des dernières années, la famille McConnery a perdu Larry, Allan et Peter. Aujourd’hui, 90 ans après la fondation du garage, la compagnie se porte toujours bien sous la
S’il s’est agrandi à plusieurs reprises, le Garage McConnery a toujours occupé le même emplacement, boulevard Desjardins.


































































































   2   3   4   5   6